Bon. Comme la situation n'a fait que s'aggraver, avec une capacité max de batterie à 84%, je me suis résolu à remplacer cette batterie. Chez Apple il préconisent de remplacer la batterie à 80%, mais ma batterie tenait la charge de plus en plus mal.
J'avais d'abord envisagé de faire le boulot moi-même. Rien de bien compliqué. Tuto et kit iFixit = batterie neuve + outils adaptés, pour 29€.
Je me suis finalement adressé directement à Apple (RV Genius Bar ce jour, pour remplacement batterie). Un coup de flemme sans doute.
En fait, ce bricolage d'allure simple et engageante ne l'était peut-être pas autant qu'il le paraissait. Le technicien Apple a eu un raté. iPhone détérioré => On m'a remplacé mon téléphone par un neuf du même modèle.
Au total:
Un iPhone d'occasion échangé, contre un iPhone neuf (avec sa batterie neuve elle aussi), pour 55€. Je suis content de ce deal.
J'ai tenté ma chance en leur demandant si je ne pourrait pas avoir plutôt un super Méga iPhone Pro 12, en ajoutant un peu de blé.
Impossible. Même en leur disant que ma fidélité pour Apple remontait à l'Apple II.
J'ai essayé de leur proposer de bêta-tester gratuitement l'iP 13 avant même sa sortie.
Aucun succès non plus.
Faut toujours qu'ils mégotent chez Apple !! Je blaaaaaague bien sûr…
PS:
Comportement parfaitement normal de la batterie.
ENFIN !!!