Quitter le jailbreak proprement / Clean install iOS

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
968
85
Paris
Bonjour,

Ça y est, mon iPhone 7 commence vraiment à montrer des signes de vieillesse, et beaucoup d'applications détectent le jailbreak sans aucune modification ou refusent de s'ouvrir sans mise à jour. Après 15 ans et trois iPhones, je vais donc acheter un iPhone 17 et me résigner à utiliser l'iOS d'origine.

J'aimerais maintenant démarrer cette nouvelle vie en évitant de laisser des traces d'anciens jailbreaks qui pourraient être détectées par les applis ou créer des bugs.

J'ai utilisé beaucoup d'outils (JailbreakMe, PwnageTool, redsn0w, evasi0n, evasi0n7, Electra, Unc0ver, checkra1n), je suis sur 15.8.2 avec Dopamine rootless, et je suis presque sûr de ne pas avoir tout nettoyé correctement à chaque fois (typiquement je n'ai pas restore rootfs avant de passer rootless).

La meilleure option semble être de recommencer à zéro sans migrer les données : synchroniser avec iCloud, réinstaller les applications et rétablir chaque paramètre.
Cela me permettrait de conserver mon ancien iPhone 7 tel quel (ce que j'aimerais arriver à faire), mais quelques interrogations m'empêchent de me lancer :
  • Si je resynchronise tout avec iCloud (synchro seulement, pas restaure – et donc : photos, fichiers, contacts, calendrier, rappels, notes, messages, cartes et sauvegardes d'applications telles que WhatsApp), y a-t-il un risque de transférer certains fichiers de jailbreak ou certains fichiers de tweak ?
  • Avant de connecter iCloud au nouvel iPhone, je vais supprimer la sauvegarde iCloud de mon ancien iPhone (j'ai des sauvegardes locales). Y a-t-il autre chose à prendre en compte ?
  • Y a-t-il un moyen de récupérer les données des applications qui ne sont pas synchronisées avec iCloud (je parle principalement des jeux ici) ?
  • Est-ce qu'en fait il est certain que la sauvegarde iCloud ne contient aucun fichier de jailbreak et que je peux donc restaurer depuis celle-ci ? On me propose aussi iMazing en alternative mais je ne l'ai jamais essayé.
  • Y a-t-il quelque chose que j'oublie et que je ne pourrai pas récupérer (comme l'historique des appels) ?
Merci beaucoup !