10.11 El Capitan Réinstallation du système sur un vieux MacBook Pro

Par curiosité, pourquoi ne pourrait-on pas le télécharger d' "ailleurs" ?
D'une part, parce que ce ne sera pas légal d'en faire le téléchargement autrement que sur les serveurs d'Apple, d'autre part, si tel est le cas, il y a systématiquement un message d'erreur de corruption de fichier.

Juste comme ça, tu fais un cmd+I sur le fichier téléchargé et dans la foulée une copie écran de la fenêtre. Quelle est la taille du fichier ? Par défaut, ce devrait être ceci...

Capture-007.jpg

Attention, il faut formater la clé USB 3.0 en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID !
 
Je voulais dire d'ailleurs que dans Safari...

Pour la taille, je vais vérifier...

-------------------------------------------------

L'installosx.dmg fait 6 237 540 352 ! et l'application créée recopiée sur la clé fait 6 218 270 591 octets
 
Dernière édition par un modérateur:
l'installosx.dmg fait 6 237 540 352 !
et l'application créée recopiée sur la clé fait 6 218 270 591 octets
La taille du fichier semble cohérente. Sinon, tu as bien relu ceci...
Attention, il faut formater la clé USB 3.0 en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID !
...en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...donc pour OS X El Capitan, il faut Copier/Coller cette ligne de commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
...en validant avec la touche Entrée. Comme le début commencer par sudo, il faut taper son mot de passe Administrateur en aveugle, car il ne s'affichera pas. La durée de la création de la clé USB prend entre 10/15 minutes selon la qualité de ladite clé USB qui doit porter impérativement le nom de MyVolume. Lors de la création avec le Terminal, il y a un avancement sous forme de %, on attend sagement que le prompt du Terminal s'affiche comme au début. Tout se déroule sans erreur ?
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
oui, tout s'est bien passé comme cela, je n'ai pas vu passer de msg d'anomalie à ce niveau.
Mais comment ai-je une taille de dmg différnte de la tienne ?
D'autant que j'ai un essai précédent où j'ai excatement la même taille que toi ???
(mais cela avait foiré 'après')

Je ferai un autre essai demain sur l'Imac 2009 de ma fille avec une autre clé usb au cas où...
Encore merci pour ta patience :merci:
 
La copie écran en réponse #21 a été faite depuis mon iMac 2015, cette copie écran provient de mon vieux et vaillant MBP 2010, mais le fichier est stocké dans un disque dur USB...

Capture-012.jpg

...et c'est la même taille en en ayant fait de nouveau un téléchargement.
 
Là, je viens de re-tenter l'installation d'El Capitan au départ d'une ancienne clé bootable redécouverte dans mon brol. Sans succès, le chargement n'a pas abouti après plus de 3h...

Dans la foulée, j'ai essayé une installation Yosemite. Tout avait bien, commencé... mais comme j'ai déjà eu une fois le cas : "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application" (40 minutes après le boot). J'avais bien changé la date et connecté le wifi...

Alors là, j'aurais tendance à dire que
  • soit mon Mac est mort (mais le test hardware n'a rien détecté)
  • soit Apple joue la carte de l'obsolescence en m'interdisant de réinstaller une ancienne machine. Cela me paraîtrait quand même un peu fort.
Tout à l'heure, je ferai une dernière tentative El Capitan avec l'Mac de ma fille.
Mais je n'espère plus guère :meh:
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 2 clés formatées chez ma fille (une Yosemite et une El Capitan) n'ont rien donné.

Ne serait-ce pas un problème avec le SSD puisque quand je tape des commandes au Terminal, cela se passe bien. Si c'était le Mac lui même qui était en carafe, je suppose que je coincerais ?

Si je tape 'diskutil list' sous le terminal, j'obtiens un truc du genre
Bloc de code:
disk0     internal, physical    GUID partition scheme 275G
 
   EFI                EFI                209G    disk0s1
 
   apple HFS    HDD_MBP    159G    disk0s2
 
   apple boot   RecoveryHD  650M  disk0s3
 
   apple HFS    Mac SSD_WK 114G   disk0s4

disk1     disk image         GUID partition scheme 2,1G
 
   apple HFS    OS X Base system 2,1G    disk1s1

- et ensuite des disk image de disk2 à 14 ! sans type, avec un name = untitled et une taille de 500+K à 6+M

Dans l'utilitaire de disque, je vois les 2 partitions HDD_MBP et Mac SSD_WK 
ainsi que l'Apple DiskImage OS X Bas System mais rien d'autre. Si je veux repartitionner le disque en un seul 'morceau', cela échoue avec le message impossible de démonter le disque. Si je veux effacer tout le disque, idem même chose.

