10.11 El Capitan Clé de démarrage El Capitan impossible à créer, Install ESD.dmg qui semble poser problème

frk

Membre confirmé
17 Mars 2014
21
3
43
Bonjour tout le monde,

Je me suis lancer dans l'entreprise de passer de Yosemite 10.10.5 à El Capitan 10.11.6 sur mon macbook pro mi2009.
J'ai essayer plusieurs choses et rien ne passe... alors je craque et me tourne vers vous.

J'ai donc essayé la création d'une clé de démarrage en passant par la console avec la ligne de commande obtenue chez Apple :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Le terminal travaille assez longtemps puis m'informe d'une erreur 110 liée à l'installateur. (je n'ai pas noté précisément l'information, j'aurai dû).
J'ai tenté avec Diskmaker6, là idem le soft travaille un bon moment puis m'informe que la version El Capitan est corrompue. Et me propose de le télécharger à nouveau depuis l'AppStorre.
Chose que j'ai faite, nouveau téléchargement depuis l'appstorre mais problème inchangé.

J'ai essayé autre chose, une copie de l'ensemble de mon HDD avec Carbon Copy Cloner. J'ai donc pû libérer le HDD de mon mac pour travailler depuis un HDD externe. Tout ça dans le but d'installer El Capitan depuis mon HDD externe.
Là j'obtiens la même chose si je lance mon "Installer OS X El Capitan" : Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation.

J'ai fouillé un peu et quelque chose cloche avec "installESD.dmg" (Installer OS X El Capitan/Contents/ShareSupport), ce fichier est signalé comme "image not recognized" alors qu'il devrait se monter dans le Finder (j'ai trouvé l'info parmi les nombreux tutos trouvés pour monter cette clé).

Sans rien y comprendre (à vrai dire) je pense que le problème se situe au niveau de mon "installESD.dmg"...

Si quelqu'un a rencontré le même problème ou une idée à ce sujet, je suis preneur !!
merci à vous et bonnes fêtes quand même !! :)
 
J'ai donc essayé la création d'une clé de démarrage
Est-ce que tu utilises une clé USB 3.0 préalablement formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID ? La ligne de commande est tout à fait correcte, le fichier Installer OS X El Capitan est bien dans le dossier Applications ?

Capture-004.jpg

J'ai essayé autre chose, une copie de l'ensemble de mon HDD avec Carbon Copy Cloner. J'ai donc pû libérer le HDD de mon mac pour travailler depuis un HDD externe. Tout ça dans le but d'installer El Capitan depuis mon HDD externe.
Là j'obtiens la même chose si je lance mon "Installer OS X El Capitan" : Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation.
Dans ce cas de figure précis, tu lances le Terminal et tu tapes ceci...
Bloc de code:
date 0115200016
...en validant avec la touche Entrée. Par défaut, cela changera la date au 15 janvier à 20 heures de l'année 2016, puis fais un double-clic sur le fichier Installer OS X El Capitan et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
J'essaye tout de suite la manip'
Je ne sais pas si c'est de l'usb 3 pour la clé, par contre oui formatée en mac os étandu et partition GUID
 
Ça na pas fonctionné, une fois double cliqué sur l'installateur : rien de différent
Mon terminal :
MBPdelerederick:~ Fred$ date 0115200016
date: bind: Permission denied
date: settimeofday (timeval): Operation not permitted
MBPdelerederick:~ Fred$
MBPdelerederick:~ Fred$ bind: Permission denied
-bash: bind:: command not found
MBPdelerederick:~ Fred$ date: settimeofday (timeval): Operation not permitted
-bash: syntax error near unexpected token `('
MBPdelerederick:~ Fred$ MBPdelerederick:~ Fred$
-bash: MBPdelerederick:~: command not found
MBPdelerederick:~ Fred$ MBPdelerederick:~ Fred$
 
Est-ce que tu utilises une clé USB 3.0 préalablement formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID ? La ligne de commande est tout à fait correcte, le fichier Installer OS X El Capitan est bien dans le dossier Applications ?
Oui Installer OS X El Capitan est bien dans Applications, sauf que moi il apparait comme Install et non Installer.
Si je fais clique droit/Lire les informations : Install OS X El Capitan.app
 
