Mac Studio Conseils d’achat Mac Studio

PhilDunn

Membre actif
9 Novembre 2007
191
2
Québec
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouveau Mac prochainement pour remplacer mon vieux iMac 24" 2009.

Avant tout, j'aimerais savoir s'il y a des rumeurs de sortie d'un nouvel iMac 27 pouces tout-en-un dans les prochains mois?

Sinon, concernant le Mac Studio, j'ai regardé le M1 Max, et je me questionne sur la nécessité d'augmenter la mémoire et/ou le processeur graphique. J'aimerais un ordinateur pouvant effectuer idéalement plusieurs tâches simultanément sans trop de ralentissement. À votre avis, dans l'éventualité ou je désire augmenter seulement l'un ou l'autre (mémoire de 32 à 64Go, ou le processeur graphique de 24 à 32 coeurs), lequel devrais-je privilégier? Préférable d'augmenter les deux options? Ou encore aucun des deux?

Merci
 
Bonjour,
Oui il ya des rumeurs d'un nouvel iMac Silicon, M2 ou M3, pour la WWDC en juin.
 
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouveau Mac prochainement pour remplacer mon vieux iMac 24" 2009.

Avant tout, j'aimerais savoir s'il y a des rumeurs de sortie d'un nouvel iMac 27 pouces tout-en-un dans les prochains mois?
Futur iMac 24 M3 dans les cartons mais pas de futur grand iMac à grand écran à ma connaissance.
Apple a peut-être cela en projet mais c’est du conditionnel.
iMac 24 M3 pas avant fin 2023 minimum.
Es-tu pressé
Sinon, concernant le Mac Studio, j'ai regardé le M1 Max, et je me questionne sur la nécessité d'augmenter la mémoire et/ou le processeur graphique. J'aimerais un ordinateur pouvant effectuer idéalement
plusieurs tâches simultanément sans trop de ralentissement.
C’est vague…
Tu pourras ouvrir Safari et Mail simultanément même avec un M1 de base si ça peut te rassurer :D
Donc précise, quelles tâches ?
À votre avis, dans l'éventualité ou je désire augmenter seulement l'un ou l'autre (mémoire de 32 à 64Go, ou le processeur graphique de 24 à 32 coeurs), lequel devrais-je privilégier? Préférable d'augmenter les deux options? Ou encore aucun des deux?

Merci
Toujours pareil, quels sont les usages ?
Quels sont les logiciels que tu utilises ?
Avec des impératifs et des besoins professionnels ou non ?
Si ce sont des logiciels créatifs, quel poids de fichiers ?
Si ce sont des vidéos, quel poids les Rushs, quelle qualité ? quel codec ? Usage de 3D ?

Mêmes questions si c’est de la photographie : poids, résolution, RAW ?

Donc pour t’aider, il va falloir étoffer le cahier des charges ;)
 
Dernière édition:
remplacer mon vieux iMac 24" 2009
Bonsoir,
Quelles sont les caractéristiques de ton iMac actuel ? Mémoire, disque ? Quelles applications utilises-tu ?
 
Je ne suis pas pressé. Par contre, pour moi l'iMac 24 pouces n'est pas une option, je veux changer pour un écran de 27 pouces. Présentement, mon iMac début 2009 à un processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, NVIDIA GeForce 9400 256 Mo et 8Go de mémoire. Disque dur de 640Go.

Je fais surtout du traitement de photos RAW, 5472 × 3648 avec un poids moyen de 25Mo par fichier, et souvent de l'encodage vidéo, généralement avec la suite Adobe. Ce n'est pas pour des besoins professionnels.

Par exemple, avec l'encodage de gros fichiers vidéos (~ 5 à 20 Go, 1080p à 4K), j'aimerais pouvoir optimiser la vitesse. Bien entendu, je suis conscient que les codecs utilisés et autres configurations vont avoir un impact sur le temps d'encodage, mais ça donne quand même une idée.
 
Présentement, mon iMac début 2009 à un processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, NVIDIA GeForce 9400 256 Mo et 8Go de mémoire. Disque dur de 640Go.
Alors même un mini M2 16/512 va pulvériser ton iMac actuel, mais si tu as plus de budget tu peux toujours te faire plaisir.
 
Alors soit Mac Mini ou Mac Studio
Le Mac mini peut suffire, il est aussi disponible avec la puce M2 Pro ce qui peut-être intéressant.
 
Merci pour les informations.

Que ce soit le Mac Mini ou Mac Studio, dans les deux cas pas obligatoire d'augmenter le processeur/mémoire.

Question sur la différence entre l'utilisation du processeur et la mémoire. De quelles façon les applications ouvertes vont utilisés les ressources? Qu'est-ce qui fait qu'une tâche en particulier va être plus rapide qu'une autre? Ma question n'est peut-être pas claire, mais j'aimerais comprendre la différence entre l'utilisation du processeur et de la mémoire, dans quels circonstance l'un ou l'autre sera le plus sollicité. Merci
 
Merci pour les informations.

Que ce soit le Mac Mini ou Mac Studio, dans les deux cas pas obligatoire d'augmenter le processeur/mémoire.

