Comme c'est long je fais un résumé:
Ayant beaucoup de soucis (voir explications en plus ci-dessous) avec mon MBP 2020 j'ai contacté l'assistance et après un RDV au Genius, leur diagnostic est qu'il n'y a aucun souci matériel, même s'ils reconnaissent que mes problèmes sont réels (j'ai fait des vidéos d'écran assez explicites). Ils m'ont alors suggéré plein de manipulations qui n'ont rien donné, et au final, suspectant Catalina, j'ai convenu de tester Big Sur en espérant que les problèmes seraient liés à Catalina... mais même ça je n'y arrive pas.
Ma dernière manipulation d'hier est un effacement total du MBP comme suit: déconnexion de mes comptes, mode recovery, SOS OK, effacement du SSD à la racine (Présentation>Afficher tous les appareils...) puis réinstallation de Catalina, démarrage avec seulement l'entrée de mon compte iCloud sans aucun fichier ni soft, inscription à la bêta et tentative de téléchargement de celle-ci.
Sauf que ça ne change rien et à la fin du téléchargement de la bêta (ça me prend 6 à 7H avec ma connexion moyenne), j'ai le message :
J'ai contourné GateKeeper via le Terminal et là si j'arrive à enfin télécharger la bêta (mais j'ai dû m'y reprendre 2 fois car il bloque à la fin du download et ne progresse plus (sur la photo ci-dessous ça fait 2H qu'il ne bouge plus)
Au final quand ça télécharge et veut bien démarrer, je ne peux l'installer sur une partition de mon SSD (ou même écraser l'OS actuel) car le compteur passe normalement de 14 à 12min, puis reste à 12min pendant 5 min et plante:
A noter que j'ai déjà eu ce même message après avoir voulu réinstaller Catalina en mode recovery.
Des idées?
Informations complémentaire suite à l'assistance Apple.
Suite à un premier RDV en Apple Store, diagnostic OK et instructions à essayer d'autres manipulations dont celle de tester la bêta de Big Sur, j'ai ouvert un nouveau ticket à l'assistance Apple il y a une semaine, mais même si mon interlocutrice (qui est déjà du niveau supérieur et me parait compétente et sérieuse) semble reconnaitre le souci et vouloir le faire remonter encore au-dessus, j'ai plusieurs inquiétudes. D'entrée de jeu ils m'ont dit que le diagnostic était bon et que j'avais dépassé la période des 14 jours après achat. J'ai beau leur dire que ce n'est pas un changement d'avis sur le MBP mais un défaut, ce à quoi ils m'ont simplement répondu que le diagnostic fait en Apple Store était bon... Même si ce n'est pas ferme et définitif, ce n'est pas encourageant.
Il m'ont demandé d'installer un de leur mouchard (Capture Data) et de leur transmettre les vidéos des phénomènes, puis pour ce faire donné accès à une plateforme de téléchargement (gigafiles Apple) mais je n'arrivait pas à leur envoyer le résultat. La capacité de leur système est limité à 50Go par utilisateur mais je n'arrive pas à leur transmettre mes 370Mo de résultats de Capture data + annexes. Ça remonte bien sur ma Dropbox et mon iCloud, mais pas chez eux. J'ai testé depuis ma connexion ADSL et depuis mon iPhone en 4G seul (résultat des tests du MBP enregistré dans mon compte iCloud et expédié de l'iPhone depuis cet emplacement iCloud après synchronisation pour l'avoir localement sur l'iPhone qui est lui-même sans mode veille). S'ils ont fini par me donner une adresse mail valable pour leur transmettre un lien vers les résultats, je n'ai plus de nouvelles. Ils devaient m'appeler hier mais je n'ai rien eu et d'ailleurs dans la semaine, j'ai eu des mails "Nous tentons actuellement de vous joindre." alors que je n'avais même pas d'appel en absence.
Entre mes problèmes dès le déballage, les dysfonctionnements diverses (accès NAS, GateKeeper à désactiver pour simplement télécharger Big Sur... qui refuse de s'installer sur un machine vierge) et leur propos sibyllins que je pourrais ne pas être couvert car les diagnostics sont bons, j'avoue en avoir plus que marre.
