10.6 Snow Leopard Conseils avant d'ajouter une partition à mon DD interne

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
319
36
Toulouse
:coucou:

Ma configuration, un iMac 24" 2008 reconstruit en 2015, 6 Go de Ram et un DD neuf 7200T 1 To avec Snow Leopard sur une partition unique plus une partition Bootcamp créee au départ.

C'est ma machine principale, je maintiens Snow Leopard tant que ça fonctionne et je fais pour l'instant tout ce que je veux à part quelques sites stupides sur le net.

El Capitan étant l'OS le plus récent à installer, hors bidouille, et souhaitant conserver mon DD, j'ai pensé que créer une partition dans l'espace libre (430 Go) était la meilleure solution. En Sata II interne, j'aurais un système plus performant qu'un DD externe en FW800 (j'en ai 3).

Concernant la méthode de création de partition, j'ai retenu que l'Utilitaire de disque savait faire en prenant la précaution d'utiliser la touche + dans le mode racine du disque / partitionner , ajuster la partition existante et la nouvelle en laissant bien sûr de la place aux 2.

Par contre, je me dis que depuis le temps, la fragmentation a réparti les fichiers un peu partout. Ce n'est pas un souci tant que je ne modifie rien, Diskwarrior défragmentant le catalogue régulièrement. J'ai vérifié la défragmentation grâce à iDefrag que Coriolis propose gratuitement dans son "musée". Effectivement, c'est parsemé...

Je pense alors qu'une défragmentation de l'actuelle partition unique serait souhaitable dans le but unique d'ajouter une nouvelle partition dans un espace libre dégagé. Est-ce une bonne idée ?

J'ai pris le temps de lire les expériences pour retenir :
  • utiliser un outil pour défragmenter, comme idefrag par exemple, n'est pas conseillé, c'est très long et potentiellement destructeur.
  • la méthode conseillée est de cloner ma partition unique sur un volume externe, effacer la partition, recloner en inverse cf https://bombich.com/kb/ccc5/i-want-defragment-my-hard-drive

Du coup, sauf conseil contraire, je pense refaire le clone que je possède déjà car je l'ai utilisé et il est fragmenté avant de faire la manip avec CCC ou SuperDuper! . Je connais mieux le deuxième, CCC ferait-il mieux ?

Tant qu'à faire, je pense profiter pour faire mes 2 partitions, en plus de Bootcamp, avant de rapatrier le nouveau clone, comment procéder pour préserver la partition Bootcamp qui semble indépendante dans la représentation de l'Utilitaire de disque ?

Je suis prêt à tout entendre, y compris que je me complique la vie et qu'un El Capitan sur DD FW800 externe aurait des performances équivalentes ?

Merci pour toute suggestion :happy:
 
Bonjour TJ

Je pense alors qu'une défragmentation de l'actuelle partition unique serait souhaitable dans le but unique d'ajouter une nouvelle partition dans un espace libre dégagé. Est-ce une bonne idée ?
- ta préoccupation n'est pas fondée. En voici la raison : quand tu veux repartitionner une partition pour créer un nouvel espace de partition sur le disque > il faut qu'une bande de blocs libres continue équivalente en taille à celle de la partition projetée => puisse se trouver disponible en queue de partition. Or il arrive que des écritures de fichiers se baladent un peu partout sur les blocs de la partition à repartitionner > dont sur les blocs de queue de partition. Dans ce cas-là > un mécanisme de clonage des écritures de fichiers des blocs mal placés => sur des blocs plus haut placés s'enclenche clandestinement > suivi d'une mise-à-jour du système de fichiers formateur du volume sur la partition. Ce mécanisme de clonage clandestin explique la longueur que peut prendre un repartitionnement lorsqu'il y avait beaucoup d'écritures sur les blocs de queue de partition. Mais également il rend parfaitement inutile toute défragmentation préalable qui n'est jamais la condition sine qua non d'un repartitionnement.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac pour cette précision.

Je retiens que mon projet de défragmentation n'est pas fondé et je le laisse tomber.

Par contre, quand je visualise avec idefrag la répartition de l'occupation :

Capture d’écran 2021-05-19 à 11.54.06.jpg

J'ai effectivement un espace libre en queue de partition, est-ce le résultat de l'opération clandestine que tu décris ? On a du mal à se rendre compte sur cette carte que mon espace libre représente la moitié de la partition.

Si j'ai bien assimilé, je peux créer ma nouvelle partition tel quel sans risquer d'écraser des trucs ?
 
Oui : tu peux lancer un repartitionnement --> dans les limites de l'espace libre global attesté du volume donneur concerné.

- si tu effectues ce repartitionement via l'Utilitaire de disque > ce logiciel va solliciter en coulisses le programme diskutil à effectuer le repartitionement. diskutil possède la programmation nécessaire pour regrouper les blocs libres en queue de partition en clonant les écritures des blocs mal placés sur des blocs mieux placés plus haut dans l'espace du volume > avant de libérer les blocs clonés. Une opération sophistiquée qui reste dissimulée à l'utilisateur.​
 
Merci macomaniac pour cette précision développée que je vais mettre en oeuvre prochainement, le temps de vérifier la mise à jour de mes sauvegardes.
 
Je reviens avec un souci de démarrage sur un DD FW800 externe sur lequel j'ai cloné le seul volume El Capitan que je possède désormais (par sécurité).

Le clonage s'est bien passé, j'ai démarré dessus et fait les opérations de vérifications de routine avec Disk Oldility :coucou: Diskwarrior et Onyx. J'ai navigué un peu, puis j'ai lancé les reconstructions d'Onyx, notamment l'index de spotlight.

