Conseils achat mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
Salut, tout bien réfléchi et après avoir regardé pas mal de tutos sur le démontage du mac mini et me souvenant aussi des vertiges éprouvés à vouloir mettre un ssd dans mon mbp, je vais me rabattre sur une solution simple, je vais prendre le ssd de 256 GO. Mais ma question n'est pas là. Je viens de lire l'article de Mac G sur le fusion drive et j'hésite finalement entre le ssd et le fusion drive. C'est pas tant sur la capacité de stockage que je titille que sur le bruit. Je me trompe ou le fusion drive est plus bruyant, globalement, qu'un ssd ?

Salut, tout bien réfléchi et après avoir regardé pas mal de tutos sur le démontage du mac mini et me souvenant aussi des vertiges éprouvés à vouloir mettre un ssd dans mon mbp, je vais me rabattre sur une solution simple, je vais prendre le ssd de 256 GO. Mais ma question n'est pas là. Je viens de lire l'article de Mac G sur le fusion drive et j'hésite finalement entre le ssd et le fusion drive. C'est pas tant sur la capacité de stockage que je titille que sur le bruit. Je me trompe ou le fusion drive est plus bruyant, globalement, qu'un ssd ?

Le fusion drive est forcément plus bruyant puisque c'est un disque mécanique + SSD (mais bon moi j'ai jamais entendu le disque mécanique quand j'en avais un...).

Après, y a la question du stockage externe : 500 go, 1 to. J'ai encore du mal à avoir une vue d'ensemble de ces questions. J'ai l'impression que la multiplication des dépôts de stockage est une nécessité. Je dirais donc : 1 to pour Time machine et 500 go pour un clone.

Je vois pas l'intérêt d'avoir un clone + TM, pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Et quel intérêt de prendre un disque de 1 TO si ton disque interne fait 256 go ?
La sauvegarde timemachine sauvegarde tes données mais aussi le système.

Je vois pas l'intérêt d'avoir un clone + TM, pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Et quel intérêt de prendre un disque de 1 TO si ton disque interne fait 256 go ?
La sauvegarde timemachine sauvegarde tes données mais aussi le système.
À ma connaissance, TM ne permet pas le boot. Le clone le permet. Tu peux redémarrer sur ton clone. Le 1 TO n'a d'intérêt que si, avec TM, tu veux remonter loin dans le temps. Sur mon Imac, par exemple, je peux remonter jusqu'en 2008.

Je me posais aussi cette question au sujet du mac mini server : quel serait l'intérêt, en dehors d'un usage de serveur, de prendre la version avec les 2 ssd de 256 GO ? Est-ce que je peux, par exemple, me servir du deuxième ssd comme d'un clone du premier ?

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Je suis graphiste essentiellement print. J'ai à traiter des fichiers assez conséquents sur Indesign, à faire des exports volumineux. Retouches d'images également. Faut vraiment que la CS (print) dépote, que l'affichage soit fluide, pour l'export je peux patienter un peu. Pas de vidéo, 3D etc.

Je pensais prendre un mac mini en procédant par élimination. Pas d'Imac car l'écran ne me convient pas, pas de mbp car je n'ai pas l'utilité du coté "portable", pas de Mac Pro parce que... on ne sait pas le prix et je ne pense pas avoir besoin du potentiel ce type de matériel.

D'après vous le mac mini (config haute) est-il approprié à mon utilisation ? J'attendrais la révision bien sûr.

Merci pour vos réponses :)

À ma connaissance, TM ne permet pas le boot. Le clone le permet. Tu peux redémarrer sur ton clone. Le 1 TO n'a d'intérêt que si, avec TM, tu veux remonter loin dans le temps. Sur mon Imac, par exemple, je peux remonter jusqu'en 2008.

Je me posais aussi cette question au sujet du mac mini server : quel serait l'intérêt, en dehors d'un usage de serveur, de prendre la version avec les 2 ssd de 256 GO ? Est-ce que je peux, par exemple, me servir du deuxième ssd comme d'un clone du premier ?

- C'est vrai, c'est pour ça que je n'utilise perso que le clone. Je comprends du coup ton intérêt pour les 2 même si pour moi, remonter à d'anciennes versions de fichiers ne m'intéresse pas.

- Oui tout à fait, tu fais ce que tu veux avec le 2e disque. Tu peux très bien monter 2 SSD dans un mini normal aussi.