Historique: Mon MBP 2020 (MBP20 ci après) remplace depuis juin un mid-12 (MBP12 ci après) qui fonctionnait très bien sous Catalina à jour, et dès le début j'ai rencontré des soucis avec le MBP 20.
Faisant mes sauvegardes TM (environ 230Go pour la partie actuelle) sur un Nas Synology, le MBP20 m'annonçait un temps dingue de 65 à 71H (tenté plusieurs fois) pour installer à partir de mon TM, et ça échouait au bout de 16 à 18H. J'ai alors essayé via l'assistant migration entre MBP mais ça m'annonçait plus de 45H et n'avançait pas. La première migration a planté, j'ai tout redémarré et recommencé mais de nouveau un temps dingue paraissait et n'avançait pas (45H annoncées qui ne bougent pas au bout de 4H).
J'ai ensuite fait une Clean Install mais j'ai eu ensuite des soucis en rapatriant mes dossiers depuis mon NAS. Je perdais systématiquement l'accès à mon NAS (j'avais ouvert un post: perte NAS ) et n'arrivais jamais au bout. J'ai fini par acheter un HDD externe pour pouvoir refaire une TM de l'ancien et la rapatrier sur le nouveau et démarrer enfin le MBP20. Mais depuis j'ai des plantages quotidiens d'accès à mes NAS: même lire une vidéo sur ma Freebox plante au bout d'un moment variable (20min à plusieurs heures). C'est impossible de travailler avec mon NAS et je me contente de rapatrier le fichier sur le MBP, et le remettre sur le NAS quand j'ai fini.
Chose perturbante, je peux sauvegarder mon MBP20 sur mon NAS et une fois que j'ai eu une double sauvegarde sur mon disque externe, je me suis amusé a effacer le MBP12 et celui-ci a pu installer ma sauvegarde depuis mon Nas sans aucun souci en moins de 2H. Donc l'ancien sous le même OS peut le faire, pas le nouveau.
Depuis outre ces soucis d'accès au NAS, j'ai parfois la fenêtre de "Message" qui reste grise au démarrage (il faut le relancer), j'ai eu plus de roues multicolore en 2 mois que ces 12 dernières années, mon clavier Logitech (MX Keys) dont les touches rapides de fonction ne marchent que rarement (testé sur mon ancien MBP12 et ça fonctionne à 100%), iPad et iPhone qui synchronisent systématiquement une partie des morceaux de musiques (par ex.: au branchement l'iPad recopie 782 morceaux sur 2811 qui sont pourtant présents sur le mac et l'iPad, et une fois fini, le fait de débrancher puis le rebrancher fait que cette synchronisation se refait; si je décoche la synchro de ces morceaux puis les remets après une synchro intermédiaire pour les éliminer, ça recommence)...
PS: je voulais partir d'une sauvegarde TM plutôt qu'en Clean Install car depuis Catalina j'ai remarqué que dans ce cas je "perds" toutes mes pochettes d'album. Une fois la Clean Install faite, je rapatrie ma bibliothèque "Musique" manuellement dans le bon dossier et avec la même structure, puis ouvre iTunes/Musique. Là si j'ai bien toutes mes informations (playlists, nombre de lecture...) je n'ai plus aucune pochette, même pour des albums achetés sur iTunes, et la recherche des illustrations ne donne rien. En fait pour qu'elles reviennent il faut lire les informations (CMD i), aller sur l'illustration et la déplacer légèrement avant de valider avec OK. C'est très laborieux sur plusieurs milliers d'albums.
J'avais contacté l'assistance qui était étonnée et avait remonté au niveau technique supérieur et qui m'avait fait faire plein de manipulations mais ça n'a servi à rien et j'ai du tout recommencer.
Pour ceux qui ont tout lu, désolé d'être aussi long mais j'avoue vouloir être le plus complet possible pour éventuellement toucher quelqu'un ayant eu l'expérience ou ayant une certaine maitrise.
- MBP 2020 de juin qui pose des problèmes d'accès à mes NAS dès le déballage. Connexion très instable nécessitant une relance du Finder ou redémarrage. Un autre MBP sous le même OS fonctionne normalement dans le même environnement.
