Avec ton MBA récent, pas possible, par contre si tu installes ton ancien disque dur dans un boîtier USB que tu connectes à ton vieux MBP, donc sans disque dur interne, en démarrant tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ton ancien disque dur, si tu le sélectionnes tu devrais pouvoir arriver dans une session de travail.
Si tel est le cas, on élimine un problème avec la carte mère et tu continues dans la mesure ou tu as une seconde sauvegarde de tes données.
Merci pour toutes tes explications.
J'ai déjà testé un reboot sur mon ancien disque sous El Capitan dans un boîtier USB en externe.
Cela avait coincé (voir #33)
Est-ce que cela changera qq chose si je reteste avec le MBA "à vide" (donc sans SSD dedans).
Je t'avoue que je préférerais éviter les démontages/remontages du Mac, je ne suis pas très habile :oops:
Par ailleurs, dans mes derniers essais, je n'ai plus réussi à redémarrer sur le disque externe sous Maverick
(alors que cela avait fonctionné précédemment) :mad:
Ce que je vais au moins faire dans un premier temps, c'est reformater mon SSD via le MBA pour voir si cela passe correctement ou si je retombe sur les messages d'anomalie signalés en #36.