Conseils achats materiel

tinouvo

Membre actif
20 Novembre 2005
113
0
Bonjour,

Je voudrais booster un peu mon Mac, qu'il soit plus rapide et aussi avoir plus de stockage. Que me conseillez vous comme achat, sans me ruiner non plus (pas plus de 500¤) ?
Merci

eMac superdrive 10.3.9 1GHz Power PC G4 256 Mo 80 Go

Qu'est-ce qui est mieux Fw ou USB ?
Celui que j'ai repéré sur le site apple qui serait dans mes prix est-il bien ?
Disque dur FireWire 160 Go LaCie ? design signé F.A. Porsche

Sinon pour les RAM je penche plutôt pour 1Go, mais que choisir ? J'ai regardé sur le site d'apple et il en existe plusieurs. Je n'y connais rien de rien. Il y en a un qui est dans mes prix mais est-il bien ? Apple Memory Module - 1GB 533MHz DDR2 SDRAM

Vérifie bien le modèle de ton mac, savoir si c'est le 1 ghz avec USB2 ou 1 car la ram ne sera pas la même. Une barrette générique de 512 mo chez macway va changer déjà radicalement le comportement de la machine. Après pour le DD tu peux soit changer celui interne ou mettre un DD externe en firewire (FW) ou USB2 sauf si ton mac est en USB1 dans ce cas prends un DD externe en firewire (débit équivalent à l'USB 2, l'usb 1 étant bcp trop lent) et de toute façon le mieux étant de prendre un DD externe qui fasse les 2. Mais ça ne t'apportera rien en terme de performance, juste plus d'espace de stockage, la ram suffira pour les perfomances et avec 768 mo en tout tu seras déjà très à l'aise pour un coût modique.

ps : ne prends pas ta ram chez apple elle est 2 fois plus chère minimum, celle de macway est certifiée mac, on t'indiquera le bon modèle quand tu nous auras dit si ton emac 1 ghz est usb2 ou 1, tu peux le vérifier dans le menu pomme > à propos de ce mac > + d'infos > matériel > usb (l'usb 1 est à 12 Mb/s, l'usb 2 à 800 Mb/s je crois)

C'est tout ce que je trouve comme info:

Bus USB:

Nom du constructeur: Apple Computer, Inc.
ID du produit: 32773 ($8005)
Vitesse: Jusqu?à 12 Mb/s
Alimentation du bus (mA): 500

Concentrateur dans le clavier étendu Apple USB:

Nom du constructeur: Mitsumi Electric
ID du produit: 4099 ($1003)

Souris optique Apple USB:

Nom du constructeur: Logitech
Vitesse: Jusqu?à 1,5 Mb/s
ID du produit: 775 ($307)
Alimentation du bus (mA): 100

Clavier étendu Apple USB:

ID du produit: 524 ($20c)
Alimentation du bus (mA): 250

Ca vous aide un peu ?

tinouvo a dit:
C'est tout ce que je trouve comme info:

Bus USB:

Nom du constructeur: Apple Computer, Inc.
ID du produit: 32773 ($8005)

Concentrateur dans le clavier étendu Apple USB:

ID du produit: 4099 ($1003)

Souris optique Apple USB:

Nom du constructeur: Logitech
Vitesse: Jusqu?à 1,5 Mb/s
ID du produit: 775 ($307)
Alimentation du bus (mA): 100

Clavier étendu Apple USB:

ID du produit: 524 ($20c)
Alimentation du bus (mA): 250

Ca vous aide un peu ?

Bah ça devrait t'aider aussi, c'est bien marqué, BUS USB = 12 Mb/s, donc USB 1 donc il te faut la ram que spritek indique dans ses liens ;)

Perso je vote pour la RAM et le DD externe Firewire. Ca a beau etre du 400, mes backups sont incroyablement plus veloces que via l'USB2. L'USB2 n'est pas un super protocole, parce que le debit ne reste pas longtemps au max.

Pour le DD interne, tu peux t'en dispenser, je trouve pas que c'est hyper extra flagrant. Accroitre la taille de mon bus ou passer a 2 Go, je prefererais.