macOS Monterey Conseils de livres sur l'utilisation avancée de MacOS

Pierre G

Membre confirmé
7 Novembre 2020
15
2
40
Bonjour,

Je suis technicien informatique depuis une dizaine d'année et viens de remplacer mon PC perso (sous Debian) par un Mac, pour le fun et par curiosité.

Je suis à la recherche d'un livre qui permettrait d'appréhender Mac OS selon une approche technique un peu approfondie. Un petit peu comme il existe des ouvrages permettants de se former aux examens de certifications LPIC-1 ou "70-698 - Installation et configuration de Windows 10".

Mon souhait serait par exemple de bien comprendre les privilèges du compte utilisateur vs root, la structure du système de fichier, l'emplacement et la fonction des fichiers de configuration, les noms et rôles des principaux daemons, le processus d'amorçage de l'OS, les procédures de "dépannage" basiques, etc...

J'ai rapidement cherché sur le Web mais trouve surtout des ouvrages de vulgarisation auxquels des vidéos YouTube peuvent tout à fait palier.

Si vous avez de bonnes références à me transmettre je suis volontiers preneur. L'ouvrage peut être en français ou en anglais.

Merci ;)
 
Mon souhait serait par exemple de bien comprendre les privilèges du compte utilisateur vs root, la structure du système de fichier, l'emplacement et la fonction des fichiers de configuration, les noms et rôles des principaux daemons, le processus d'amorçage de l'OS, les procédures de "dépannage" basiques, etc...
Si tu lis l'anglais, tu peux toujours regarder les ouvrages de référence édités par Peachpit Press pour le compte d'Apple, mais la plupart des titres les plus pointus ont été abandonnés : https://www.peachpit.com/store/index.aspx?st=60880 La nouvelle édition du guide macOS Support Essentials adaptée à macOS Monterey sera bientôt disponible, il est notamment distribué lors des formations des techniciens agréés. (Et puis qui sait, l'an prochain, j'aurais peut-être enfin le temps d'ajouter un chapitre sur les fondations du système dans mon propre manuel sur macOS.)
 
  • J’aime
Réactions: Pierre G
Mon souhait serait par exemple de bien comprendre les privilèges du compte utilisateur vs root, la structure du système de fichier, l'emplacement et la fonction des fichiers de configuration, les noms et rôles des principaux daemons, le processus d'amorçage de l'OS, les procédures de "dépannage" basiques, etc...
Pour les sujets mis en gras (et quelques autres, dont les Mac M1, les attributs étendus des fichiers, le fonctionnement de TimeMachine, etc.), tu devrais trouver ton bonheur parmi les articles publiés sur le blog de Howard Oakley :
https://eclecticlight.co/category/macs/
https://eclecticlight.co/mac-troubleshooting-summary/
 
  • J’aime
Réactions: Pierre G
Merci beaucoup à tous les deux de m'avoir répondu.

L' ouvrage de Peachpit semble pertinent, au vue de la table des matières accessible en ligne, bien qu'il semble y avoir beaucoup de "redites" pour un technicien familier des Unix ou de GNU/Linux.

Comme je dis souvent: Ça ne nous rendra pas Elvis.

MacOS semble aussi pénétrable qu'un blocus contre la Horde du vent.
 
Avec les bases que tu as en Unix, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Tu peux regarder les aides apportées par @macomaniac pour les gens qui ont égaré Macintosh HD ou autres tentatives de réinstallations liées aux systèmes récents, cela peut te donner une idée de certaines commandes spécifiques à macOS, notamment par rapport à la structure de fichiers. Le manuel écrit par @Anthony devrait te permettre de mettre de l'ordre dans tout ça, je suppose.
 
L' ouvrage de Peachpit semble pertinent, au vue de la table des matières accessible en ligne, bien qu'il semble y avoir beaucoup de "redites" pour un technicien familier des Unix ou de GNU/Linux.
C’est aussi lié au public de l’ouvrage. Si tu veux en savoir plus sur les bases du système, je te recommande chaudement la lecture de l’ancienne documentation d’Apple, archivée ici :


Sur la structure du système lui-même, ça reste la référence absolue. Tu peux la compléter avec le livre blanc sur APFS, malheureusement un peu léger, pour ce qui concerne le système de fichiers :


Le guide de déploiement en entreprise contient quelques bons passages sur les racines du système :


Et je le disais pour rire, mais vraiment, n’hésite pas à parcourir les archives de MacGeneration. J’ai écris des dizaines et des dizaines d’articles sur la procédure de démarrage, le système de fichiers, root qui n’est plus vraiment root, et mes collègues n’ont pas chômé non plus.
 
Merci beaucoup de vos retours! J'ai des heures de lecture / manipulation en perspective. ;)

@ edenpulse: Il s'agit bien d'une référence à un (excellent) roman SF adapté en BD décrivant le quotidien d'une équipe marchant contre une perpétuelle tempête pour en identifier l'origine. J'étais un poil lyrique en quittant le pub. Navré de la confusion que cela a pu occasionner.
 
Dernière édition: