macOS Big Sur Impossible d'installer Big Sur + autres soucis

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
182
22
Lille
Comme c'est long je fais un résumé:
  • MBP 2020 de juin qui pose des problèmes d'accès à mes NAS dès le déballage. Connexion très instable nécessitant une relance du Finder ou redémarrage. Un autre MBP sous le même OS fonctionne normalement dans le même environnement.
  • nombreux bugs logiciels
  • une clean install vierge ne résout rien
  • pour espérer balayer tous ces problèmes peut-être liés à Catalina, je tente de passer sur Big Sur mais impossible de charger la bêta de Big Sur sans désactiver GateKeeper
  • une fois téléchargée, la bêta ne s'installe pas.
  • assistance Apple ne trouve pas de solution affirmant n'avoir jamais rencontré ce souci, et même si elle continue de chercher (mais suivi laborieux), elle est vaguement tentée de se cacher derrière un "diagnostic en Apple Store OK"


Ayant beaucoup de soucis (voir explications en plus ci-dessous) avec mon MBP 2020 j'ai contacté l'assistance et après un RDV au Genius, leur diagnostic est qu'il n'y a aucun souci matériel, même s'ils reconnaissent que mes problèmes sont réels (j'ai fait des vidéos d'écran assez explicites). Ils m'ont alors suggéré plein de manipulations qui n'ont rien donné, et au final, suspectant Catalina, j'ai convenu de tester Big Sur en espérant que les problèmes seraient liés à Catalina... mais même ça je n'y arrive pas.
Ma dernière manipulation d'hier est un effacement total du MBP comme suit: déconnexion de mes comptes, mode recovery, SOS OK, effacement du SSD à la racine (Présentation>Afficher tous les appareils...) puis réinstallation de Catalina, démarrage avec seulement l'entrée de mon compte iCloud sans aucun fichier ni soft, inscription à la bêta et tentative de téléchargement de celle-ci.
Sauf que ça ne change rien et à la fin du téléchargement de la bêta (ça me prend 6 à 7H avec ma connexion moyenne), j'ai le message :
Capture d’écran 2020-08-15 à 11.33.37.png

J'ai contourné GateKeeper via le Terminal et là si j'arrive à enfin télécharger la bêta (mais j'ai dû m'y reprendre 2 fois car il bloque à la fin du download et ne progresse plus (sur la photo ci-dessous ça fait 2H qu'il ne bouge plus)
Capture d’écran 2020-08-15 à 15.07.42.png

Au final quand ça télécharge et veut bien démarrer, je ne peux l'installer sur une partition de mon SSD (ou même écraser l'OS actuel) car le compteur passe normalement de 14 à 12min, puis reste à 12min pendant 5 min et plante:
Capture d’écran 2020-08-09 à 09.03.58.png

A noter que j'ai déjà eu ce même message après avoir voulu réinstaller Catalina en mode recovery.

Des idées?

Informations complémentaire suite à l'assistance Apple.
Suite à un premier RDV en Apple Store, diagnostic OK et instructions à essayer d'autres manipulations dont celle de tester la bêta de Big Sur, j'ai ouvert un nouveau ticket à l'assistance Apple il y a une semaine, mais même si mon interlocutrice (qui est déjà du niveau supérieur et me parait compétente et sérieuse) semble reconnaitre le souci et vouloir le faire remonter encore au-dessus, j'ai plusieurs inquiétudes. D'entrée de jeu ils m'ont dit que le diagnostic était bon et que j'avais dépassé la période des 14 jours après achat. J'ai beau leur dire que ce n'est pas un changement d'avis sur le MBP mais un défaut, ce à quoi ils m'ont simplement répondu que le diagnostic fait en Apple Store était bon... Même si ce n'est pas ferme et définitif, ce n'est pas encourageant.
Il m'ont demandé d'installer un de leur mouchard (Capture Data) et de leur transmettre les vidéos des phénomènes, puis pour ce faire donné accès à une plateforme de téléchargement (gigafiles Apple) mais je n'arrivait pas à leur envoyer le résultat. La capacité de leur système est limité à 50Go par utilisateur mais je n'arrive pas à leur transmettre mes 370Mo de résultats de Capture data + annexes. Ça remonte bien sur ma Dropbox et mon iCloud, mais pas chez eux. J'ai testé depuis ma connexion ADSL et depuis mon iPhone en 4G seul (résultat des tests du MBP enregistré dans mon compte iCloud et expédié de l'iPhone depuis cet emplacement iCloud après synchronisation pour l'avoir localement sur l'iPhone qui est lui-même sans mode veille). S'ils ont fini par me donner une adresse mail valable pour leur transmettre un lien vers les résultats, je n'ai plus de nouvelles. Ils devaient m'appeler hier mais je n'ai rien eu et d'ailleurs dans la semaine, j'ai eu des mails "Nous tentons actuellement de vous joindre." alors que je n'avais même pas d'appel en absence.
Entre mes problèmes dès le déballage, les dysfonctionnements diverses (accès NAS, GateKeeper à désactiver pour simplement télécharger Big Sur... qui refuse de s'installer sur un machine vierge) et leur propos sibyllins que je pourrais ne pas être couvert car les diagnostics sont bons, j'avoue en avoir plus que marre.

Historique: Mon MBP 2020 (MBP20 ci après) remplace depuis juin un mid-12 (MBP12 ci après) qui fonctionnait très bien sous Catalina à jour, et dès le début j'ai rencontré des soucis avec le MBP 20.
Faisant mes sauvegardes TM (environ 230Go pour la partie actuelle) sur un Nas Synology, le MBP20 m'annonçait un temps dingue de 65 à 71H (tenté plusieurs fois) pour installer à partir de mon TM, et ça échouait au bout de 16 à 18H. J'ai alors essayé via l'assistant migration entre MBP mais ça m'annonçait plus de 45H et n'avançait pas. La première migration a planté, j'ai tout redémarré et recommencé mais de nouveau un temps dingue paraissait et n'avançait pas (45H annoncées qui ne bougent pas au bout de 4H).
J'ai ensuite fait une Clean Install mais j'ai eu ensuite des soucis en rapatriant mes dossiers depuis mon NAS. Je perdais systématiquement l'accès à mon NAS (j'avais ouvert un post: perte NAS ) et n'arrivais jamais au bout. J'ai fini par acheter un HDD externe pour pouvoir refaire une TM de l'ancien et la rapatrier sur le nouveau et démarrer enfin le MBP20. Mais depuis j'ai des plantages quotidiens d'accès à mes NAS: même lire une vidéo sur ma Freebox plante au bout d'un moment variable (20min à plusieurs heures). C'est impossible de travailler avec mon NAS et je me contente de rapatrier le fichier sur le MBP, et le remettre sur le NAS quand j'ai fini.
Chose perturbante, je peux sauvegarder mon MBP20 sur mon NAS et une fois que j'ai eu une double sauvegarde sur mon disque externe, je me suis amusé a effacer le MBP12 et celui-ci a pu installer ma sauvegarde depuis mon Nas sans aucun souci en moins de 2H. Donc l'ancien sous le même OS peut le faire, pas le nouveau.
Depuis outre ces soucis d'accès au NAS, j'ai parfois la fenêtre de "Message" qui reste grise au démarrage (il faut le relancer), j'ai eu plus de roues multicolore en 2 mois que ces 12 dernières années, mon clavier Logitech (MX Keys) dont les touches rapides de fonction ne marchent que rarement (testé sur mon ancien MBP12 et ça fonctionne à 100%), iPad et iPhone qui synchronisent systématiquement une partie des morceaux de musiques (par ex.: au branchement l'iPad recopie 782 morceaux sur 2811 qui sont pourtant présents sur le mac et l'iPad, et une fois fini, le fait de débrancher puis le rebrancher fait que cette synchronisation se refait; si je décoche la synchro de ces morceaux puis les remets après une synchro intermédiaire pour les éliminer, ça recommence)...

PS: je voulais partir d'une sauvegarde TM plutôt qu'en Clean Install car depuis Catalina j'ai remarqué que dans ce cas je "perds" toutes mes pochettes d'album. Une fois la Clean Install faite, je rapatrie ma bibliothèque "Musique" manuellement dans le bon dossier et avec la même structure, puis ouvre iTunes/Musique. Là si j'ai bien toutes mes informations (playlists, nombre de lecture...) je n'ai plus aucune pochette, même pour des albums achetés sur iTunes, et la recherche des illustrations ne donne rien. En fait pour qu'elles reviennent il faut lire les informations (CMD i), aller sur l'illustration et la déplacer légèrement avant de valider avec OK. C'est très laborieux sur plusieurs milliers d'albums.
J'avais contacté l'assistance qui était étonnée et avait remonté au niveau technique supérieur et qui m'avait fait faire plein de manipulations mais ça n'a servi à rien et j'ai du tout recommencer.

Pour ceux qui ont tout lu, désolé d'être aussi long mais j'avoue vouloir être le plus complet possible pour éventuellement toucher quelqu'un ayant eu l'expérience ou ayant une certaine maitrise.
 
Oups, je t'avoue que je ne suis plus dans un état normal :shy:... J'en suis presque à fermer les fenêtres pour éviter de faire valdinguer ce MBP.
 
pour espérer balayer tous ces problèmes peut-être liés à Catalina, je tente de passer sur Big Sur mais impossible de charger la bêta de Big Sur sans désactiver GateKeeper
Cette astuce n'est pas une bonne idee, il faut d'abord réparer et ensuite passer sur big sur, surtout que big sur et en beta

il faudrait repartir de zero, c'est a dire , ne rien installé ( pas de time machine ), et voir sur un ou deux jour comment l'ordinateur se comporte.
 
Dernière édition:
@mokuchley je me suis mal exprimé, l’idée était de partir sur une partition Big Sur vierge en parallèle de Catalina. C’est parce que je n’y arrivais pas que j’ai testé d’écraser Catalina dans le vain espoir que la beta de Big Sur soit plus stable que Catalina dans mon cas. C’est paradoxal mais j’ai déjà passé des heures dessus et ai eu au moins 6 personnes d’Apple qui ne comprennent pas ce qu’il se passe.
Là je rappelle que d’entrée de jeu sur un Catalina vierge (après effacement, Clean Install et seulement renseigné le compte iCloud) j’ai toujours des soucis de NAS et je n’arrive pas à télécharger sans encombres la bêta de Big Sur. Et quand j’utilise une parade (contourner GateKeeper qui bloque paradoxalement le téléchargement de la bêta signée d’Apple), il charge enfin mais ne s’installe pas.
Mon prochain test: Clean Install avec un autre compte iCloud. Mais il faudra m’expliquer comment mon compte iCloud a pu être corrompu au point de rendre instable mon MBP20 mais pas les autres machines.
Je n’arrive vraiment pas à saisir la logique de ce que j’ai mal fait.
 
attention: big sur ne s'installe pas tout seul: c'est une mise à jour qui écrase catalina
donc à faire sur un clone de ton système …
 
Voilà ce que j’aurais voulu faire: créer une partition à côté de Catalina pour tester Big Sur.
https://www.macg.co/macos/2020/07/comment-tester-macos-big-sur-sans-abandonner-macos-catalina-115189
Pour avoir zéro souci, il vaut bien mieux tester une version bêta dans un disque dur USB. Là au moins il n'y aura aucun impact, aucune répercussion avec le disque dur interne et ça permet de tester tout ce qui est possible, a commencer par la vérification d'une bonne installation, puis de l'utilisation de ses logiciels habituels.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
A ceux qui me préviennent de faire attention avec la bêta de Big Sur, je précise que mon problème est autre.

Je ne dirais pas que j'ai une brique avec mon OS natif (Catalina sur MBP 2020) mais ça ne fonctionne pas normalement. L'Apple Store a diagnostiqué la machine comme OK et penche pour un problème logiciel. Or j'ai ce souci avec une machine vierge (testé après Clean Install + comptes iCloud différents). D'où par désespoir la volonté d'essayer Big Sur.

Je suis suivi par Apple mais c'est laborieux (par exemple ils me rappellent une semaine après pour dire qu'il faut renvoyer un fichier). Ils me disent qu'ils n'ont jamais vu ça et que le diagnostic est OK. Ils cherchent encore mais c'est très laborieux (envoi des sysdiagnose et capture data plante) et ils m'ont déjà prévenu que ma période de rétractation de 14 jours après achat est dépassée... alors que je n'ai pas changé d'avis, je veux juste une machine qui marche.

Bref, quelqu'un a-t-il déjà eu un souci similaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Or j'ai ce soucis avec une machine vierge (testé après Clean Install + comptes iCloud différents).
Une installation propre (clean Install) inclut impérativement un formatage complet du disque dur interne. Maintenant le souci avec macOS Catalina est qu'il faut commencer par supprimer le conteneur Macintosh HD- Données ou Datas, puis sélectionner la racine du disque dur pour faire un formatage en bonne et due forme. Alors comment as-tu procédé ?
 
De mémoire je l'ai fait en effaçant le conteneur "Données" (le conteneur redevient alors non partitioné si je me souviens bien) et effacement du "Apple SSD AP0512N Media" via le choix de présentation "Afficher tous les appareils". Et comme c'est à chaque fois laborieux (surtout avec ma connexion ADSL moyenne) je fais un SOS à la fin pour être sûr que je n'ai pas eu un souci.
 
De mémoire je l'ai fait en effaçant le conteneur "Données" (le conteneur redevient alors non partitioné si je me souviens bien) et effacement du "Apple SSD AP0512N Media" via le choix de présentation "Afficher tous les appareils". Et comme c'est à chaque fois laborieux (surtout avec ma connexion ADSL moyenne) je fais un SOS à la fin pour être sûr que je n'ai pas eu un souci.
Bien, alors le formatage a été correctement fait. Par défaut, on se doit avant de faire une nouvelle installation d'avoir pris la précaution d'avoir téléchargé une copie de sa version de macOS en cours, d'en avoir fait une sauvegarde dans un disque dur USB et le fin du fin d'avoir créé une clé USB d'installation qui permet d'être opérationnel sur-le-champ.

En l'absence d'une clé USB d'installation, il faut en passer par un démarrage en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R si la partition de récupération n'est plus présente. Ça affichera une fenêtre avec 4 outils, il faut donc commencer par lancer Utilitaire de disque, la suite tu la connais, quitter Utilitaire de disque et sélectionner Réinstaller macOS.

Évidemment avec une faible bande passante, ça prendra du temps. Une fois l'installation faite, au démarrage hormis entrer le mot de passe du code Wi-Fi, il ne faut rien activer, tout juste se connecter à son compte Apple mais ne pas encore activer iCloud. Ce qui fait que tu as une base saine et exempte de toute installation de logiciels autres que ceux d'Apple.

Chacun son petit protocole, mais tu fais tes réglages, tu vérifies que tout fonctionne, qu'il n'y a pas de couac, puis tu fais un clone en utilisant Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Là tu as une roue de secours qui te permettra en cas de problème de démarrer dessus et d'en faire la restauration en quelques minutes.

Alors, une fois une sauvegarde faite, tu peux commencer à paramétrer ton compte iCloud, iMessage, FaceTime, etc. Si tout fonctionne, tu lances le logiciel de clonage qui ne copiera que les nouveaux fichiers. Tu installes tes logiciels un par un et à chaque fois en vérifiant qu'il n'y a aucun couac, puis en lançant de nouveau le logiciel de clonage. Je sais c'est long, mais si c'est un problème logiciel, tu finiras indéniablement par trouver le coupable. Une fois trouvé comme tu as un clone de sauvegarde, une simple restauration te fera revenir à l'état antérieur.

Ce n'est que comme ça que tu pourras connaître qui est le logiciel coupable ! C'est long, mais le simple fait de faire une mise à jour du clone t'évitera de devoir faire une réinstallation complète. Honnêtement le meilleur logiciel, je vais dire plutôt le plus convivial,
de clonage est Carbon Copy Cloner. A toi de voir maintenant ce que tu souhaites faire.
 
@Locke
Merci
Je vais tenter le clone par CCC, car vu ce qu'il m'arrive ça me fera gagner du temps. Pour la clé USB externe j'avais jusqu'à présent fait une partition sur un disque externe et démarré avec "Alt" pour démarrer sur un autre volume, ça a toujours fonctionné avec mon ancien MBP. Là ça ne fonctionne plus, même avec la sécurité de la puce T2 désactivée via le mode recovery ("Utilitaires>Utilitaire Sécurité au démarrage" accessible via recovery, c'est le technicien de l'Apple Store qui m'avait montré ça à la première visite, espérant que ça résolve mes soucis) au gestionnaire de démarrage je ne vois que mon SSD mais rien de ce qui est connecté. J'ai depuis commandé une clé pour tester avec une clé dédiée.

