Conseils achat MacBook Pro rétina

Mathieu-P

Membre confirmé
24 Août 2014
21
5
30
Bonjour a tous et a toutes,

Je suis tout nouveau sur le forum, alors avant tout un petite présentation est de mise.
Je m'appelle Mathieu, j'ai 20 ans et je suis étudiant à Toulouse. Je sort d'un DUT GMP ou j'ai raté ma 2nd année mais je ne me laisse pas abattre et je repars en BTS CPI cette année, ce qui sera plus simple et adapté a moi.

Venons en maintenant à mon problème.
Actuellement, je possède un pc Asus avec un écran de 18.4" . Mon choix, il y a 2 ans, s'était porté sur lui pour son écran ( full HD ) mais aujourd'hui je souhaite avoir un mac, pour sa légèreté et son design.

le seul problème qui se pose a moi, c'est que pour mes études je dois utiliser le logiciel Catia V5 et qu'il tournera via Bootcamp et windows7. Je souhaite avant tout un 15" rétina équipé d'une carte graphique. Donc si on suis la logique, seul la ram reste a définir. Je ne sais pas si je doit partir sur un 8go de ram ou 16go. Sachant que actuellement je dispose d'un intel i5 avec 4go de ram et un carte graphique nvidia gt630m. Il tourne bien sous cette configuration sauf le démarrage qui est un peu long mais c'est la faute a Catia.

Merci a tous pour votre aide et je me fait déjà une joie de passer sous mac =)

Ha désolé pour la presentation. J'y file dessuite.
Et merci, je ne savais pas trop dans quelle section le poster donc j'ai essayé de faire au mieux

Bonjour,

Aujourd'hui tous les retina 15" sont équipés de base de 16 Go de RAM. :)

À moins que tu veuilles le prendre sur le refurb? Auquel cas, la question se pose ;)

Effectivement je n'ai pas précisé.
Je compte prendre de l'occasion, j'en ai un en vu de fin 2013. Avec 8go de ram, 256 ssd et la gt750m.

Bonjour,

pour un modèle fin 2013, êtes-vous sûr d'avoir bien lu les bonnes infos car il me semble de mémoire que la carte GT750M n'était disponible que sur le modèle haut de gamme qui lui voyait le jour avec 16 Go de Ram et 512 Go de SSD?

Les éléments que vous nous décrivez sont plutôt ceux du modèle d'entrée de gamme dont la carte graphique ne pouvait être bonifiée de la GT750M.

Squiddly

Bonjour,

pour un modèle fin 2013, êtes-vous sûr d'avoir bien lu les bonnes infos car il me semble de mémoire que la carte GT750M n'était disponible que sur le modèle haut de gamme qui lui voyait le jour avec 16 Go de Ram et 512 Go de SSD?

Les éléments que vous nous décrivez sont plutôt ceux du modèle d'entrée de gamme dont la carte graphique ne pouvait être bonifiée de la GT750M.

Squiddly

Je me suis référé a l'annonce. J'ai aussi essayé de retrouver le modèle sur le site d'apple d'après les spécifications mais ils ne disent pas si c'est uniquement sur le modèle haut de gamme.
voici lannonce en question:
http://www.leboncoin.fr/informatique/689678598.htm?ca=16_s
Merci pour votre aide et vpus pouvez me tutoyer =)

Le prix me semble étonnamment bas…
As tu discuté avec le vendeur pour voir comment faire la transaction (sauf si tu te déplaces à Thionville…) ?

Non pour l'instant aucune prise de contact. Je veux me renseigner avant.
Et je suis vigilant, je fait attention et je prend toutes les précautions nécessaires.

Sinon si on prend un mac un peu plus vieux, ceux équipé de la Gt 650m avec 8go de ram, ya t il suffisament de puissance pour faire tourner un jeu avec bootcamp ( catia doit consommer l'équivalent de battlefield 4 avec tout au minimum ) ?
Car peu de personnes sont dans mon cas je pense :)

Salut,

Je ne suis pas au courant pour les jeux, mais un peu au courant pour les macs! Donc la principale différence entre un retina 15" 2012 et un 2013, c'est l'architecture du processeur qui est Haswell sur le 2013. Concrètement, le gain de puissance se situera entre 5 et 10%, mais par contre l'autonomie progresse de plus de 25%. Un point important si tu étudiant.
Pour la carte graphique, la 750M EST une 650M, c'est juste le nom qui change.

Et si tu fais beaucoup de jeux, tu peux te monter toi même un petit PC sympa pour 600-800€. Tu es sûr de faire tourner tous les jeux en moyenne résolution. ;)

Salut,

Merci pour ton retour, effectivement lors de mes recherches j'avais pu lire que la nouvelle génération était plus économe mais pas autant. Pour l'autonomie, je ne suis pas à 1h près on va dire. Du moment qu'il me tien 5-6h cela me convient très bien. C'est vraiment le double environnement qui me tracasse car je ne sait pas combien il prend en puissance.
Donc si je résume un peut tout jusqu'ici, l'idéal pour moi serais:
Un 15" de 2012 ou debut 2013 avec la Gt 650m, 256 ou 512go de ssd ( disque dur externe dans tous les cas pour tout mon bazar ). Il ne me reste plus que la question de la ram et je suis bon car je ne sais pas si aujourd'hui 16go son vraiment indispensable ou si c'est juste un plus.

Je ne suis pas un gros joueur et ce n'est pas un critère principal, mais secondaire. Si je peut tans mieux, sinon ce n'est pas grave.

A bientôt :)

Je suis tout nouveau sur le forum, alors avant tout un petite présentation est de mise.
Je m'appelle Mathieu, j'ai 20 ans et je suis étudiant à Toulouse. Je sort d'un DUT GMP ou j'ai raté ma 2nd année mais je ne me laisse pas abattre et je repars en BTS CPI cette année, ce qui sera plus simple et adapté a moi.

Actuellement, je possède un pc Asus avec un écran de 18.4" . Mon choix, il y a 2 ans, s'était porté sur lui pour son écran ( full HD ) mais aujourd'hui je souhaite avoir un mac, pour sa légèreté et son design.

le seul problème qui se pose a moi, c'est que pour mes études je dois utiliser le logiciel Catia V5 et qu'il tournera via Bootcamp et windows7. Je souhaite avant tout un 15" rétina équipé d'une carte graphique. Donc si on suis la logique, seul la ram reste a définir. Je ne sais pas si je doit partir sur un 8go de ram ou 16go. Sachant que actuellement je dispose d'un intel i5 avec 4go de ram et un carte graphique nvidia gt630m. Il tourne bien sous cette configuration sauf le démarrage qui est un peu long mais c'est la faute a Catia.

Bonjour, pour te venir en aide je t’envoi ce lien pour tu puisses voir les fondamentaux à propos de Catia V5 http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-catia-v5-les-fondamentaux . Bonne chance à toi avec tes études.