Mac mini Conseils pour choisir un moniteur

Pims

Membre enregistré
7 Mars 2020
9
3
31
Bonjour les pommés,

Actuellement j'ai la config suivante :
-Mac mini Mid 2014 / i5 /8Go /512SSD,
-Deux moniteurs Philipps 32' QHD Curved branché en DP sur les mini DP du mac mini,

Cette année je me suis fait deux très beaux cadeaux (parce que j'ai arrêté de fumer) :
  • Un DJI FPV,
  • Un mac mini M1 16Go 1To de Stockage (qui arrive à la maison dans une semaine),

J'ai un soucis avec ma config actuelle :
je film avec le drone en FHD 60ips (mais il est capable de filmer en 4K),
Quand je lis mes séquences vidéos j'ai des méchantes saccades, en éteignant un des moniteurs c'est à peu près fluide, le mini de 2014 n'embarque pas de GPU ...

Compte tenu que j'envisage de me mettre au montage sur Final Cut Pro,
Est ce que je conserve mes deux moniteurs QHD ? ou je passe sur un seul moniteur 4K en 32' ?
Si c'est le cas avez vous des moniteurs à me conseiller ?
 
Quand je lis mes séquences vidéos j'ai des méchantes saccades, en éteignant un des moniteurs c'est à peu près fluide, le mini de 2014 n'embarque pas de GPU .
C'est ton Mini 2014 ou ton nouveau Mini M1 qui a des difficultés avec les rushes de ton drone ? Tes deux Mini disposent d'un GPU au passage, c'est juste que celui du Mac Intel est un chipset intégré aux performances archi modestes.

Si c'est ton M1, je suis plutôt surpris. Tu connais le codec de tes rushes ? H265 j'imagine ? Le Mini a ce qu'il faut pour décoder ça en toute tranquillité - même à 60 images par seconde. Après, ça dépend peut être du débit du fichier (si tu le connais ?).

Les deux moniteurs (tu précises en QHD, donc 2560*1440) ne devraient pas mettre le Mini à genoux sur une telle tâche (bien que ce soit une charge sur la RAM unifiée et les coeurs GPU).

Avec quoi lis-tu ces fichiers ?

Tu pourrais tenter de télécharger une version d'essai de Final Cut Pro X, voir comment ça se passe sur une timeline.
 
C'est ton Mini 2014 ou ton nouveau Mini M1 qui a des difficultés avec les rushes de ton drone ? Tes deux Mini disposent d'un GPU au passage, c'est juste que celui du Mac Intel est un chipset intégré aux performances archi modestes.

Si c'est ton M1, je suis plutôt surpris. Tu connais le codec de tes rushes ? H265 j'imagine ? Le Mini a ce qu'il faut pour décoder ça en toute tranquillité - même à 60 images par seconde. Après, ça dépend peut être du débit du fichier (si tu le connais ?).

Les deux moniteurs (tu précises en QHD, donc 2560*1440) ne devraient pas mettre le Mini à genoux sur une telle tâche (bien que ce soit une charge sur la RAM unifiée et les coeurs GPU).

Avec quoi lis-tu ces fichiers ?

Tu pourrais tenter de télécharger une version d'essai de Final Cut Pro X, voir comment ça se passe sur une timeline.
Tout d'abord, merci infiniment d'avoir répondu NestorK,

Le problème vient effectivement de mon Mac Mini late 2014,
Le M1 je ne l'ai pas encore testé, il arrivera le 13 décembre,

Comment connaitre le Codec d'une vidéo ? (désolé je débute totalement),
Comment connaitre le débit du fichier ? (vraiment je débute),

Je les lis sur QuickTime, parce que sur VLC j'ai des une sorte de bruit gris, et c'est illisible,

J'ai déjà Final Cut Pro sur mon mini de 2014 (une version complète pirate) - je suis sur Mojave avec le mini de 2014.
Sur les timelines quand j'insère mes rushs j'ai des saccades et Final Cut me dit qu'il y a un soucis avec le débit vidéo, quand je ralenti la vidéo de 50% je n'ai plus de problème de lecture ...
 
C'est complètement normal que ton 2014 galère.

Je suis allé regarder pour le débit : ton appareil fait 120 mbit/s max (après je ne sais pas quel réglage tu as choisi). Pour le codec, aucune idée - ça va là aussi dépendre des réglages que tu as choisis ou qui se sont imposés à toi par défaut - mais sur cet appareil, c'est soit du h264, soit du h265. Ton Mini 2014 peut pas s'en sortir là dessus, surtout en h265.

Par contre, ton futur M1 va rentrer dedans comme dans du beurre.

Si tu veux par contre, en attendant, t'en sortir sur Final Cut, il faut faire des proxy.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ok,
Donc, je viens de tester le h264 sur le drone et force est de constater que ça marche beaucoup mieux en lecture sur Quicktime,
Merci beaucoup :)
Je vais regarder comment fonctionnent les proxys sur Final Cut,
Dernière question, puis-je monter des vidéos filmées en 4K sur un moniteur QHD ?
 
Donc, je viens de tester le h264 sur le drone et force est de constater que ça marche beaucoup mieux en lecture sur Quicktime
Bonsoir,
C'est normal, le Mac mini 2014 peut transcoder (décodage, encodage) que certains codec matériellement avec QuickSync* d'intel.
Mais cette génération de CPU ne peut pas décoder matériellement le H265, donc il le fait logiciellement (via le CPU, iGPU) ce qui demande énormément plus de puissance. Et du 4K H265 le petit CPU 2 Coeurs n'en est pas capable de façon fluide.

*Voir la génération "Haswell":
 
Bonsoir,
C'est normal, le Mac mini 2014 peut transcoder (décodage, encodage) que certains codec matériellement avec QuickSync* d'intel.
Mais cette génération de CPU ne peut pas décoder matériellement le H265, donc il le fait logiciellement (via le CPU, iGPU) ce qui demande énormément plus de puissance. Et du 4K H265 le petit CPU 2 Coeurs n'en est pas capable de façon fluide.

*Voir la génération "Haswell":
Vous en connaissez un rayon sur ce forum,
Merci en tout cas :)
 
Bon les gars ...
Le Mini M1 en 16Go est arrivé à la maison et c'est une bombe,
Je vais pouvoir commencer à monter (enfin) :)
Merci pour vos infos et votre aide en tout cas
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
D'une maniere générale on ne travaille pas sur le fichier source en montage. On génère des "proxy" qui sont, selon les réglages, 2/2/4 fois moins lourds que le fichier d'origine. A tester sur ta nouvelle machine. ça ira encore plus vite.