Je ne sais pas si c'est de l'usb 3
Le détromper doit-être de couleur bleue...

clé USB.jpg

...s'il est blanc ou noir, ce sera un échec, donc une vieille clé USB 1.0 ou 2.0 qui peut aller à la poubelle.
Oui Installer OS X El Capitan est bien dans Applications, sauf que moi il apparait comme Install et non Installer.
Ce n'est pas important, le tout est que ce fichier doit se trouver dans le dossier Applications. Par curiosité, quelle est la taille de ce fichier ? Il doit peser 6,2 Go...

Capture-003.jpg

Au fait, vu le code d'erreur du Terminal, tu es bien dans une session Administrateur ? Par curiosité, installe et lance Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9.1 ...il te permettra de télécharger proprement une version d'OS X El Capitan, il faut sélectionner l'onglet Installers comme dans ma copie écran. Avec Mist il faut attendre patiemment que toutes les options passent en vert, il y a un contrôle très pointu.
 
Ce n'est pas important, le tout est que ce fichier doit se trouver dans le dossier Applications. Par curiosité, quelle est la taille de ce fichier ? Il doit peser 6,2 Go...
oui c'est bon aussi avec 6,22GO

Au fait, vu le code d'erreur du Terminal, tu es bien dans une session Administrateur ? Par curiosité, installe et lance Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9.1 ...il te permettra de télécharger proprement une version d'OS X El Capitan, il faut sélectionner l'onglet Installers comme dans ma copie écran. Avec Mist il faut attendre patiemment que toutes les options passent en vert, il y a un contrôle très pointu.
ok je vais faire ça, je suis déjà en train de télécharger une archive zip de El Capitan (sur Archive Internet) ça risque donc de ramer...
Je ne pourrais pas répondre avant demain je pense.
Merci en tout cas du temps que tu prends à m'aider, sympa ;)

pas vu, ça ne pèse quasiment rien Mist
merci !

Je viens d'essayer d'installer Mist, pas moyen. A chaque fois j'obtiens ce message :
Vous avez OS X 10.10.5. L’application requiert OS X 12.0 ou ultérieur.

Je suis pourtant descendu à la version 0.6 qui normalement supporte OS X 10.10.5
 
[…]
Dans ce cas de figure précis, tu lances le Terminal et tu tapes ceci...
Bloc de code:
date 0115200016
...en validant avec la touche Entrée. Par défaut, cela changera la date au 15 janvier à 20 heures de l'année 2016, puis fais un double-clic sur le fichier Installer OS X El Capitan et vois ce qu'il se passe.
… et en n'oubliant pas de désactiver la mise à l'heure automatique de l'horloge (préférences système), sinon la manip ne sert à rien...
 
… et en n'oubliant pas de désactiver la mise à l'heure automatique de l'horloge (préférences système), sinon la manip ne sert à rien...
ah ok, je vais voir ça.
merci

non la mise à l'heure automatique n'est pas activée.
Par contre si la manip' effectuée hier avait fonctionné, je devrais être daté à 2016 aujourd'hui ? car ce n'est pas le cas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre si la manip' effectuée hier avait fonctionné, je devrais être daté à 2016 aujourd'hui ? car ce n'est pas le cas...
Le changement d'heure et date n'est valable que le temps de la manipulation. Tout revient à la normale après un redémarrage.
Vous avez OS X 10.10.5. L’application requiert OS X 12.0 ou ultérieur.
Normalement avec ce lien direct... El Capitan 10.11 ...ça doit fonctionner, je viens de le faire depuis mon MBA M2 et...

Capture-000.jpg
 
Normalement avec ce lien direct... El Capitan 10.11 ...ça doit fonctionner, je viens de le faire depuis mon MBA M2 et...
Bonjour Locke
merci pour le lien, je vais essayer ça de suite.

