Conseils achat numérique

Statut
Ce sujet est fermé.

stesz

Membre actif
7 Mars 2006
119
5
48
Bonjour,

je voudrais investir dans un numérique, mais il y a tellement de modèles que je suis perdu !
Mes exigences sont :
- plutot petit
- très costaud pour pouvoir trainer partout sans trop se prendre la tete
- excellente compatibilité avec le mac
mon véritable problème, c'est plus celui du choix que celui du budjet.
Si vous avez des modèles à éviter à tout prix, ou des recommandations à faire, n'hésitez pas !!

merci

stesz
 
Salut a toi. Ben ecoute, malheureusement il nous faudra une fourchette de prix pour se faire une idee. Il y a trois gammes qui pourraient aller : ultra compacts, genre Canon Ixus 55 ou Nikon S1 S2 S3..., tres fins, ou compacts, genre Canon Ixus 750 ou 800 (un peu plus epais, avec 2-3 parametres sur lesquels tu peux jouer en manuel ou laisser tout en automatique), ou enfin la gamme normale, avec par exemple le Canon S80. Bon, je t'ai parle de modeles que j'ai pu tester pour les avoir ramener a des copains, mais il y a aussi les marques Sony (excellents W5 et W7 par exemple) ou encore d'autres.

Voila, c'est un debut et puis on va creuser ;)
 
- plutot petit
- très costaud pour pouvoir trainer partout sans trop se prendre la tete
le nouveau pentax W10 est étonnant pour un APN sandproof et waterproof. je ne m'attendais pas à ça.

Canon Ixus 55 ou Nikon S1 S2 S3...
ceux là ne sont pas top du tout. le canon ixus 750 oui, le nikon P2 ou P3 oui.
mais surtout le fuji F10 ou F11.

Sony (excellents W5 et W7 par exemple)
mise au point pas bonne en intérieur même sur les nouveaux W50/100... P200 ou rien chez sony (mais faut du soleil...). image soft sur le W7:rolleyes:.
 
Ca y est, fedo arrive et tout de suite on sent les vrais pros. Perso je trouvais quand meme pas mal de conseiller des modeles ultra compacts, genre le Ixus 55 justement. Meme s'il decide de prendre un peu mieux (pas encore teste le Ixus 800 tiens). Effectivement il y a pas mal de situations ou il sera pris en defaut. Mais quand il marche il marche bien, et beaucoup de personnes retiennent surtout que c'est un beau bjiou. Enfin bon, mon avis a 20... yens :zen:
 
Y a rien en matière d'appareils d'occasion pour ce genre d'appareil ? Pourquoi pas un G3 ? C'est trop vieux, trop dépassé ???
 
J'me permets de remonter le sujet pour un avis éclairé... En gros, je cherche un compact dans les 230/250 euros. j'aurai plutôt tendance à me tourner vers des ultra-compact mais d'un autre côté, n'est ce pas choisir le côté high tech top fashion trendy au profit des véritables qualités d'appareils pus "pro" ?

Ouais à ce budget là, je ne m'attends pas à trouver du matos de pro, ça tombe bien, je ne le suis pas. L'APN va me servir vraiment pour des photos "famille" ou "déconne". J'n'ai pas la prétention de faire de la vraie photo chouette mais bon.

Donc en gros, sur quoi faut-il être intransigeant pour choisir son APN (j'vous cache pas que quand on y connait rien, on est vite perdu) ?

- Par exemple, le sony dscw50 me branche bien mais d'aprés les caractéristiques, c'est limité à iso 1000 ce qui me parait peut si on veut faire quelques photos à un autre moment que midi...
- Dans la même idée, faut il privilégié un bon zoom optique ou un simple zoom numérique suffit ?
- Même si dans la plupart des cas, je vais rester en automatique, j'aurai sans doute envie de passer en manuel pour quelques réglages, quelles caractéristiques faut-il alors vérifier (mini et max focale, vitesse, etc.) ? Par exemple, est ce que 2.8-5.2 s'est suffisant ou non ?

Encore une fois, je suis conscient des limites de mon budget mais j'me rappelle quand j'm'amusais y'a 15 ans avec mon reflex et j'ai bien envie de retrouver quelques possibilités...

Dernière chose : ouais, y'a plein de site de tests, des revues tout ça, mais comme j'y comprends pas grand chose, j'préfère demander un avis ici...

