10.11 El Capitan Réinstallation du système sur un vieux MacBook Pro

Avec ton MBA récent, pas possible, par contre si tu installes ton ancien disque dur dans un boîtier USB que tu connectes à ton vieux MBP, donc sans disque dur interne, en démarrant tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ton ancien disque dur, si tu le sélectionnes tu devrais pouvoir arriver dans une session de travail.

Si tel est le cas, on élimine un problème avec la carte mère et tu continues dans la mesure ou tu as une seconde sauvegarde de tes données.

Merci pour toutes tes explications.

J'ai déjà testé un reboot sur mon ancien disque sous El Capitan dans un boîtier USB en externe.
Cela avait coincé (voir #33)
Est-ce que cela changera qq chose si je reteste avec le MBA "à vide" (donc sans SSD dedans).
Je t'avoue que je préférerais éviter les démontages/remontages du Mac, je ne suis pas très habile :oops:

Par ailleurs, dans mes derniers essais, je n'ai plus réussi à redémarrer sur le disque externe sous Maverick
(alors que cela avait fonctionné précédemment) :mad:

Ce que je vais au moins faire dans un premier temps, c'est reformater mon SSD via le MBA pour voir si cela passe correctement ou si je retombe sur les messages d'anomalie signalés en #36.
 
Voilà, j'ai reformaté en suivant tes indications.
Tout semble ok.
J'ai passé le SOS deux fois, au niveau du disque physique d'abord et du volume ensuite.

En fonction de ta réponse à mon post précédent quant à savoir si cela changerait qq chose de retester à vide ou pas,
je me propose de cloner l'ancien disque dur sur le SSD que je viens de reformater,
de remettre ce dernier dans la machine et d'essayer de redémarrer.
Qu'en penses-tu ?
Cela limiterait le nombre de démontages/remontages.
 
je me propose de cloner l'ancien disque dur sur le SSD que je viens de reformater,
Négatif, ce ne sera pas une installation propre et il faut éliminer impérativement tous les problèmes un par un. Donc, chaque chose en son temps, mieux vaut faire l'installation complète d'OS X El Capitan comme je te le mentionne en réponse #40 , sinon on va tourner en rond éternellement ! Une fois les vis enlevées, c'est pourtant un jeu d'enfant de changer/installer un disque dur. Je vais me répéter, mais relis ceci...
Tu as tous les ingrédients à disposition depuis le MBP sous OS X Mavericks, le fichier d'installation Install OS X El Capitan, ton SSD à problème installé dans un boîtier USB connecté à ce MBP. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...
...comme tu mentionnes que tout va bien...
Si tout s'est bien passé, tu quittes Utilitaire de disque, dans le dossier Applications un double-clic sur le fichier d'installation, tu sélectionnes ton SSD et tu suis les étapes classiques d'installation.
...et juste comme ça : si un formatage n'affiche aucune erreur, alors il est inutile de lancer un SOS !
 
Avec ton MBA récent, pas possible, par contre si tu installes ton ancien disque dur dans un boîtier USB que tu connectes à ton vieux MBP, donc sans disque dur interne, en démarrant tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ton ancien disque dur, si tu le sélectionnes tu devrais pouvoir arriver dans une session de travail.

Si tel est le cas, on élimine un problème avec la carte mère et tu continues dans la mesure ou tu as une seconde sauvegarde de tes données.

Cela sent le sapin ... :(
Je viens d'essayer de démarrer comme proposé ci-dessus, à vide avec l'ancien disque dans un boîtier USB.
Cela tourne depuis 50 minutes et je reste bloqué depuis au moins 25 minutes+ à 4 cm sur les 5,5 que fait la barre de défilement sur l'écran de démarrage.

Je laisse encore aller un peu puis j'arrêterai.

Etape suivante, le boot sur une partition Mavericks sur un vieux disque externe.
mais la dernière fois que j'avais testé, je crois que cela a foiré.

Mais cela ce sera pour après le w-e...
 
