MacBook Pro Conseils d'achat selon usages

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
68
4
7
Hello à tous,

J'ai un MacBook Pro 13" 2015 (16Go de RAM et 256Go de SSD), je prévois d'en changer bientôt.
Mon Mac est tout le temps fermé, il est branché en DP sur un écran LG 27" LED 27UD88-W.

Mes usages vont de la bureautique classique (Suite Google, mail, nav internet) au design (Sketch/Figma) et un peu d'animation (Flinto/Principle). Mon "gros usage" serait de jouer sur mon Shadow.
-> La question vous la voyez venir : Quelle serait la meilleure machine pour moi ?
-> Autre question : est-ce que mon écran suffirait à charger ma future machine en TB3 ?

Je pense évidemment aux Apple M1, qui selon la Terre entière révolutionne ce qu'est un MBA et un MBP. J'ai regardé quelques reviews sur YouTube mais j'ai du mal à me projeter : les benchmark pour moi c'est tellement abstrait et personne n'a le même combo usages/setup pour que je m'identifie clairement.

Bonne journée !
 
Bonjour,
Qu'est-ce qui te pousse à changer, ton Mac actuel ne te convient plus ?
S'il est tout le temps fermé, pourquoi pas un Mac Mini ?
 
Hello !

Je sens qu'il est plus de toute fraicheur : j'en ai marre de l'entendre souffler avec 3 onglets Chrome, sur mon Shadow je bloque les ventilateurs à 5000 tours/minute sinon il grimpe à 100 degrés et je peux encore en tirer un bon tarif à la revente (du moins je pensais jusqu'à la présentation des M1) !

Pourquoi pas le Mac Mini, parce que de temps en temps je suis amené à me déplacer avec ^^
 
Alors le Macbook Pro M1 semble bien pour toi.
Je ne pense pas que ton écran puisse l'alimenter, il faudra prévoir un hub TB3. Le Mini n'en aurait pas eu besoin.
Attends juste que tes applications soient testées dessus.
 
Je sens qu'il est plus de toute fraicheur : j'en ai marre de l'entendre souffler avec 3 onglets Chrome, sur mon Shadow je bloque les ventilateurs à 5000 tours/minute sinon il grimpe à 100 degrés et je peux encore en tirer un bon tarif à la revente (du moins je pensais jusqu'à la présentation des M1) !
Tu peux l'ouvrir et nettoyer le système de refroidissement, en particulier les pales de ventilateur.
Vu tes usages, il n'y a pas de raison qu'un MBP 2015 chauffe à ce point (sauf en jeu). Il y a donc un problème, soit matériel (encrassement, batterie,...), soit logiciel (tâche de fond, etc.).

À ta place, je ferais donc ça : nettoyage de l'intérieur du Mac + une clean install. Histoire de voir.
Cela n'empêche pas de se faire plaisir avec une nouvelle machine, mais j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois d'anciens macs, souvent de belles machines qui peuvent encore servir, être condamnés de la sorte. :shy:

C'est quoi un Shadow ?
 
  • J’aime
Réactions: ThyAttal
@ericse mon écran c'est précisément celui là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00215020.html
Dans Fiche technique > Connectique > Connecteur additionnel il y a écrit qu'il y a un port USB 3.0 Type C.
-> Comme ce n'est pas un port TB3 ça ne chargera pas c'est certain ?
-> Quelle marque tu recommandes pour un Hub TB3 ?

@LS Zaitsev justement cet été j'ai fais une clean install + changement de batterie (acheté sur iFixit et en suivant leur tuto) et je l'ai nettoyé de fond en comble. J'exagère un peu en me relisant, je suis plutôt un collectionneur d'onglets (environ 15/20 ouverts constamment en moyenne sauf quand je fais gaffe ^^)
Je l'ouvre un peu en ce moment entre les apéros visio et les entretiens pour du taf.
Je pense surtout qu'il galère à cause de mon écran, parce que tout seul il n'a jamais aucun problème tout seul.

La pendant que j'écris ce message, selon Mac Fan Control il est à 59° (avec ventilateurs bloqués à 5000rpm).
-> Tu soulèves une autre question : Quelle est la température moyenne d'un MBP 13" ? Et la valeur à ne pas dépasser ?

J'avais pensé à acheter un ventilateur Svalt mais le support m'a dit que je ne pouvais pas le renvoyer et être remboursé si je n'étais pas satisfait du produit (ils sont aux USA, etc)
-> Si envie d'info, https://svalt.com/

Pour finir, Shadow c'est un service qui te permet de louer un pc dans le Cloud. C'est très orienté gamer mais tu peux faire ce que tu veux dessus.
-> https://shadow.tech/
 
j'en ai marre de l'entendre souffler avec 3 onglets Chrome
Alors change de navigateur, Chrome est connu pour être trop gourmand en ressources sous MacOS.


Je pense surtout qu'il galère à cause de mon écran, parce que tout seul il n'a jamais aucun problème tout seul.
Oui, le petit chipset graphique doit avoir du mal à piloter ce grand écran -> chauffe -> ventilation.

Changer d'écran.
Changer de Mac.
Mettre un eGPU.
 
OK, je comprends mieux. Ça relativise.

Je pense surtout qu'il galère à cause de mon écran, parce que tout seul il n'a jamais aucun problème tout seul.
Voilà. Le MBP en lui-même va encore bien, mais le chipset graphique intégré peine à piloter l'écran.
Essaye quand même de changer de connectique : HMDI, DVI, etc. via des adaptateurs, forcément. Mais ça peut changer beaucoup de choses.

Après, comme tu le dis, si ton usage c'est surtout fermé + écran externe, je te conseille un MacMini... ou un MacPro 2012 bien gonflé, mais là on va voir arriver la secte. :D

Pour Shadow, je vois bien le truc oui. J'en avais entendu parler. Mais il doit falloir une sacrée connexion...