J'aurais aimé 'nettoyer' tout le disque et repartir de zéro en ne gardant que la recovery mais...

Une idée ? :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
La copie écran en réponse #21 a été faite depuis mon iMac 2015, cette copie écran provient de mon vieux et vaillant MBP 2010, mais le fichier est stocké dans un disque dur USB...

Voir la pièce jointe 238357...et c'est la même taille en en ayant fait de nouveau un téléchar

ouf ;-)
merci
Dernier essai en date : j'ai utilisé un ancien clone de mon MBP sur lequel j'ai redémarré. Tout semblait correct... mais très lent évidemment. Finalement il est resté largement plus d'une heure, tout au bout de la barre de défilement, sous la pomme.
J'ai arrêté le Mac, il ne semblait plus rien faire...

Là maintenant, je suis à court d'idée :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre:
le fait de démarrer comme moi sur un disque externe fait quand même appel au disque interne ?

Et si oui, remplacer le disque actuel par un autre pourrait solutionner ?
Je n'ai pas très envie de redémonter le MBP mais s'il y a de l'espoir ?
 
C'est en fait un SSD interne de 275 Go avec lequel j'ai remplacé mon disque dur d'origine il y a quelques années. Je ne sais effectivement plus faire d'installation au départ de ce SSD.

Et quand je boote sur l'ancien disque (d'origine) ou sur un autre SSD clôné au départ de ce dernier, rien n'aboutit.
J'ai aussi essayé sans succès sur un clone créé +/- lors du remplacement...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est en fait un SSD interne de 275 Go avec lequel j'ai remplacé mon disque dur d'origine il y a quelques années. Je ne sais effectivement plus faire d'installation au départ de ce SSD.
En effet, j'ai corrigé ta réponse #28 , car les résultats du Terminal doivent se mettre entre des balises </> Bloc de code.

Pour en avoir le coeur net avec le SSD de ton MBP 2007, tu l'ouvres, tu le retires et tu l'installes dans un boîtier USB 3.0 que tu connecteras à ton MBA. Est-ce que depuis ton MBA, Utilitaire de disque voit ton SSD ?
 
En effet, j'ai corrigé ta réponse #28 , car les résultats du Terminal doivent se mettre entre des balises </> Bloc de code.

Pour en avoir le coeur net avec le SSD de ton MBP 2007, tu l'ouvres, tu le retires et tu l'installes dans un boîtier USB 3.0 que tu connecteras à ton MBA. Est-ce que depuis ton MBA, Utilitaire de disque voit ton SSD ?
OK, je vais essayer cela mais ce sera sans doute pour après le w-e.
Je te tiendrai au courant.
Encore merci pour ton aide.

PS: pour le code en fait, je l'ai retapé 'manuellement' car je ne savais pas comment récupérer un couper-coller du MBP :oops:
 
Voilà, j'ai démonté le ssd et je l'ai mis dans un boîtier usb 3 externe.
Il est lisible sur mon MacBook Air.

Utilitaire de disque le voit.
Si je passe un SOS sur le disque physique, rien d'anormal:
Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Crucial_ CT275MX300SSD1 Media » (disk2)

Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk2s3
Vérification du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s3
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : démonté.
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.

L’opération a été effectuée.

Par contre si je lance un SOS sur la partition HDD_MBP, la première fois il a calé avec un msg d'anomalie
Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « HDD_MBP » (disk2s2)

Réparation du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Rétablissement de l’état original : monté.
Impossible de démonter le volume pour le réparer. : (-69673)

L’opération a échoué…
La seconde fois, il a 'hésité', puis il est passé:

Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Crucial_ CT275MX300SSD1 Media » (disk2)

Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk2s3
Vérification du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s3
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : démonté.
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.

L’opération a été effectuée.

Un 3ème passage a nouveau échoué
et un quatrième a réussi :rolleyes:

Sur la seconde partition, pas de souci
Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Mac SSD_WK » (disk2s4)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s4
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Mac SSD_WK semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.

Si je lance un diskutil list, cela donne ceci pour le ssd externe:

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS HDD_MBP                 159.5 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Mac SSD_WK              114.6 GB   disk2s4

Les données clônées sont bien là et lisibles.
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, j'ai corrigé ta réponse #28 , car les résultats du Terminal doivent se mettre entre des balises </> Bloc de code.

