MacBook Pro Conseils d'achat Macbook Pro 14' - options

jerewalch

Membre enregistré
20 Octobre 2021
8
2
36
Hello tout le monde,

Je suis en plein dilemme et j'ai besoin de conseils même si je sais qu'en pratique personne n'a encore pu mettre les mains sur les tout nouveaux Macbook Pro :)

Je suis musicien et je fais un peu de travail de bureau classique. Pour l'instant je suis sur un Macbook Pro de début 2015 un peu boosté avec un SSD de 1To. Pour la plupart des tâches classiques, celui que j'ai actuellement s'en sort encore très bien mais là où j'ai un souci est quand je fais des prods musicales dans Logic. Dès que j'ai un projet avec plusieurs pistes, midi, plugins etc je sens que l'ordi rame et chauffe. Sur mon dernier projet, je n'arrive carrément plus à écouter la chanson sans qu'y n'y ait de surcharge.

Je me suis donc tourné vers les nouveaux arrivés et me suis commandé le Macbook Pro 14' en config de base mais avec 1To pour ne pas être à l'étroit... mais maintenant j'ai un doute. Est-ce que vous pensez que ça vaille la peine de prendre l'option à 10 coeurs de CPU ou est-ce que le différence avec le 8 coeurs n'est pas justifiée pour mon usage ? Chaque supplément de plusieurs centaines d'euros fait tellement mal !
Je ne fais que rarement de l'édit de vidéo ou de tâches lourdes à part dans Logic.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez commandé ! Je suis curieux ;)
 
quel est la taille réel de vos sessions musical ; NBR de piste instrument - NBR de pluggins et lesquelles et NBR d'effets
a quelle frequence travaillez vous : NBR de bit et NBR de MGZ

il est evident que les processeur ARM ont augmentez les capacités réel de l'ordi : aprés entre un CPU de 8 coeurs et un 10 coeurs s'est pas la mer a boire

l'importance de l'horloge dans la creation musical est réel ; mais apple n'en dit rien ; donc il faut attendre macgé et les autre pour le connaitre
Si il y a 2.50 MGZ pour le 8 coeur et 2.80 pour le 10 coeur ; l'augmentation en prix n'en vaux pas la chandelle

de toute façon, les ordinateur ne seront jamais assez puissant pour des session pharaonique...les ordi, année après année augmente en puissance et les pluggin font pareil...donc c'est le chien qui se mord la queue
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl
pourquoi ; est-ce inherant au faite qu'on soit sur une même puce arm entre les m1 les pro et les max
 
Ok merci pour vos réponses !
Je dois checker le nombre d’instruments, de plug-in etc mais sur ma dernière session j’étais à environ 35 pistes avec une dizaine d’instrument pour une vingtaine de plug-in.
De ce que je lis, la version basique semble déjà bien suffisante :)
Wait and see donc !
 
j'oubliai que la ram est aussi primordial , surtout que vos projets sont lourds
 
pourquoi ; est-ce inherant au faite qu'on soit sur une même puce arm entre les m1 les pro et les max
Parce que ce sont les mêmes cœurs d’une puce à l’autre.

Donc il faut attendre les premiers tests pour voir l'apport concret de 2 coeurs supplémentaires (CPU, GPU).
Ou pas. J’ai pu prédire les premiers résultats à quelques points près, parce que les performances sont extrêmement linéaires, et que l’on connait justement déjà bien ces cœurs. Et Logic est parfaitement capable d’en tirer la substantifique moelle, je peux en témoigner, mon « simple » iMac M1 s’en sort presque aussi bien qu’un ancien Mac Pro.

