conseils achat DD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet mwamem
  • Date de début Date de début

mwamem

Membre confirmé
21 Février 2005
61
0
46
Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter un DD externe pour pouvoir y mettre une sauvegarde de mon système (documents + applications + osx ) et pour faire des sauvegardes diverses (montage vidéo...)

J'ai un imac g5 160 go DD et je compte m'acheter le "LaCie Brick Desktop Hard Drive 250Go" file:///Users/julien/Desktop/www.lacie.com:fr:products:product.htm%3Fpid=10693.webloc

quelques questions:

1) Que pensez-vous de ce choix? des conseils?

2) 250 go est ce suffisant pour sauvegarder tout le système + des sauvegardes de vidéos ?

2) Ce DD est en USB2; qu'est ce qui est mieux: en usb ou en fire wire?

Voilà.

Merci

1) Il me semble que le DD que tu veux acheter n'a qu'un port USB ce qui empêche de chaîner plusieurs éléments. Le look par contre est sympa mais est-ce ce qui importe ?

2) 250 Go est suffisant pour le système plus pas mal de choses. Pour les vidéos il faut compter un tout petit peu plus que 2 Go pour une heure de vidéo en mpeg. A toi de voir ce dont tu as besoin. Attention, si tu parles de sauvegarde, c'est que les fichiers originaux sont ailleurs. Dans le cas contraire, en cas de plantage du DD tu perds tout !:hein: Un sauvegarde complémentaire sur DVD n'est peut-être pas superflue.

3) USB 2 devient un standard toutes plateformes confondues. FireWire existe surtout sur Mac mais pas sur tous les PC (bien qu'un peu plus rapide (400) ou bien plus rapide (800)). Si tu envisages de transférer des données sur divers OS grâce à ce DD l'USB 2 est une bonne solution.

Attention à la vitesse des DD pour les grosses exigences, 7'200 tours minute est indispensable en vidéo.

Il ne faut quand même pas oublier que pour les imacs PPC seuls les disques durs en FIREWIRE permettent un démarrage dessus..... c'est important !!! on a trop tendance à considérer les DD externes comme des placards.... oils peuvent bien plus, donc une interface mixte USB2 - FW400 parait plus raisonnable

Sans compter que le firewire garantit des performances très homogènes. Chez moi, ce n'est pas le cas pour l'USB2, mais il est possible que cela proviennent du chip employé sur mon boîtier.

Il ne faut quand même pas oublier que pour les imacs PPC seuls les disques durs en FIREWIRE permettent un démarrage dessus.....

Ah oui très important, merci de me le faire penser

je vais y réfléchir à 2 fois

Regarder aussi du côté des boîtiers vides à assembler avec le hd de son choix. Cela peut se révéler une excellente solution lorsque vient le temps d'acheter un plus gros disque dur, sans avoir à changer de boîtier.