Le souci est que justement je fais une Clean Install dans les règles, et dès le démarrage de macOS je ne fais rien d'autre que de renseigner mon compte iCloud (sans même confirmer mes comptes mails et autres comme il le demande dans les notifications...).
La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive. Idem si je ne fais que lire avec QT une vidéo située dans le dossier idoine de ma Freebox (accès invité). Déjà il me met 30sec à afficher le contenu du dossier "Vidéo" quand je l'ouvre (instantané avec l'ancien) et parfois avec la roue multicolore, mais souvent je n'arrive pas à dépasser 1H de visionnage avant de me faire déconnecter.
Puis quand je veux installer le logiciel "Options" de Logitech lié à mon clavier externe MX Keys, la touche dédiée à la calculatrice ouvre bien celle-ci, mais ça ne l'appelle plus au redémarrage. Il faut systématiquement que j'ouvre puis ferme "Options" pour que cette touche fonctionne... jusqu'au prochain redémarrage. Alors que tout fonctionne bien sur mon ancien et sur le MBP d'une voisine (les deux au même OS à jour). J'ai même pu tester avec un autre clavier identique (MX Keys for Mac) et le résultat est le même: ce qui marche ailleurs ne marche pas sur ma machine vierge de tout soft autre que macOS et le soft Logitech.
J'ai même essayé une Clean Install + autre compte iCloud (ma mère, récipiendaire de mon ancien MBP) + seulement installation du soft Logitech et le clavier marche... mais encore une fois pas au redémarrage. Donc déjà là ça ne va pas.

Et cerise sur le gâteau, quand j'inscrit le MBP à la bêta: avec mon compte iCloud je dois désactiver GateKeeper sinon le téléchargement échoue, avec le compte de ma mère je n'ai pas ce souci de GateKeeper (en standard: autoriser d'App Store seul) pour télécharger la bêta, mais dans les deux cas impossible de l'installer.

Donc mon inquiétude a grandi devant le fait qu'Apple ait à un moment dit qu'il ne prévoyaient pas d'échange puisque les diagnostics fait en Apple Store soit bons. C'est à mon sens que soit j'ai un souci non détecté, soit il y a un souci avec Catalina. Mais si j'ai lu des commentaire de déçus de Catalina, rien ne ressemble à ce que je rencontre, même si j'ai lu que d'autres personnes avaient parfois des déconnexions de NAS depuis Catalina (sans en savoir plus).

PS: pour être plus précis c'est un MBP 13'' 2020, 4 ports TB3, i5 quad 2GHz, 16Go ram/512Go SSD, acheté début juin 2020
 
Dernière édition:
Le souci est que justement je fais une Clean Install dans les règles, et dès le démarrage de macOS je ne fais rien d'autre que de renseigner mon compte iCloud (sans même confirmer mes comptes mails et autres comme il le demande dans les notifications...).
La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive. Idem si je ne fais que lire avec QT une vidéo située dans le dossier idoine de ma Freebox (accès invité).
A la base il ne faut rien faire d'autre que d'entrer le code WiFi, tu entres ton identifiant et mot de passe de ton compte Apple et c'est tout. Pour le moment ne pas autoriser et paramétrer ton compte iCloud, ne pas connecter le moindre matériel USB, rien du tout. Il faut impérativement faire une installation que de la version de macOS, ne pas installer le moindre logiciel, car il sera impossible de déterminer qui est le vrai coupable !
 
C'est ce que je fais, mais avec un ordinateur "vierge"= Clean Install + Wifi + iCloud, j'ai déjà des soucis d'accès réseau ou de téléchargement de la bêta signée.

Apple m'a demandé de leur envoyer les résultat d'un Capture data (leur soft de Diagnostics fourni par l'assistance) + un sysdiagnose (via le moniteur d'activités), mais rien ne passait pas sur leur upload de dépôt (testé via le MBP + ADSL et iPhone GSM en 4G - avec fichier complètement uploadé sur l'iPhone via le iCloud Drive) alors qu'il s'upload bien dans ma Dropbox et mon iCloud Drive et que je peux alors les récupérer sur une autre machine. Ils m'ont demandé de le mettre en PJ d'un mail via Mail Drop, puis ont mis plus d'une semaine pour dire qu'ils n'arrivaient pas à télécharger. Puis leur système d'upload s'est mis à refonctionner un moment puis bloquer à nouveau , mais comme les uploads principaux étaient confirmé chargés, je leur ai envoyé un mail leur confirmant que ça semblait bon et leur ai joint les petits fichiers à part (+/-4Mo)... c'était en début de semaine. Si c'est comme la dernière fois il vont me rappeler la semaine prochaine pour dire qu'ils n'ont rien reçu (malgré ma copie d'écran disant que c'est bon).
D'ailleurs pour anecdote je dois leur uploader 370Mo (sur 50Go de capacité du dépôt mis à ma disposition, avec comme condition: pas de .exe, 10Go max/fichier, 50 fichiers), mais quand je leur upload un fichier, leur interface me signale que je charge un fichier de 370Mo sur 2,2Go... comme si il y avait déjà des fichiers dans cet espace alors même que les uploads s'arrêtent en cours de route à x% ou restent à 100% sans confirmation que c'est fini (+ eux disent n'avoir rien reçu).

