Conseils pour camescope compatible Avid/Final Cut

daphone

Membre actif
1 Novembre 2008
761
32
40
Paris
Bonjour,

Je travaille dans une jeune société TV, et je souhaite m'équiper d'une nouvelle camera, seulement je suis perdu un peu dans tous ces notions techniques.

Je travaillais avant avec une Canon, équivalent d'une PD-150, en miniDV.

Je voudrais trouver une camera pour faire des sujets hebdomadaires et donc me passer de faire des heures de digitalisation avec des DV... Nous avons une station Avid Adrenaline et plusieurs sous Final Cut Pro. Je me suis dit qu'une camera semi-pro HD fonctionnant à disque dur ou a cartes mémoires devait bien exister ?? (sauf les broadcast à cartes P2 excessivement cher pour moi..)

L'idéal etant de filmer pas mal de rush et directement de tout vider rapidement sur la station de montage Avid ou/et final cut et de repartir avec la camera, et ainsi de suite...

Je prends toutes vos idées et suggestions !

En vous remerciant.

Plusieurs choix: la JVC avec option Disque Dur
Ou du côté Sony l'EX-3 ou l'EX-1, voire même la Z7.
Personnellement je n'aime pas du tout travailler avec la P2.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Les modèles JVC, EX1 et Z7 sont exactement les modèles que je suis allé voir sur le net avant que tu ne postes ta réponse. ça me réconforte un peu en me disant que je ne suis pas très loin...
J'ai un budget maximal de 6000 euros pour un lot entier (donc avec carte mémoires ou disque dur etc..)

Comment ça se passe ensuite pour l'acquisition sur final cut / avid ? ça me fait des fichiers compatibles ? il me faut brancher un lecteur de cartes ? je m'y connais pas du tout pour ce point là...

La camera, un 1/2 pouce ou 1/3 pouce CDD en 1920HD serait parfait. Obejctif pas forcément interchangeable, paresoleil, double XLR entrée micro, slot carte mémoire en plus ou en remplacement du K7 DV ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Les modèles JVC, EX1 et Z7 sont exactement les modèles que je suis allé voir sur le net avant que tu ne postes ta réponse. ça me réconforte un peu en me disant que je ne suis pas très loin...
J'ai un budget maximal de 6000 euros pour un lot entier (donc avec carte mémoires ou disque dur etc..)

Comment ça se passe ensuite pour l'acquisition sur final cut / avid ? ça me fait des fichiers compatibles ? il me faut brancher un lecteur de cartes ? je m'y connais pas du tout pour ce point là...

La camera, un 1/2 pouce ou 1/3 pouce CDD en 1920HD serait parfait. Obejctif pas forcément interchangeable, paresoleil, double XLR entrée micro, slot carte mémoire en plus ou en remplacement du K7 DV ?

Sincèrement, pour ton budget opte pour une Z7 avec un Disque Dur en option.
Le capteur est bien meilleur que sur la JVC, c'est sans comparaison.
Je bosse souvent avec les deux, la différence saute aux yeux.
Sur la Z7 comme la JVC, tu peux changer l'objectif, ce qui est bien si tu veux bosser avec des objectifs Pro35 (et à c'est le bonheur...)
Pour ce qui est de capturer après, moi je fais à l'ancienne. je transfère mes rushes du DD vers l'ordi et je les importe dans FCP
Tu peux les copier direct depuis FCP.
Chacun des habitudes...
Tu fais comme type de prod?

Merci

Ok, j'hésite justement entre la Z1 et la Z7, laquelle a un magneto DV et/ou supporte les cartes mémoires ?
Le disque dur est une option chère donc a voir le prix de la Z7 pour ne pas dépasser le budget...

Nos types de productions seront des sujets hebdomadaires pour la télé (camera poing)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci

Ok, j'hésite justement entre la Z1 et la Z7, laquelle a un magneto DV et/ou supporte les cartes mémoires ?
Le disque dur est une option chère donc a voir le prix de la Z7 pour ne pas dépasser le budget...

Nos types de productions seront des sujets hebdomadaires pour la télé (camera poing)

La Z7 supporte les cartes je crois mais avec un adaptateur.
Son prix est autour de 5000 €.
Il te reste de quoi prendre le DD ;)
Laisse tomber la Z1, son capteur est assez moyen. Et quand tu as goûté à la Z7 et ses objectifs avec butée de mise au point (enfin!!!!) tu ne peux plus revenir sur la Z1.

Si tu peux me montrer ici ou par MP ce que tu fais, ça m'intéresse.

D'accord, je vais me renseigner et je reviendrais sur ce topic si j'ai une petite question... Merci beaucoup.

Pour l'instant je ne peux pas expliquer ce qu'on va faire avec, désolé. Reportage / sujets TV, je n'ai pas encore été mis au courant de l'application concrète de ces tournages

Edit: Ah oui peut être au sujet des formats vidéo qui sont enregistrés sur cartes mémoires, c'est compatible/importable et manipulable sans trop de traitement préalable sur Avid Adrenaline HD et Final Cut Studio ?

Jette un oeil sur la nouvelle JVC GY-HM100, c'est carrément un pavé dans la mare semi-pro et prosumer.

Tu as à peu près tous les formats HD en résolution et frame rates (la liste est TRES longue), codecs pros (XDCAM EX 35Mbps), enregistrement sur 2 SDHC très économiques.
Terminal Micro XLR détachable très facilement pour être discret, on utilise alors le micro interne.
Elle est très, très petite (par rapport à ce qui se fait d'équivalent) et très légère (1,4kg !!!).
C'est du tri-CCD 1/4" seulement, mais la qualité est quand même là, visiblement. Grand angle par contre moyen.
L'ergonomie des réglages manuels : y'a du bon et du moins bon. Pas du top pro.
Elle sait enregistrer des .MOV que tu peux copier directement sur ta timelime FCP !!!!!!

Bref, c'est pour l'instant de l'inédit (Sony va devoir se bouger le derrière....) sans vraie concurrence dans son genre.

Entre 3000 et 4000€ je crois :cool::cool:

De quoi faire se damner les amateurs, semi-pros. Pour les pros, faut voir, caméra B ?

Merci pour tes conseils, je m'étais déjà renseigné sur la JVC, mais en modèle HM200 et je dois dire que je préfère la Z7, surtout qu'elle prend les Compact Flash. Elle sera plus pro et plus polyvalente je pense.