- nombreux bugs logiciels
- une clean install vierge ne résout rien
- pour espérer balayer tous ces problèmes peut-être liés à Catalina, je tente de passer sur Big Sur mais impossible de charger la bêta de Big Sur sans désactiver GateKeeper
- une fois téléchargée, la bêta ne s'installe pas.
- assistance Apple ne trouve pas de solution affirmant n'avoir jamais rencontré ce souci, et même si elle continue de chercher (mais suivi laborieux), elle est vaguement tentée de se cacher derrière un "diagnostic en Apple Store OK"
Ayant beaucoup de soucis (voir explications en plus ci-dessous) avec mon MBP 2020 j'ai contacté l'assistance et après un RDV au Genius, leur diagnostic est qu'il n'y a aucun souci matériel, même s'ils reconnaissent que mes problèmes sont réels (j'ai fait des vidéos d'écran assez explicites). Ils m'ont alors suggéré plein de manipulations qui n'ont rien donné, et au final, suspectant Catalina, j'ai convenu de tester Big Sur en espérant que les problèmes seraient liés à Catalina... mais même ça je n'y arrive pas.
Ma dernière manipulation d'hier est un effacement total du MBP comme suit: déconnexion de mes comptes, mode recovery, SOS OK, effacement du SSD à la racine (Présentation>Afficher tous les appareils...) puis réinstallation de Catalina, démarrage avec seulement l'entrée de mon compte iCloud sans aucun fichier ni soft, inscription à la bêta et tentative de téléchargement de celle-ci.
Sauf que ça ne change rien et à la fin du téléchargement de la bêta (ça me prend 6 à 7H avec ma connexion moyenne), j'ai le message :
J'ai contourné GateKeeper via le Terminal et là si j'arrive à enfin télécharger la bêta (mais j'ai dû m'y reprendre 2 fois car il bloque à la fin du download et ne progresse plus (sur la photo ci-dessous ça fait 2H qu'il ne bouge plus)
Au final quand ça télécharge et veut bien démarrer, je ne peux l'installer sur une partition de mon SSD (ou même écraser l'OS actuel) car le compteur passe normalement de 14 à 12min, puis reste à 12min pendant 5 min et plante:
A noter que j'ai déjà eu ce même message après avoir voulu réinstaller Catalina en mode recovery.
Des idées?
Informations complémentaire suite à l'assistance Apple.
Suite à un premier RDV en Apple Store, diagnostic OK et instructions à essayer d'autres manipulations dont celle de tester la bêta de Big Sur, j'ai ouvert un nouveau ticket à l'assistance Apple il y a une semaine, mais même si mon interlocutrice (qui est déjà du niveau supérieur et me parait compétente et sérieuse) semble reconnaitre le souci et vouloir le faire remonter encore au-dessus, j'ai plusieurs inquiétudes. D'entrée de jeu ils m'ont dit que le diagnostic était bon et que j'avais dépassé la période des 14 jours après achat. J'ai beau leur dire que ce n'est pas un changement d'avis sur le MBP mais un défaut, ce à quoi ils m'ont simplement répondu que le diagnostic fait en Apple Store était bon... Même si ce n'est pas ferme et définitif, ce n'est pas encourageant.
Il m'ont demandé d'installer un de leur mouchard (Capture Data) et de leur transmettre les vidéos des phénomènes, puis pour ce faire donné accès à une plateforme de téléchargement (gigafiles Apple) mais je n'arrivait pas à leur envoyer le résultat. La capacité de leur système est limité à 50Go par utilisateur mais je n'arrive pas à leur transmettre mes 370Mo de résultats de Capture data + annexes. Ça remonte bien sur ma Dropbox et mon iCloud, mais pas chez eux. J'ai testé depuis ma connexion ADSL et depuis mon iPhone en 4G seul (résultat des tests du MBP enregistré dans mon compte iCloud et expédié de l'iPhone depuis cet emplacement iCloud après synchronisation pour l'avoir localement sur l'iPhone qui est lui-même sans mode veille). S'ils ont fini par me donner une adresse mail valable pour leur transmettre un lien vers les résultats, je n'ai plus de nouvelles. Ils devaient m'appeler hier mais je n'ai rien eu et d'ailleurs dans la semaine, j'ai eu des mails "Nous tentons actuellement de vous joindre." alors que je n'avais même pas d'appel en absence.