Question sur la différence entre l'utilisation du processeur et la mémoire. De quelles façon les applications ouvertes vont utilisés les ressources?
Ça dépend des apps, plus une app est « lourde » plus elle aura besoin de ressources.
Ça dépend aussi des tâches que tu fais avec cette app
Qu'est-ce qui fait qu'une tâche en particulier va être plus rapide qu'une autre?
Ta configuration que tu as choisi mais aussi la tâche que tu réalises.

Ma question n'est peut-être pas claire, mais j'aimerais comprendre la différence entre l'utilisation du processeur et de la mémoire, dans quels circonstance l'un ou l'autre sera le plus sollicité. Merci
La Ram stocke de manière temporaire les informations (logiciels, données) le CPU procède au « calcul » à la réalisation, il exécute les taches demandés.

Garde à l’esprit que c’est un ensemble qui fait « tourner » un ordinateur et donc une configuration équilibrée.
 
Question sur la différence entre l'utilisation du processeur et la mémoire.
Si l'application fait des choses complexes (synthèse 3D, montage vidéo avec beaucoup de filtres, calculs mathématiques complexes, etc...) cela nécessite de la puissance processeur.
Si l'application traite un très gros volume de données (montage 4K, retouche d'image 48Mpixels, multiples gros fichiers ouverts, etc...) cela nécessite de la mémoire, et encore plus si tu ouvres plusieurs applications en même temps.
Certains traitements ont besoin des deux ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si l'application fait des choses complexes (synthèse 3D, montage vidéo avec beaucoup de filtres, calculs mathématiques complexes, etc...) cela nécessite de la puissance processeur.
Pas seulement processeur CPU
Si le GPU manque de puissance, ça va galérer…
D’où l’intérêt comme je disais d’avoir une configuration équilibrée (CPU GPU RAM)
Si l'application traite un très gros volume de données (montage 4K, retouche d'image 48Mpixels, multiples gros fichiers ouverts, etc...) cela nécessite de la mémoire, et encore plus si tu ouvres plusieurs applications en même temps.
Certains traitements ont besoin des deux ;)
Dès 3 avec le GPU et même 4 avec un SSD système très rapide, surtout avec de très gros fichiers.

Les SSD internes des derniers Mac sont très rapide en évitant les modèles à 256Go sur les M2 qui ont leur vitesses bridés…
 
D’où l’intérêt comme je disais d’avoir une configuration équilibrée (CPU GPU RAM)
Je dirais même : une configuration équilibrée CPU GPU RAM et SSD ;)
 
  • Haha
Réactions: baron
Les SSD internes des derniers Mac sont très rapide en évitant les modèles à 256Go sur les M2 qui ont leur vitesses bridés…
Il me semble que, contrairement au M1, les SSD 512 Go de M2 sont aussi bridés car ils n'utilisent qu'une seule puce ce qui empêchent les accès massivement paralèllelisés. Mais ceci est sans impact pour un quidam.
 
Effectivement pour les MacBook Pro 14

 
J'ai un M1Max 32Go4To avec un GPU 24coeurs. Je fais pas mal de FinalCutPro (4K/60i/s) et du traitement image RAW (24MP). je fais aussi beaucoup de transcodage avec Handbrake. Niveau Mémoire, je suis loin d'exploiter les 32Go, mais je n'ouvre pas souvent beaucoup de fichiers à la fois. Coté GPU, je regrette un peu de ne pas avoir pris le 32 coeurs pour le peu de différence de prix. mais ceci uniquement lorsque je joue (Xplane notamment). Donc si ton usage se rapproche du mien, un M1Max de base (ou avec l'option gpu32) ou un MacMini M2 sera suffisant.
 
Questions sur les moniteurs, autre le Studio Display proposé par Apple, quels autres moniteurs conseillez-vous?

Je recherche un moniteur avec un écran entre 27 et 32 pouces, et 4K ou 5K. Pour les caractéristiques, quelque chose qui se rapproche de Studio Display serait bien, mais pas obligé d'être identique. Ce n'est pas pour un utilisation professionnel mais j'aimerais quand même trouver un moniteur de bonne qualité. Je n'ai pas fixé de budget pour le moniteur, mais idéalement sous la barre de 1000$ (je suis quand même ouvert à toutes suggestions).

Merci
 
Intéressant l'écran Dell UltraSharp 32 U3223QE ! L'écran offre aussi plusieurs connectivités.

Je me demande, quel est la différence entre les ports USB en amont versus en aval ? Merci
 
Toute façon évite ce que je t'ai conseillé. Le soucis des police floue restent présentent...
Pour éviter cela faut taper dans des écrans avec un niveau de DPI proche du 220.

Plus d'informations ici =>

Et comme tu peux le voir ici => https://www.sven.de/dpi/
Du 3840x2160 en 32 cela fait en moyenne 138DPI ce qui est pile dans la "red zone".
Il semblerait qu'en dehors du LG UltraFine 5K y a pas grand choix en terme d'écran... Sur mon MBP Pro M2 tous les écran calssique avec du DPI allant de 108 à 140 bah... c'est dégueulasse et cela fait mal aux yeux/tête après même pas 20 minutes d'usage =/