À la fin de l'opération effectuée j'ai été invité à redémarrer ce que j'ai fait.

À la fin de la barre de défilement sur fond blanc, ça passe avec juste le cercle barré en travers... Rien à faire, 2 essais, 2 échecs.

Dans Préférences Système / Démarrage, j'ai bien 10.11.6 proposé en dessous de DLZ IV, pareil avec la touche option au démarrage.

Bloc de code:
 /dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Leopard               960.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP               39.9 GB    disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DLZ IV                  499.8 GB   disk1s2

Est-ce que je peux réparer, ou dois-je tout refaire ?
 
Bon, devant la maintenance des serveurs, j'ai tout effacé et relancé un clonage d'El Capitan.

Cette fois, je l'ai démarré, il fonctionne, je ne touche plus à rien c'est une sauvegarde.

Reste que je n'ai pas bien compris sinon que j'ai cassé un truc avec Onyx, le disque grattait quand j'ai eu le conseil de redémarrer, j'aurais peut-être dû attendre ?

Demain, je crée ma partition supplémentaire et je rapatrie El Capitan dessus. Le démarrage d'El Capitan en DD externe ou FW800, ainsi que le lancement des applications c'est pas terrible, même si je m'y attendais un peu.
 
Je viens de créer ma nouvelle partition sur le DD interne et tout s'est passé comme développé par macomaniac :coucou:

À partir de l'Utilitaire de disque de Snow Leopard, j'ai choisi 250 Go qui laisse de l'espace à l'ancienne partition unique de Snow Leopard et à la prochaine d'El Capitan.

Les tâches qui se sont succédées : 1 mn de vérification du disque, 11 mn de réduction du disque (les tâches clandestines démasquées par notre expert du Terminal) et quelques secondes de démontage / formatage du disque.

Pour le clonage d'El Capitan depuis un DD USB externe vers cette nouvelle partition, fort de mon expérience récente où j'ai constaté que cloner sous Snow Leopard une partition d'El Capitan créait des messages d'erreur avec SuperDuper! ou CCC, j'ai fait sous El Capitan avec les versions équivalentes.

Pour ce dernier clonage, sachant tout aussi récemment que SuperDuper! ne traite pas la partition Recovery HD, je me suis lancé dans la version d'évaluation 30 jours de CCC 5. J'ai cherché un moment comment m'assurer que la Recovery HD allait bien s'installer, sans trouver, en fait, comme elle est présente sur le DD USB externe, le clonage a débuté avec l'installation de cette dernière sans que j'intervienne.

Bon, après la fin du clonage réussi pour la partition d'El Capitan, je constate que la Recovery HD n'a pas été copiée malgré ce que j'ai pu voir en début de tâche de CCC.

Dans la barre latérale de CCC, je ne vois pas la Recovery HD dans la liste de la source, est-ce une limitation de la version évaluation ?

Pourtant, dans l'aide de CCC c'est ce qui est censé s'afficher dans la barre latérale, en bas... Du coup je ne peux pas progresser avec CCC.

Ai-je raté un truc simple ?

Au pire, je peux refaire la manip précédemment supervisée par macomaniac avec l'utilitaire dmtest à côté de l'installateur El Capitan ?
 
Le DDE branché au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je visualise la situation globale.
 
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Leopard            710.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              249.9 GB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                39.9 GB    disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS El Snow Leopard         499.9 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan II           499.3 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
 
Oui, avec CCC 5.
 
Est-ce que le SIP est activé pour ton volume démarré ? --> passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
La commande ne passe pas, je suis actuellement sous Snow Leopard, je passe sur El Capitan et je reviens.
 
Tu peux rester dans ton OS Snow Léopard si tu veux. Il suffit que tu le signales et je saurai qu'il n'y a pas de SIP pour ce volume.
 
enabled, activé donc et sans doute la cause. Je précise que je suis sous El Capitan maintenant.

Je me souviens que j'étais passé par la Recovery HD pour le désactiver, là, je vois pas.
 
Dernière édition:
Pour désactiver le SIP (le DDE branché) > redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume : Récupération 10.11.6 (volume de secours du DDE) > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne El Capitan > redémarre dessus. Préviens quand tu auras réouvert ta session El Capitan interne.
 
J'ai bien sélectionné Récupération 10.11.6 sur DD externe, 5 mn d'attente avec juste la pomme sur fond blanc, le voyant clignote tout le temps et finalement c'est Snow Leopard qui a démarré seul en interne sans gong. Un autre essai, pareil, j'ai forcé l'extinction au bout de 3 mn.

J'ai un doute sur cette partition, je peux tester la même manip sur le MacBook Air, juste pour la tester ?

Pour info, j'ai l'installateur complet d'El Capitan et l'utilitaire dmtest.
 
Bon : on utilise dmtest et l'installateur d'El Capitan. il faut que tu sois d'abord dans ta session El Capitan (Snow Léopard ne sait rien de dmtest).

- ouvre une fenêtre de terminal. Fais un glisser-déposer de dmtest dans la fenêtre > presse la touche "Entrée" pour sauter de ligne avec une fausse exécution > puis fais un glisser-déposer de l'installateur => ce qui va inscrire les adresses de ces 2 objets.​

Poste ces adresses.
 
J'ai bien eu le chemin pour l'installateur, mais pas pour dmtest, alors, pour simplifier, j'ai mis dmtest et InstallMacOSX.dmg sur le Bureau.

Dois-je extraire InstallMacOSX.pkg du dmg avant ?