Entre mes problèmes dès le déballage, les dysfonctionnements diverses (accès NAS, GateKeeper à désactiver pour simplement télécharger Big Sur... qui refuse de s'installer sur un machine vierge) et leur propos sibyllins que je pourrais ne pas être couvert car les diagnostics sont bons, j'avoue en avoir plus que marre.
Historique: Mon MBP 2020 (MBP20 ci après) remplace depuis juin un mid-12 (MBP12 ci après) qui fonctionnait très bien sous Catalina à jour, et dès le début j'ai rencontré des soucis avec le MBP 20.
Faisant mes sauvegardes TM (environ 230Go pour la partie actuelle) sur un Nas Synology, le MBP20 m'annonçait un temps dingue de 65 à 71H (tenté plusieurs fois) pour installer à partir de mon TM, et ça échouait au bout de 16 à 18H. J'ai alors essayé via l'assistant migration entre MBP mais ça m'annonçait plus de 45H et n'avançait pas. La première migration a planté, j'ai tout redémarré et recommencé mais de nouveau un temps dingue paraissait et n'avançait pas (45H annoncées qui ne bougent pas au bout de 4H).
J'ai ensuite fait une Clean Install mais j'ai eu ensuite des soucis en rapatriant mes dossiers depuis mon NAS. Je perdais systématiquement l'accès à mon NAS (j'avais ouvert un post: perte NAS ) et n'arrivais jamais au bout. J'ai fini par acheter un HDD externe pour pouvoir refaire une TM de l'ancien et la rapatrier sur le nouveau et démarrer enfin le MBP20. Mais depuis j'ai des plantages quotidiens d'accès à mes NAS: même lire une vidéo sur ma Freebox plante au bout d'un moment variable (20min à plusieurs heures). C'est impossible de travailler avec mon NAS et je me contente de rapatrier le fichier sur le MBP, et le remettre sur le NAS quand j'ai fini.
Chose perturbante, je peux sauvegarder mon MBP20 sur mon NAS et une fois que j'ai eu une double sauvegarde sur mon disque externe, je me suis amusé a effacer le MBP12 et celui-ci a pu installer ma sauvegarde depuis mon Nas sans aucun souci en moins de 2H. Donc l'ancien sous le même OS peut le faire, pas le nouveau.
Depuis outre ces soucis d'accès au NAS, j'ai parfois la fenêtre de "Message" qui reste grise au démarrage (il faut le relancer), j'ai eu plus de roues multicolore en 2 mois que ces 12 dernières années, mon clavier Logitech (MX Keys) dont les touches rapides de fonction ne marchent que rarement (testé sur mon ancien MBP12 et ça fonctionne à 100%), iPad et iPhone qui synchronisent systématiquement une partie des morceaux de musiques (par ex.: au branchement l'iPad recopie 782 morceaux sur 2811 qui sont pourtant présents sur le mac et l'iPad, et une fois fini, le fait de débrancher puis le rebrancher fait que cette synchronisation se refait; si je décoche la synchro de ces morceaux puis les remets après une synchro intermédiaire pour les éliminer, ça recommence)...
PS: je voulais partir d'une sauvegarde TM plutôt qu'en Clean Install car depuis Catalina j'ai remarqué que dans ce cas je "perds" toutes mes pochettes d'album. Une fois la Clean Install faite, je rapatrie ma bibliothèque "Musique" manuellement dans le bon dossier et avec la même structure, puis ouvre iTunes/Musique. Là si j'ai bien toutes mes informations (playlists, nombre de lecture...) je n'ai plus aucune pochette, même pour des albums achetés sur iTunes, et la recherche des illustrations ne donne rien. En fait pour qu'elles reviennent il faut lire les informations (CMD i), aller sur l'illustration et la déplacer légèrement avant de valider avec OK. C'est très laborieux sur plusieurs milliers d'albums.
J'avais contacté l'assistance qui était étonnée et avait remonté au niveau technique supérieur et qui m'avait fait faire plein de manipulations mais ça n'a servi à rien et j'ai du tout recommencer.
Pour ceux qui ont tout lu, désolé d'être aussi long mais j'avoue vouloir être le plus complet possible pour éventuellement toucher quelqu'un ayant eu l'expérience ou ayant une certaine maitrise.