Pour en avoir le coeur net avec le SSD de ton MBP 2007, tu l'ouvres, tu le retires et tu l'installes dans un boîtier USB 3.0 que tu connecteras à ton MBA. Est-ce que depuis ton MBA, Utilitaire de disque voit ton SSD ?

étape suivante après les tests ci-dessus ?
Je devrais peut-être essayer de reformater complètement le SSD du MBP via mon MBA,
le tester à nouveau via SOS
et si c'est ok, y recopier l'ancien disque de ce même MBP avant de le remettre dans la machine.
Autre idée ?
 
Les données clônées sont bien là et lisibles.
Dans la partition Mac SSD_WK ? Si oui comment, avec un logiciel ou par Copier/Coller ? Et ça tu ne l'avais pas précisé. Si depuis ton MBA récent tu as un autre disque dur USB de disponible, je te conseillerais de sauvegarder de nouveau tes données, car vu la tournure des choses, un formatage de ton SSD va s'imposer.
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
Dans la partition Mac SSD_WK ? Si oui comment, avec un logiciel ou par Copier/Coller ? Et ça tu ne l'avais pas précisé. Si depuis ton MBA récent tu as un autre disque dur USB de disponible, je te conseillerais de sauvegarder de nouveau tes données, car vu la tournure des choses, un formatage de ton SSD va s'imposer.

J'avais gardé l'ancien disque dur du MBP avant son remplacement par un SSD et la cession de la machine à ma fille.
Mon ancien disque est complet avec El Capitan dessus et des données à moi (reprises depuis sur mon MBA).
(mais comme indiqué précédemment, je n'ai pas réussi à rebooter dessus au départ du MBP. Bizarre ...)

J'ai précédemment pu récupérer toutes les données de ma fille sur HDD_MBP et sur SSD_WK.
Je les ai stockées sur un disque externe en attendant la suite ...

Je peux donc reformater le SSD sans crainte au niveau data...
Le tout sera de pouvoir réinstaller El Capitan dessus,
et si possible de recréer une partition recovery qui fonctionne.

Mais comment faire au départ de mon MBA sous Catalina ?
 
Mon ancien disque est complet avec El Capitan dessus et des données à moi (reprises depuis sur mon MBA).
(mais comme indiqué précédemment, je n'ai pas réussi à rebooter dessus au départ du MBP. Bizarre ...)
Avec ton MBA récent, pas possible, par contre si tu installes ton ancien disque dur dans un boîtier USB que tu connectes à ton vieux MBP, donc sans disque dur interne, en démarrant tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ton ancien disque dur, si tu le sélectionnes tu devrais pouvoir arriver dans une session de travail.

Si tel est le cas, on élimine un problème avec la carte mère et tu continues dans la mesure ou tu as une seconde sauvegarde de tes données.
Je peux donc reformater le SSD sans crainte au niveau data...
Le tout sera de pouvoir réinstaller El Capitan dessus,
et si possible de recréer une partition recovery qui fonctionne.
Comme tu as eu accès à un MBP sous OS X Mavericks, je te conseille fortement de l'utiliser, d'installer ton SSD dans le boîtier USB, de le connecter au MBP sous OS X Mavericks. Petite remarque, pour le nom utilise plutôt Macintosh SSD pour bien le distinguer sans caractère spécial comme précédemment.

Donc, toujours depuis le MBP sous OS X Mavericks, tu télécharges OS X El Capitan. Un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ouvrir une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression, en fin d'exécution d'installation réussie, le fichier a proprement parlé d'installation ayant pour nom exact Install OS X El Capitan se trouvera dans le dossier Applications et pas ailleurs.

Tu as tous les ingrédients à disposition depuis le MBP sous OS X Mavericks, le fichier d'installation Install OS X El Capitan, ton SSD à problème installé dans un boîtier USB connecté à ce MBP. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer qui affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancera le formatage qui ne durera pas logtemps

Si tout s'est bien passé, tu quittes Utilitaire de disque, dans le dossier Applications un double-clic sur le fichier d'installation, tu sélectionnes ton SSD et tu suis les étapes classiques d'installation. La partition de récupération sera systématiquement créée, si suite à de mauvaises manipulations elle disparaît, une simple réinstallation par-dessus celle en cours la recréera.

S'il n'y a eu aucun couac, tu peux maintenant installer ton SSD dans ton MBP de 2007 et démarrer normalement, par contre la première chose à faire sera d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, de faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, d'entrer ton mot de passe, tu fais un clic sur Macintosh SSD et tu termines par un clic sur Redémarrer. Si tu arrives jusque là, il y aura l'activation du Trim à faire pour le SSD, avant tu as un peu de boulot.