MacBook Conseils / Avis vieux mac

Ds_le_moulin

Membre actif
3 Octobre 2010
105
2
Bonsoir,

Je suis un peu hors-circuit par rapport à l'évolution des macs; matériels, logiciels etc…

Je suis dans la situations suivante :

- J'ai un macbook blanc acheté en 2010. Il était installé avec OS 10.6.1. Actuellement, j'ai OS 10.8.5
- En 2015, j'ai fait faire en magasin une petite mise à jours matérielle. Actuellement, j'ai : Processeur 2.26 GHz INtel Core 2 Duo et Mémoire 8Go 1067 MHz DDR3
- Un programe (Sibelius - notation musicale) qui a un certain prix, et que je ne veux pas - pour raison monétaire mettre à jours. Pour cette raison, je ne peux pas mettre à jours OSx car sinon; Sibelius cesserai de fonctionner.

Je me suis donc résolu à attendre la prochaine sortie des derniers mac pour être tranquille à nouveau pendant 8ans. (et donc être à nouveau complètement aux pives en 2026) Et utiliser mon mac book blanc de 2010 pour la notations musicale.

La question est la suivante :
- J'ai de temps à autre des petits bugs avec Sibelius et depuis qu'en 2015 le 10.8.5 avait été installé. Est-ce que c'est une bonne idée de remettre le 10.6.1 afin d'alléger un peu tout le fonctionnement de l'ordi et optimiser l'utilisation pour Sibelius ?

Je compte amener - si possible demain - mon ordi au magasin, car le clic est fichu et il me semble qu'il a chauffé une fois, en tout cas le plastique dessous est tout gondolé…

BREF ; merci pour vos avis & conseils

EDIT : une autre raison pour ce changement, et que ce mac commence à être lent - trop lent - même après un ''nettoyage'' avec onyx ou à la façon d'un bricoleur du dimanche…

Dernière édition:
Si tu n'utilise plus ton macbook que pour sibelius c'est une bonne idée de revenir à snow leopard. C'est un des meilleurs os qu'apple ait produit. Par contre choisit plutôt d'installer la dernière version : la 10.6.8. C'est la plus aboutie. Si tu souhaite lui donner un gros coup de jeunesse, tu peux aussi changer le disque dur pour y mettre un ssd et pour moins d'une centaine d'euros tu vas sentir la différence niveau vitesse. Tu peux même le faire toi même https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Core+2+Duo/514

• J’aime
Réactions: white.spirit
Bonsoir, je suis complètement d'accord avec pismo500.
La mise à jour du système est assez évidente, si tu installes 10.6.1, il suffit de faire tourner quelques fois l'utilitaire de mise-à-jour pour qu'il mette tout à la dernière version (10.6.8).

Par contre, je crois que le lien ifixit ne pointe pas sur le bon modèle, j'imagine que c'est un A1342.
Changement disque dur: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+le+MacBook+Unibody+modèle+A1342/1670
Autres interventions: https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1342

Pour le souci de clic et de trackpad, il faudrait peut-être vérifier la batterie, si c'est elle qui surchauffe et gonfle, ça sent le roussi... mieux vaut la changer. Si elle semble bien aller, il n'y a pas lieu de la changer pour rien bien sûr. Mes parents ont le même modèle (qui tourne très bien sous Sierra ou High-Sierra...), j'y ai mis 4Go de RAM et un SSD, c'est un bestiaux très robuste et imperturbable (mon seul "reproche", la résolution faible de l'écran - 1280x800 - en comparaison du MacBook Air 13" - 1440x900 - sortis seulement l'année suivante).
Si tu optes pour un SSD, tu verras un gros coup de boost, même avec Mountain Lion.