Je viens d'essayer de démarrer comme proposé ci-dessus, à vide avec l'ancien disque dans un boîtier USB.
Cela tourne depuis 50 minutes et je reste bloqué depuis au moins 25 minutes+ à 4 cm sur les 5,5 que fait la barre de défilement sur l'écran de démarrage.
Soit ton ancien disque dur à un gros problème et ça sent la fin de vie, soit tu as un problème avec la carte mère ? Ce que l'on ne sait pas est : est-ce que ton ancien disque dur te posait un problème ?
 
Pas dans mes souvenirs...
Je l'ai changé juste pour une question de rapidité.

Je testerai l'autre disque en début de semaine (celui avec Mavericks)
 
Depuis cet autre Mac, en cas de problème d'installation, il faudra peut-être charger la date comme mentionné en réponse #2 .
Ce n'était pas un autre Mac mais une version bootable de Mavericks sur un disque externe lié au MBP.
Je viens d'essayer de redémarrer dessus, cela ne passe plus, il m'affiche désormais un symbole ⦸ après qq instants ...
Je crains fort que ce ne soit la fin
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai le même problème avec un Macbook Pro de 2008. Il était sous El Capitan, et pour le vendre j'ai voulu le réinitialiser avec une copie sur Carbon Copy Cloner. Impossible de redémarrer avec la copie. J'ai tenté de réinstaller le système en démarrant avec "pomme "R"... L'installation bloque et demande de redémarrer. Et le redémarrage relance l'installation au même point.... Même chose en essayant de réinstaller le système sur un disque externe. Quoi faire ??
 
j'ai voulu le réinitialiser avec une copie sur Carbon Copy Cloner.
Tu as bien démarré depuis ton clone en ayant maintenu longuement la touche alt/option pour voir son apparition et le sélectionner ? Si oui, qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
 
Tu as bien démarré depuis ton clone en ayant maintenu longuement la touche alt/option pour voir son apparition et le sélectionner ? Si oui, qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
Ben oui, et après quelques minutes la barre de progression revient à zéro et il (re)lance le programme d'installation El Capitan là où il s'était arrêté... C'est sans fin...

Bonjour,


Retrouver les DVD d'origine (c'est à ça qu'ils servent). u bien retrouver le DVD de Snow Leopard qui a dû être acheté. Puis réinstaller l'OS…
Malheureusement je l'ai plus ! Est-ce possible de trouver une image-disque, ou bien le racheter sur le net ? (j'ai pas trop confiance..)
 
Ben oui, et après quelques minutes la barre de progression revient à zéro et il (re)lance le programme d'installation El Capitan là où il s'était arrêté... C'est sans fin...
Ça ne répond pas à la question, si tu démarres depuis ce clone, tu es bien dans une session de travail fonctionnelle ? Donc depuis cette session de travail tu lances Carbon Copy Cloner ? Il n'y aucun message d'erreur de la part de Carbon Copy Cloner ?
 
Je ne PEUX plus démarrer d'après le clone !!
Ah bon et pourquoi ? Au démarrage tu maintiens bien longuement la touche alt/option jusqu'à voir les icônes du disque dur interne et de ton clone ?

Et pour ta réponse #55 , pourquoi pas à condition que le SuperDrive soit bien fonctionnel.
 
D'abord c'est seulement la touche option, et ensuite quelque soit le disque ou la récupération choisie, le Mac finit par relancer l'install MacOS X.....
Et pour ta réponse #55 , pourquoi pas à condition que le SuperDrive soit bien fonctionnel.
C'est une clé USB, mais avec la touche "Option" je devrais y avoir accès. Je risque juste de perdre 5 € + le port....
 
Dernière édition par un modérateur:
D'abord c'est seulement la touche option
Avec un vieux MBP de 2008 c'est bien la touche alt, la mention alt/option fait référence aux nouveaux claviers qui ne possèdent pas la sérigraphie alt mais seulement option. ;)
C'est une clé USB, mais avec la touche "Option" je devrais y avoir accès. Je risque juste de perdre 5 € + le port....
Ah oui, j'ai vu l'image et pas lu le texte. :( Mais bon cette version n'est pas légale, car Apple n'a jamais vendu de clé USB, uniquement que le DVD pour environ 25 €, sinon d'occasion sur eBay.