Mon ancien disque est complet avec El Capitan dessus et des données à moi (reprises depuis sur mon MBA).
(mais comme indiqué précédemment, je n'ai pas réussi à rebooter dessus au départ du MBP. Bizarre ...)
Avec ton MBA récent, pas possible, par contre si tu installes ton ancien disque dur dans un boîtier USB que tu connectes à ton vieux MBP, donc sans disque dur interne, en démarrant tout en maintenant la touche
alt jusqu'à voir l'icône de ton ancien disque dur, si tu le sélectionnes tu devrais pouvoir arriver dans une session de travail.
Si tel est le cas, on élimine un problème avec la carte mère et tu continues dans la mesure ou tu as une seconde sauvegarde de tes données.
Je peux donc reformater le SSD sans crainte au niveau data...
Le tout sera de pouvoir réinstaller El Capitan dessus,
et si possible de recréer une partition recovery qui fonctionne.
Comme tu as eu accès à un MBP sous OS X Mavericks, je te conseille fortement de l'utiliser, d'installer ton SSD dans le boîtier USB, de le connecter au MBP sous OS X Mavericks. Petite remarque, pour le nom utilise plutôt
Macintosh SSD pour bien le distinguer sans caractère spécial comme précédemment.
Donc, toujours depuis le MBP sous OS X Mavericks, tu télécharges OS X El Capitan. Un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ouvrir une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression, en fin d'exécution d'installation réussie, le fichier a proprement parlé d'installation ayant pour nom exact
Install OS X El Capitan se trouvera dans le dossier Applications et pas ailleurs.
Tu as tous les ingrédients à disposition depuis le MBP sous OS X Mavericks, le fichier d'installation Install
OS X El Capitan, ton SSD à problème installé dans un boîtier USB connecté à ce MBP. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...
0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer qui affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme
Macintosh SSD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancera le formatage qui ne durera pas logtemps
Si tout s'est bien passé, tu quittes Utilitaire de disque, dans le dossier Applications un double-clic sur le fichier d'installation, tu sélectionnes ton SSD et tu suis les étapes classiques d'installation. La partition de récupération sera systématiquement créée, si suite à de mauvaises manipulations elle disparaît, une simple réinstallation par-dessus celle en cours la recréera.
S'il n'y a eu aucun couac, tu peux maintenant installer ton SSD dans ton MBP de 2007 et démarrer normalement, par contre la première chose à faire sera d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, de faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, d'entrer ton mot de passe, tu fais un clic sur Macintosh SSD et tu termines par un clic sur Redémarrer. Si tu arrives jusque là, il y aura l'activation du Trim à faire pour le SSD, avant tu as un peu de boulot.