En parallèle comme écrit plus haut j'ai télécharger un OS X El capitan.app depuis le site https://archive.org/
J'ai réussi à créer la clé de démarrage, mais là à nouveau un problème, je reste bloqué sur la page de l'utilitaire de disque. Lorsque je clique sur Installer l'os x, puis sur continuer, rien ne se passe...
Y'a t'il une commande que je puisse utiliser pour "forcer" le démarrage depuis le Terminal accessible dans l'utilitaire de disque ?

c'est ok mais j'obtiens donc un .dmg
c'est un fichier déjà téléchargé précédemment et qui ne me permet pas d'installer l'os x sur ma partition Mac SSD (puisque qu'aucun os x n'y est installé). Je me suis lancé là dedans pour faire une installation propre d'où la clé de démarrage...
 
En parallèle comme écrit plus haut j'ai télécharger un OS X El capitan.app depuis le site https://archive.org/
J'ai réussi à créer la clé de démarrage, mais là à nouveau un problème, je reste bloqué sur la page de l'utilitaire de disque. Lorsque je clique sur Installer l'os x, puis sur continuer, rien ne se passe...
Y'a t'il une commande que je puisse utiliser pour "forcer" le démarrage depuis le Terminal accessible dans l'utilitaire de disque ?

J'ai l'impression que je touche au but si j'arrive à forcer l'installation depuis l'utilitaire de disque
 
J'ai l'impression que je touche au but si j'arrive à forcer l'installation depuis l'utilitaire de disque
L’utilitaire de disque n’est pas un utilitaire d’installation.

J'ai réussi à créer la clé de démarrage, mais là à nouveau un problème, je reste bloqué sur la page de l'utilitaire de disque. Lorsque je clique sur Installer l'os x, puis sur continuer, rien ne se passe...

L’utilitaire de disque ne fait pas parti de la séquence d’installation. Si tu l’as ouvert pour formater ta partition, ferme le après.
La, tu retombes sur le programme d’installation et tu avances dans les étapes (choix du disque) jusqu’à « installer »

C’est la que tu bloques ?

En faisant cmd+L (dispo aussi depuis le ménu fenêtre) tu dois voir le log d’installation.

Tu peux envoyer des photos que l’on voit ou tu en es.
 
Dernière édition:
C’est la que tu bloques ?
Bonjour Flotow
En fait lorsque je démarre sur ma clé de démarrage, j'obtiens une première fenêtre où je dois sélectionner la langue.
Ensuite j'arrive sur "Utilitaire de disque" avec de mémoire en première ligne la gestion de Time Machine, seconde ligne pour l'installation de OS X, la 3ème je ne sais plus, et 4ème concerne la partition de disque.
Lorsque je souhaite lancer l'installation, rien ne se passe.
Par contre les 3 autres lignes semblent fonctionnelles, la 4ème en tout cas qui débouche bien sur une autre page...
 
Ça fait un moment que j’ai installé le capitan, mais en regardant quelques vidéos d’installations YouTube je ne suis pas tombé sur l’interface que tu as.

J’ai l’impression que tu as démarré sur la partition de restauration.
Édit : effectivement


Quand tu démarres et que tu appuies sur option, tu vas voir ton support d’installation.
De la, tu peux formater ton disque pour être sur puis tu installes.
Ta pas de choix multiple dans ce processus, mais tu peux être bloqué si l’installateur ne trouve pas de disque valide pour installer.
 
En parallèle comme écrit plus haut j'ai télécharger un OS X El capitan.app depuis le site https://archive.org/
Négatif, il faut télécharger depuis App Store ou depuis le lien direct que j'ai mentionné et impérativement en utilisant Safari pour ne pas corrompre le fichier. Oui, tu auras un fichier .dmg, il faut obligatoirement pour créer une clé USB d'installation le faire depuis une session de travail. Un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une seconde fenêtre, un double clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais une décompression du fichier d'installation dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...ce n'est qu'ensuite que tu peux créer la clé USB en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
et impérativement en utilisant Safari
ah ok, moi avec Firefox

il faut obligatoirement pour créer une clé USB d'installation le faire depuis une session de travail
ok je vais regarder ça

Un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une seconde fenêtre, un double clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais une décompression du fichier d'instillation dans le dossier Applications...
Ah oui ok je comprends maintenant !!! :)