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h59 ----------

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Je suis graphiste essentiellement print. J'ai à traiter des fichiers assez conséquents sur Indesign, à faire des exports volumineux. Retouches d'images également. Faut vraiment que la CS (print) dépote, que l'affichage soit fluide, pour l'export je peux patienter un peu. Pas de vidéo, 3D etc.

Je pensais prendre un mac mini en procédant par élimination. Pas d'Imac car l'écran ne me convient pas, pas de mbp car je n'ai pas l'utilité du coté "portable", pas de Mac Pro parce que... on ne sait pas le prix et je ne pense pas avoir besoin du potentiel ce type de matériel.

D'après vous le mac mini (config haute) est-il approprié à mon utilisation ? J'attendrais la révision bien sûr.

Merci pour vos réponses :)

Le corei7 avec 16 go de ram conviendra tout à fait à ton usage. Je fais du print et j'ai choisi le mini pour les mêmes raisons que toi, même si moi je ne fais pas de grosses maquettes, que je travaille avec la CS4 et que mon vieux mac mini core2duo 2 ghz avec 3 go de ram sous snow leopard me suffit.
L'i7 te permettra de faire tes exports de manière très confortable, tu as quoi comme bécane à l'heure actuelle ?

Si par "attendre la révision" Countdown tu veux dire attendre la nouvelle génération Haswell alors je serais toi j'attendrais pas.
Niveau vitesse rien de spectaculaire à espérer.
Au mieux on aura le nouveau wifi.
Bien sûr la partie GPU va énormément progresser (x2). Mais en print ça n'a aucun intérêt... Et surtout on risque d'avoir droit aux nouveaux SSD comme sur le Air... SSD qui ne se trouveront pas en aftermarket.
Bref ça va devenir plus cher et pas forcément plus performant pour ton usage...

Je suis comme JPTK, te conseillerais le i7 avec 16Go de ram (il a le perf d'un MacPro 8cores) et ajouterais un SSD bien choisi par tes soins.:up:

Bien sûr la partie GPU va énormément progresser (x2). Mais en print ça n'a aucun intérêt...

Ça peut avoir un intérêt sur photoshop pour des trucs précis, gestion de filtres nécessitant la gestion de l'open cl (si je dis pas de conneries).

Mais oui sinon, pas grand intérêt à attendre, ça dépend s'il est pressé ou pas. On peut toujours imaginer qu'apple propose plus de ram, et pourquoi le fusion drive par défaut, mais bon j'ai des doutes.

Merci pour vos conseils :)

tu as quoi comme bécane à l'heure actuelle ?

Imac G5 que j'ai utilisé d'une manière si intensive depuis son acquisition en 2005, que je trouve incroyable de pouvoir encore taper ce message ;). Ce mini serait ma nouvelle machine principale, grosse responsabilité.

Et surtout on risque d'avoir droit aux nouveaux SSD comme sur le Air... SSD qui ne se trouveront pas en aftermarket.

Aftermarket ? Genre Crucial ?

il a le perf d'un MacPro 8cores

Ah bon ??!

Merci pour vos conseils :)

Imac G5 que j'ai utilisé d'une manière si intensive depuis son acquisition en 2005, que je trouve incroyable de pouvoir encore taper ce message ;). Ce mini serait ma nouvelle machine principale, grosse responsabilité.

Aftermarket ? Genre Crucial ?
A part OWC je ne sais pas si on aura la possibilité d'installer des SSD PCIe ? Apple utilise un connecteur propriétaire qui du coup annule l'intérêt du composant PC.
Au mieux on aura OWC qui sortira des cartes mac. Peut-être Crucial ? Mais ce sera vendu cher.

Sur la gamme actuel c'est du simple disque SATA 3 au format 2,5". N'importe quel SSD du marché fonctionne...

Oui .
Pas forcément le plus puissant des 8 cores mais le Mini i7 peut en remontrer à pas mal.
Faut dire qu'il a l'avantage d'avoir une ram plus rapide (1600mhz) et des fréquences plus élevées que pas mal de Xeon 8 cores.