Merkiiiii pour vos réponses
 
- Par exemple, le sony dscw50 me branche bien mais d'aprés les caractéristiques, c'est limité à iso 1000 ce qui me parait peut si on veut faire quelques photos à un autre moment que midi...

1000 ISO sur un sony W50 c'est du marketing pur. tu ne dépasseras pas 250 ISO dans la réalité si tu veux des photos exploitables (ou alors 400 mais bye bye les détails et bonjour la granulation colorée).

- Dans la même idée, faut il privilégié un bon zoom optique ou un simple zoom numérique suffit ?

le zone numérique est une infamie, là encore c'est du marketing, si tu l'utilises ça va pixeliser à fond. le zoom optique est la seule référence qui vaille.

- Même si dans la plupart des cas, je vais rester en automatique, j'aurai sans doute envie de passer en manuel pour quelques réglages, quelles caractéristiques faut-il alors vérifier (mini et max focale, vitesse, etc.) ? Par exemple, est ce que 2.8-5.2 s'est suffisant ou non ?

tu dois vérifier la présence de mode Av et Tv pour pouvoir changer vitesse et ouverture, et surtout combien d'ouvertures dispo réellement (souvent limitées sur les ultracompact).

le problème du W50 et de toute la série W de sony c'est le f5.2 en télé. cela a pour conséquence que l'apn foire beaucoup de mise au point en basse lumière.

Encore une fois, je suis conscient des limites de mon budget mais j'me rappelle quand j'm'amusais y'a 15 ans avec mon reflex et j'ai bien envie de retrouver quelques possibilités...

tu peux avoir un super APN pour ce prix. mais ce sera pas forcément un ultracompact. par contre il disposera de beaucoup plus de contrôle manuels, genre canon A610, nikon P2 ou olympus SP 310/320. même le sony P200 est meilleur en basse lumière que le W50 mais doit bruiter un peu plus.
 
Mêmes critères que stesz, même problème que fondug (je suis paumé dans la pléthore d'offre... Moi je veux juste un truc petit qui fait des photos de vacances et que je peux emmener à la plage sans trop craindre le sable et la flotte, voilà)

Le pentax conseillé plus haut a l'air vraiment bien...

Je peux aller jusqu'à 400/500 euros (mais c'est un prix maximum que j'aimerais ne pas atteindre, pas un minimum - je dis ça des fois qu'un vendeur de la Fnac lise ces lignes.........)
J'ai juste une exigence en plus : un temps de déclenchement le plus court possible (on m'a prété une fois un vieux machin qui mettait 2 secondes à prendre une photo, l'horreur, impossible de faire autre chose que des trucs horribles où tout le monde prend la pose avec un sourire figé à la con).

Si vous aviez UN modèle à conseiller, ce serait ????
 
Merci de ces précisions, ça confirme ce que mon côté geek refusait d'entendre : l'ultra-compact, autant faire des photos avec son téléphone... Bon ok, j'exagère

En fait, aprés avoir écrit mon post, j'ai lu un autre post ici et j'vais rajouter quelques euros dans le nourin pour me tourner vers un canon A700 ou un Fuji F11, enfin un truc dans s'gout là.

Chui tout sauf un photographe pro, ni même semi-amateur de la main gauche, mais je suis sûr qu'un bon appareil donne envie de faire plein de photos, d'apprendre et de s'améliorer...

J'imagine que pour ce type d'appareil, on peut choisir une ouverture automatique et regler soit même sa vitesse, ça m'semble être la base. J'vais faire pas mal de photo de sport et je ne sais pas si je peux faire confiance aux reglages automatiques. Bon, on verra bien...

C'est un peu ce que je me disais pour les zoom numériques, mais encore une fois, ça va être mon 1er APN, alors j'dois surement poser des questions débiles, désolé
 
fedo a dit:
là je crois que tu n'as trop le choix et que le pentax W10 s'impose. il y a un début de témoignage ici, espérons que la personne continue de donner ses impressions.
Merci.
A priori, il colle pile poil.
Et comme je n'envisage pas d'acheter avant août, j'ai le temps de voir d'autres avis dessus.
 
J'imagine que pour ce type d'appareil, on peut choisir une ouverture automatique et regler soit même sa vitesse, ça m'semble être la base. J'vais faire pas mal de photo de sport et je ne sais pas si je peux faire confiance aux reglages automatiques. Bon, on verra bien...

oui tu peux faire ça sur les A700 ou fuji F11. mais attention pour la photo de sport, le mode rafale des canon est bien meilleur que celui des fuji.
 
Statut
Ce sujet est fermé.