Je suis musicien et je fais un peu de travail de bureau classique. Pour l'instant je suis sur un Macbook Pro de début 2015 un peu boosté avec un SSD de 1To. Pour la plupart des tâches classiques, celui que j'ai actuellement s'en sort encore très bien mais là où j'ai un souci est quand je fais des prods musicales dans Logic. Dès que j'ai un projet avec plusieurs pistes, midi, plugins etc je sens que l'ordi rame et chauffe. Sur mon dernier projet, je n'arrive carrément plus à écouter la chanson sans qu'y n'y ait de surcharge.
Combien de pistes exactement ? Quels effets et plugins, et appliqués comment ? Parce qu’il y a une différence entre « l’ordinateur bosse et donc chauffe », et ça ne changera pas avec ces nouvelles machines, et « l’ordinateur est complètement dans les choux et le moteur de rendu de Logic me dit qu’il surcharge ». Or avec les MBP de 2015, j’ai pu enquiller des dizaines et des dizaines de pistes gavées d’effets avant d’avoir des surcharges, c’est un test que je fais avec toutes les machines et que je referai évidemment avec les nouvelles. Il faut vraiment utilise des trucs incroyablement complexes ou travailler sur des projets spatialisés pour mettre rapidement à genoux ce genre de machines. Si tu peux préciser un peu…
 
Hello tout le monde,

Je suis en plein dilemme et j'ai besoin de conseils même si je sais qu'en pratique personne n'a encore pu mettre les mains sur les tout nouveaux Macbook Pro :)

Je suis musicien et je fais un peu de travail de bureau classique. Pour l'instant je suis sur un Macbook Pro de début 2015 un peu boosté avec un SSD de 1To. Pour la plupart des tâches classiques, celui que j'ai actuellement s'en sort encore très bien mais là où j'ai un souci est quand je fais des prods musicales dans Logic. Dès que j'ai un projet avec plusieurs pistes, midi, plugins etc je sens que l'ordi rame et chauffe. Sur mon dernier projet, je n'arrive carrément plus à écouter la chanson sans qu'y n'y ait de surcharge.

Je me suis donc tourné vers les nouveaux arrivés et me suis commandé le Macbook Pro 14' en config de base mais avec 1To pour ne pas être à l'étroit... mais maintenant j'ai un doute. Est-ce que vous pensez que ça vaille la peine de prendre l'option à 10 coeurs de CPU ou est-ce que le différence avec le 8 coeurs n'est pas justifiée pour mon usage ? Chaque supplément de plusieurs centaines d'euros fait tellement mal !
Je ne fais que rarement de l'édit de vidéo ou de tâches lourdes à part dans Logic.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez commandé ! Je suis curieux ;)

Vu l’utilisation je prendrais une option sur la Ram
Maintenant as tu besoin de 1To de stockage en sachant que tu as 512Go de base ?
Disque externe pour stocker les fichiers et disque système de 512Go pour les logiciels ça passe [emoji6]

En tout cas l’option sur le stockage c’est la dernière chose que je prendrais, option Ram et option CPU en priorité
 
Hello, dans la config actuels je suis à plus de 700Go déjà occupé sur mon ordi, c’est la raison pour laquelle j’ai pensé à 1To. Je pourrais faire du nettoyage etc mais c’est vrai que je m’étais dit que les fichiers semblent grossir avec les années !
vu le prix de la RAM je reste sur 16GO. Reste la question du CPU…
 
vu le prix de la RAM je reste sur 16GO. Reste la question du CPU…
C’est pourtant bien la RAM qui peut faire la différence selon les plugins employés, on revient à mes précédentes questions…
 
Hello, dans la config actuels je suis à plus de 700Go déjà occupé sur mon ordi, c’est la raison pour laquelle j’ai pensé à 1To. Je pourrais faire du nettoyage etc mais c’est vrai que je m’étais dit que les fichiers semblent grossir avec les années !
vu le prix de la RAM je reste sur 16GO. Reste la question du CPU…

Moi je te conseille de faire le tri dans tes fichiers un changement d’ordinateur peut-être aussi une bonne occasion de faire le ménage
En gardant uniquement tes apps de travail sur ton disque système de 512Go tu as de la marge
Disque externe pour la sauvegarde de rush ou de projets avec le Thunderbolt et les débits en USB-C il y’a de quoi faire.

