10.11 El Capitan Réinstallation du système sur un vieux MacBook Pro

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Le MacBook Pro 15" mid 2007 de ma fille vient de crasher. Il est sous El Capitan.

Quand on le redémarre, il bloque avant même la fenêtre de login avec un fond d'écran tout flouté !

J'ai essayé de le rebooter de différentes manières:

- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant une récupération 10 11 6 (via la partition recovery)
J'arrive ainsi dans Utilitaires OS x où je choisis Réinstaller OS x.
J'obtiens le message 'cette méthode d'installation du système d'exploitation n'est pas prise en charge. Exécutez l'application d'installation... téléchargée dans l'App Store

- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant OS x installer: il plante ...

- en appuyant sur Alt au démarrage et en choisissant un clone de la machine précédemment réalisé sous Maverick.
Cela passe mais quand je veux installer Yosemite ou El Capitan, j'obtiens des messages du style:
'L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif' ou l'app n'est pas reconnue
(j'ai essayé avec une version récupérée sur l'AppStore et une autre provenant du site de Guillaume Gete)

- je suis revenu à l'utilitaire disque.
J'ai vérifié et réparé le volume. Aucune anomalie détectée.
J'ai reformaté le disque et via utilitaire disque j'ai lancé un restore d'un disque précédent.
Tout semble ok mais quand je redémarre, cela cale toujours au même endroit sur la barre de défilement sous le logo Apple: 1 cm avant la fin.
Plusieurs tentatives du même style ont donné le même résultat.


Sur MacG, j'ai trouvé un article sur le sujet:
J'ai essayé d'appliquer la procédure décrite par le support Apple:
J'ai bien téléchargé El Capitan mai impossible récupérer l'appli équivalente: "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
Je suis donc reparti d'une ancienne sauvegarde de celle-ci.
Une fois la clé amorçable créée, j'ai démarré dessus via le MBP mais à nouveau cela coince:
"Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation"

Quelqu'un a-t-il un conseillé avisé à me donner ?
(inutile de me proposer de jeter la machine ;-)

Je précise que je n'ai pas de sauvegarde Time Machine
mais j'ai une copie récente des données. Donc pas de souci de ce côté-là.
Je voudrais juste réinstaller le sytème

De mon côté, je travaille sur un MacBook Air sous Catalina

Merci d'avance.
 
Une fois la clé amorçable créée, j'ai démarré dessus via le MBP mais à nouveau cela coince:
"Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation"
Tu relances l'installation depuis la clé USB, dans la fenêtre qui s'affichera, tu iras en haut dans la barre de menu en faisant un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'affichera tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115120016
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 15 janvier à 12h00 de l'année 2016. Tu quittes le Terminal que se passe-t-il si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ?
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Dans la fenêtre noire qui s'affichera tu taperas cette commande... date 0115120016 ...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 15 janvier à 12h00 de l'année 2016.
Arrrgggllll ! :banghead:
Merci pour ta réponse :merci:
Je venais justement de commencer à lire un truc sur le sujet dans le forum !
(màj : et je vois que le post était déjà de toi !)

J'ai relancé en faisant comme tu l'as indiqué et cela a dépassé mon point d'arrêt précédent...
J'espère que la suite sera aussi bonne !

Cela me rappelle le passage à l'an 2000 dans mon déjà lointain passé professionnel. Un peu hallucinant... Apple fait quand même parfois très fort.
Allez, je me remets à l'écran et je te tiens au courant

----------------------------------------------------

Raté ... :-(
Cela se passait bien
mais il est resté plus de 10 minutes en m'annonçant qu'il restait une seconde !
Et là, il vient de claquer :
"une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application"

Je vais recommencer pour voir...
 
Dernière édition par un modérateur:
même résultat...
Je devrais peut-être essayer avec un autre téléchargement de El Capitan ?
 
Je devrais peut-être essayer avec un autre téléchargement de El Capitan ?
Tu as un lien direct pour OS X El Capitan dans ma signature. Attention, tu ne peux utiliser le fichier .dmg que depuis un autre Mac. Un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une fenêtre, dans celle-ci il y a un fichier .pkg, un double-clic sur ce dernier ouvrira une fenêtre d'installation. Attention, ce n'est pas à proprement parlé une installation, mais une décompression du fichier .pkg qui déposera dans le dossier Applications le fichier d'installation.

Pour créer une clé d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ne pas oublier qu'il faut pour être tranquille formater la clé USB en Mac OS étendu(journalisé) et Table de partition GUID en utilisant impérativement le nom de MyVolume.
 
Merci.
Mais j'ai beau cliquer sur 'toggle signature' et de là sur 'OS X El capitan', nada ...
(alors que les liens précédents fct)
Je suppose que je loupe une évidence ? :oops:

Et que veux-tu dire par 'Attention, tu ne peux utiliser le fichier .dmg que depuis un autre Mac', je ne capte pas vraiment.

Sorry d'abuser ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais j'ai beau cliquer sur 'toggle signature' et de là sur 'OS X El capitan', nada ...
(alors que les liens précédents fct)
Je suppose que je loupe une évidence ? :oops:
Quel est ton problème ? Tu n'arrives pas à télécharger OS X El Capitan depuis le lien de ma signature ? Et pourtant depuis mon iMac 24" M1 pas de souci...

Capture-001.jpg

Et que veux-tu dire par 'Attention, tu ne peux utiliser le fichier .dmg que depuis un autre Mac', je ne capte pas vraiment.
Je veux dire qu'il est impossible en démarrant depuis une clé USB d'en faire le téléchargement. Il faut impérativement utiliser un autre Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Ben chez moi, sous Firefox, le lien ne fct pas. bizarre.
Je viens de réessayer sans succès, alors que ceux du dessus passent

màj: sous Safari, cela passe !