Geekbench qui ne teste que les performances en calcul (processeur, mémoire, disque dur) on obtient :
25000 points pour le plus gros des MacPro (12 cores à 3070MHz)
17000 points pour le plus gros des MacPro 8 cores (à 2930 MHz)
11000 points pour le MacPro 8 cores de 2008 (à 3000MHz). Ram à 800MHz !
12800 points pour le Mini i7 à 2,6GHz
11700 points pour le i7 à 2,3GHz

Tous les MacPro 4 cores sont largués.

Par contre avec un Mini i5 (bi core) est à 7200 points.

Pour info un PowerMac G5 à 2000MHz est à ... 1000 points !!!:D

http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

Ah ouai, c'est avec ça que tu fais de gros exports indesign ?? :eek:
Je l'ai toujours trouvé lent l'imac G5, même à sa sortie.
Du coup je suis pas sûr que le corei7 ait un grand intérêt te concernant...

Ah ouai, c'est avec ça que tu fais de gros exports indesign ?? :eek:

C'est clair qu'un i5 actuel sera déjà euh... 10x plus rapide...:D

Ah ouai, c'est avec ça que tu fais de gros exports indesign ??*

Oui c'est toujours possible mais il va à son rythme, faut pas le brusquer c'est sûr. Je ne travaille plus dessus depuis longtemps. J'ai pu tester la cs sur un mbp i5 de 2010 mais l'affichage et le travail sur indesign ne sont pas très fluides quand la maquette comporte beaucoup d'images, j'èspère que ce mini se sentira plus à l'aise.

Sinon vous pensez qu'un mba boosté peut faire l'affaire ? Vraiment pas facile de choisir je trouve. Aucun mac ne me convient parfaitement maintenant...

Oui c'est toujours possible mais il va à son rythme, faut pas le brusquer c'est sûr. Je ne travaille plus dessus depuis longtemps. J'ai pu tester la cs sur un mbp i5 de 2010 mais l'affichage et le travail sur indesign ne sont pas très fluides quand la maquette comporte beaucoup d'images, j'èspère que ce mini se sentira plus à l'aise.

Sinon vous pensez qu'un mba boosté peut faire l'affaire ? Vraiment pas facile de choisir je trouve. Aucun mac ne me convient parfaitement maintenant...

Et qu'est-ce qui te convenait parfaitement sur l'iMac G5 (que j'ai eu aussi) et qui ne te convient pas sur un iMac actuel ??

Oui le Mini sera plus rapide qu'un MBP de 2010.
Mais si l'affichage était pas très fluide, c'est peut-être aussi à cause de la version de CS ?
Toutes ne sont pas top top...

L'avantage du Mini i7 c'est d'être quadricore. Mais est-que Indesign prend en charge le multicore ??
L'autre avantage du Mini sur les portables c'est qu'on peut facilement changer le disque ou la ram (impossible sur ce point précis).

Après le MBA 2013 est excellent. Mais si tu ne travailles pas en déplacement, aucun intérêt.

La suite CS6 est un gouffre à puissance, tu n'as qu'à te contenter de la CS4 et tu verras que ça tourne super bien.

Un MBA boosté, faudra payer la ram au prix fort chez apple, c'est l'arnaque, tout comme avec l'imac 21,5 pouces.

Et qu'est-ce qui te convenait parfaitement sur l'iMac G5 (que j'ai eu aussi) et qui ne te convient pas sur un iMac actuel ??

L'écran brillant ! Et puis je pense que c'est devenu une machine très peu fiable, il n'y a qu'a regarder le forum macg dédié pour s'en rendre compte.

Mais est-que Indesign prend en charge le multicore ??

Très bonne question, je n'en ai aucune idée...

Après le MBA 2013 est excellent. Mais si tu ne travailles pas en déplacement, aucun intérêt..
Si il est plus puissant que le mini ça me va.

La suite CS6 est un gouffre à puissance, tu n'as qu'à te contenter de la CS4 et tu verras que ça tourne super bien.

Pas facile quand tu récupéres les maquettes du client réalisées sous la 6 ;)

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre. Je ne suis toujours pas décidé je pense attendre la révision du mini et peut-être même la diffusion des prix du mac pro, même si ça devient urgent que je changé de machine, on sait jamais :)

Et puis je pense que c'est devenu une machine très peu fiable, il n'y a qu'a regarder le forum macg dédié pour s'en rendre compte.

Ah bah pourtant je pense qu'on a pas pu faire pire que l'imac g5 dans le genre imac de merde, ça doit être celui qui a eu le plus de problèmes, comme quoi ;)