En tout cas 32Go de Ram sont préférables à 1To

De toute façon le prix du stockage chez Apple n’est pas justifié
230€ pour 512Go supplémentaire dans le commerce tu as disque dur externe de plusieurs To ou SSD externe de 1To

Si tu as besoin de stockage c’est mieux de mettre en externe.
 
  • J’aime
Réactions: jerewalch
Pour répondre à la question de l'usage, sur mon dernier projet je suis à :

- 32 pistes dont 5 pistes midi, environ 5 pistes d'instruments, une vingtaine de plugin (Soundtoys decapitator, microshift, Amp, envoi dans des reverb - délai, un peu d'EQ), je crois que mes projets sont à 64 bits par défaut et je ne sais pas ce qu'est le MGZ :)

L'idée d'augmenter la RAM plutôt que le stockage est tentante mais honnêtement je ne peux pas me permettre de mettre autant d'argent... je me rends compte que cela serait clairement plus utile mais bon.
 
Pour répondre à la question de l'usage, sur mon dernier projet je suis à :

- 32 pistes dont 5 pistes midi, environ 5 pistes d'instruments, une vingtaine de plugin (Soundtoys decapitator, microshift, Amp, envoi dans des reverb - délai, un peu d'EQ), je crois que mes projets sont à 64 bits par défaut et je ne sais pas ce qu'est le MGZ :)

L'idée d'augmenter la RAM plutôt que le stockage est tentante mais honnêtement je ne peux pas me permettre de mettre autant d'argent... je me rends compte que cela serait clairement plus utile mais bon.

J’aurais attendus les premiers retours de ces ordinateurs avant d’acheter c’est un sacré investissement.
Puis le MacBook Pro 14 de base je trouve que c’est un peu le « parent pauvre » en fait…

Si c’est pour te limiter à 16Go de Ram à cause du budget tu as envisager d’acheter un MacBook Pro M1 ? En as tu tester un ?

La puce M1 est largement plus performante que ton MacBook Pro 2015 et comme tu ne fais pas du montage vidéo ou photo avancé.
 
Je ne reçois le nouveau que la semaine du 9 novembre, et j’ai encore deux semaines pour changer si jamais je trouve ça vraiment trop juste mais à mon avis avec la nouvelle puce cela devrait le faire :)
Et ça me laisse le temps de mettre un peu de côté pour la RAM au cas où ! Merci pour vos conseils en tout cas
 
32 pistes dont 5 pistes midi, environ 5 pistes d'instruments, une vingtaine de plugin (Soundtoys decapitator, microshift, Amp, envoi dans des reverb - délai, un peu d'EQ), je crois que mes projets sont à 64 bits par défaut et je ne sais pas ce qu'est le MGZ :)
Rien d’incroyable donc. Quand tu recevras ta nouvelle machine, garde un œil sur le Moniteur d’activité, notamment la pression sur la mémoire. Je ne suis pas certain qu’avec la nouvelle architecture tu voies le bout de la mémoire unifiée, et le SSD est tellement rapide que le passage en swap est nettement moins sensible, mais sait-on jamais. M'enfin j’ai des projets assez similaires (avec moins de plugins cela dit) sur un simple iMac M1 avec 8 Go de RAM, donc…
 
  • J’aime
Réactions: jerewalch
Je vais de toute façon attendre de la recevoir pour me faire un avis mais voici donc les trois options pour mon budget
  • MacBook Pro 14’ 8coeurs et 1TO (ce que j’ai commandé)
  • MacBook Pro 14’ 10 cœurs et 512Go
  • MacBook Pro 14’ 8 cœurs et 512Go 32Go de RAM (option la plus chère)
Merci pour vos avis !
 
Je vais de toute façon attendre de la recevoir pour me faire un avis mais voici donc les trois options pour mon budget
  • MacBook Pro 14’ 8coeurs et 1TO (ce que j’ai commandé)
  • MacBook Pro 14’ 10 cœurs et 512Go
  • MacBook Pro 14’ 8 cœurs et 512Go 32Go de RAM (option la plus chère)
Merci pour vos avis !

Je préfère la troisième et un peu la seconde possibilité
 
  • J’aime
Réactions: jerewalch