Cet incident est ouvert sur 2 tickets (erreur de ma part) depuis la première quinzaine de juillet et... rien à part que "faites les manipulations X, Y et Z"... qui ne changent rien, "oui ce n'est pas normal", "on ne fait pas d'échange car les diagnostics sont bons", "on remonte aux ingénieurs et on revient vers vous". Il faut attendre et attendre encore, sans savoir quand sera la suite ou si il y aura une suite.
Là je peux bosser en rapatriant mes dossier du NAS vers un disque externe, mais c'est gonflant de ne rien savoir et d'entendre "oui il y un souci mais les diagnostics sont bon". S'ils veulent m'acheter cette machine à prix d'or pour perfectionner leurs tests pourquoi pas, mais j'estime être en droit d'avoir une réponse ou solution au bout d'un mois et demi.
Bref c'est le flou total.
 
C'est ce que je fais, mais avec un ordinateur "vierge"= Clean Install + Wifi + iCloud, j'ai déjà des soucis d'accès réseau ou de téléchargement de la bêta signée.
Oui, mais après une installation propre (clean install), sans aucun logiciel autres que ceux d'Apple comme je te le mentionne en réponse #15, que se passe-t-il ? Ça ne sert à rien de tartiner une réponse si tu ne réponds pas au strict minimum !
 
Ok, mais j'avais déjà déjà répondu au strict minimum! D'où ma tartine.
Par exemple en #14 j'écrivais: "Le souci est que justement je fais une Clean Install dans les règles, et dès le démarrage de macOS je ne fais rien d'autre que de renseigner mon compte iCloud - ajout au #14: donc Wifi, ce qui me semblait évident - (sans même confirmer mes comptes mails et autres comme il le demande dans les notifications...).
La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive."
Donc dans mon esprit la question elle était déjà vite répondue ;)

En résumé: dès Clean Install + Wifi+ iCloud seuls, accès lent à mes NAS (Syno ou Freebox V6) et au bout d'un moment déconnexion ce qui nécessite une relance du Finder (mais si ça fonctionne parfois, ça se re-déconnectera encore plus précocement par la suite) ou un redémarrage. Et cela est constaté dès avec rien qu'un seul (Syno ou Fbx) de connecté.

La déconnexion peut prendre plusieurs formes: une lecture de vidéo qui s'arrête et on ne peut plus rien faire (la fenêtre Finder du serveur affiche toujours les éléments mais est bloquée et se déconnecter du serveur dans les emplacements ne fonctionne plus), une fenêtre d'alerte indique que "Connexions au serveur interrompues:", fenêtre Finder du serveur vide avec "Connexion..." en haut à gauche et "Se connecter comme..." en haut à droite indéfiniment...
 
La seule chose que je fais alors est de renseigner mon identifiant d'accès à mon Nas (accès authentifié) et déjà là je vois que c'est plus lent que d'habitude... puis ça finit en déconnexion intempestive."
Ben non, pour moi, quand je dis rien de connecté, c'est bien qu'il faut absolument ne pas connecter le moindre matériel ! Comment savoir comment ta version de macOS se comporte en utilisation normale ? Sans cette condition impérative, tout le monde restera dans le flou le plus total, y compris Apple !
 
Le MBP fonctionne normalement quand il est « vierge ». Quand je dis « vierge » c’est juste le premier démarrage après Clean Install sans ne rien faire d’autre que l’essentiel: iCloud, pas de File Vault, Siri et ID Touch remis à plus tard, pas même confirmer mes comptes mails...

J’ai testé dans plusieurs cas (ce que m’avait conseillé le tech de l’Apple Store) après être sur du « vierge » +:
  • seulement mon clavier Logitech, celui ne fonctionne pas normalement au redémarrage.
  • lecture d’une vidéo sur ma Freebox (nouvel essai, donc sans avoir installé ou déclaré en BT mon clavier ou ma souris externe), ça finit par se déconnecter.
  • inscription à la bêta (sans clavier ou accès NAS préalable), le téléchargement plante avec rejet par GateKeeper que je dois contourner pour pouvoir le finir, mais impossible de l’installer, que ce soit en écrasant mon Catalina vierge, sur une partition créée ou un SSD externe.

Et avec tout les softs, il fonctionne tout aussi « normalement » tant que j’oublie les fonctionnalités du clavier et que j’évite d’aller sur les NAS. Si je travaille sur un HDD externe ou que je rapatrie mes fichiers, il est stable.