Pour l'autre qst, c'est clair, merci.

Quand je double-clique sur le dmg et puis sur le pkg: boum !
"Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
C'est le msg que j'avais déjà eu ... :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben chez moi, sous Firefox, le lien ne fct pas. bizarre.
Le téléchargement doit se faire impérativement en utilisant Safari, ça ne fonctionne pas avec les autres navigateurs.
Quand je double-clique sur le dmg et puis sur le pkg: boum !
"Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
C'est le msg que j'avais déjà eu ... :(
Cela sous-entend que le Mac que tu utilises pour créer cette clé USB est trop récent. Quelle est l'année de ce Mac ?
 
Cela sous-entend que le Mac que tu utilises pour créer cette clé USB est trop récent. Quelle est l'année de ce Mac ?
C'est ce que je crains en effet... C'est un MacBook Air 2019.
J'ai aussi un iMac 'Tournesol' mais lui, il sera trop vieux pour le coup.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ce que je crains en effet...
C'est un MacBook Air 2019.
Tu as donc la réponse. Il faut te trouver un autre Mac au maximum de 2018 pour créer cette clé USB, mais cela n'empêchera pas que lors de l'installation il faudra modifier la date comme je le mentionne.
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
ok, merci pour toutes tes infos.
Mon fils a un Mini Late 2009 sous Yosemite je crois. Je vais regarder de ce côté-là.

Hier, par acquit de conscience, j'ai aussi passé l'Apple Hardware Test sur la machine (version longue). Il n'a rien détecté d'anormal. C'est déjà cela.

Maintenant, je me demande si le SSD n'a pas un souci. Mais comment le tester plus en profondeur qu'avec l'utilitaire de disque ? (qui lui n'a rien détecté)
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant, je me demande si le SSD n'a pas un souci.
Tu peux installer le SSD dans un boîtier USB 3.0 et vérifier depuis un autre Mac s'il est bien vu et qu'Utilitaire de disque ne trouve aucun problème. Par curiosité, la première chose à faire, si aucun formatage n'a été fait, serait après installation du SSD dans un boîtier USB, de le connecter au MBP, de démarrer en maintenant la touche alt et de voir ce qu'il se passe ?
 
Tu peux installer le SSD dans un boîtier USB 3.0 et vérifier depuis un autre Mac s'il est bien vu et qu'Utilitaire de disque ne trouve aucun problème. Par curiosité, la première chose à faire, si aucun formatage n'a été fait, serait après installation du SSD dans un boîtier USB, de le connecter au MBP, de démarrer en maintenant la touche alt et de voir ce qu'il se passe ?
J'avoue que je n'ai pas très envie de redémonter le MBP, je ne suis pas très habile en la matière. J'avais réussi à installer le SSD mais ... :rolleyes:
Je vais commencer par la suggestion Mac Mini, c'est plus facile a priori.
:merci:
 
Je vais finir par HAÏR Apple...

J'ai donc recréé une clé d'installation en suivant scrupuleusement tes indications (du moins, je crois, on finit par douter de tout). J'ai fait cela sur le Mac mini 2009 de mon fils, toujours sous Maverick. Tout s'est passé normalement.

Mais quand je démarre le processus d'installation sur le MacBook Pro, après avoir changé la date, j'encaisse à nouveau le message : 'Impossible de vérifier cette copie de l'application installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation' :meh:

À ce jour, je n'ai eu aucun problème avec cette clé. C'est une USB 3, je suppose que la mettre dans un port USB 2 ne doit pas créer de souci ? Je viens d'ailleurs de la contrôler via l'utilitaire de disque : elle est en bon état.

Désespérant...
Je vais réessayer mais je n'y crois guère
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais quand je démarre le processus d'installation sur le MacBook Pro, après avoir changé la date, j'encaisse à nouveau le message:
'Impossible de vérifier cette copie de l'application installer OS X El Capitan.
Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation' :meh:
Pour le moment je suis sous Windows, je ne vois pas ce qui cloche d'autant plus que le SIP est apparu depuis OS X El Capitan et tu as travaillé depuis OS X Mavericks ! :(
 
Pour le moment je suis sous Windows, je ne vois pas ce qui cloche d'autant plus que le SIP est apparu depuis OS X El Capitan et tu as travaillé depuis OS X Mavericks ! :(
Merci, je vais refaire un essai. Et peut-être même à l'occasion avec Yosemite ou Mavericks...

Mais comme je n'ai pas le Mac Mini à disposition chez moi, c'est laborieux :-(
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne pas oublier qu'il faut faire le téléchargement depuis Safari et jamais avec un autre navigateur.
 
Je suis presque sûr que c'est de là qu'on l'a fait. Mais je vais vérifier avec mon fils. Je pense qu'il n'a que cela sur son Mac...

Par curiosité, pourquoi ne pourrait-on pas le télécharger d' "ailleurs" ?

Entre-temps, comme il fallait s'y attendre, cela a repété de la même manière.
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite bizarrerie quand même : quand je lance l'utilitaire disque, celui-ci détecte bien ma clé externe SanDisk, mais aussi 2 Apple Disk Image Media. L'une appelée OS X Base System de 2,01 Go, l'autre OSX install ESD de 6,47 Go

Sur cette 2ème image, j'ai eu un message 'problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage' !
J'ai cliqué sur SOS et apparemment cela a réglé le souci. Mais quand j'ai relancé, cela a à nouveau claqué