MacBook Pro Conseils pour config MBP M2

Shamilda

Membre enregistré
6 Mars 2023
5
1
40
Bonjour à tous,

Utilisatrice mac depuis de nombreuses années, je ne suis plus du tout à la page sur les nouvelles machines. Après des années à utiliser le mac fourni par mon entreprise je dois désormais en acheter un nouveau pour une utilisation en freelance.

Mon utilisation est pour du motion design : After Effects, Photoshop (gros fichiers), Cinema 4D... Donc j'ai besoin d'une bonne machine.

J'ai un budget tournant autour de 4000/4500€ max. Et je pars sur un portable.

Je dois abandonner l'option 96Go de ram qui fait exploser le budget donc je pars sur 64Go de ram et je me demande si je verrais une grande différence entre le M2 Max 12/38 et le M2 Max 12/30 (230€ de moins) ?

J'ai une autre question concernant le SSD. Je vais prendre le version à 1 To et je compte acheter en plus un SanDisk Extreme PRO 4 To. J'ai cru comprendre qu'actuellement mac ne gérait pas le débit à 2000mo/s, je vais donc prendre la version 1000mo/s. Est-ce que ça vous semble suffisant pour travailler directement dessus ?

Merci beaucoup pour vos retours de connaisseurs/euses.
 
je me demande si je verrais une grande différence entre le M2 Max 12/38 et le M2 Max 12/30 (230€ de moins) ?
Sur les Appli utilisant le GPU (After Effect par exp.) probablement oui, si le budget le permet bien sûr
 
Après des années à utiliser le mac fourni par mon entreprise je dois désormais en acheter un nouveau pour une utilisation en freelance.

Mon utilisation est pour du motion design : After Effects, Photoshop (gros fichiers), Cinema 4D... Donc j'ai besoin d'une bonne machine.

J'ai un budget tournant autour de 4000/4500€ max. Et je pars sur un portable.

Je dois abandonner l'option 96Go de ram qui fait exploser le budget donc je pars sur 64Go de ram et je me demande si je verrais une grande différence entre le M2 Max 12/38 et le M2 Max 12/30 (230€ de moins) ?
64Go de Ram et M2 Max 12/38 alors
J'ai une autre question concernant le SSD. Je vais prendre le version à 1 To et je compte acheter en plus un SanDisk Extreme PRO 4 To.
Après tu peux aussi te contenter de 512Go de stockage et passer sur support externe ce qui permet de réduire le coût de l’option de la Ram à 96Go

J'ai cru comprendre qu'actuellement mac ne gérait pas le débit à 2000mo/s, je vais donc prendre la version 1000mo/s. Est-ce que ça vous semble suffisant pour travailler directement dessus ?
As-tu envisagé la possibilité de prendre des disques Thunderbolt ?
 
Sur les Appli utilisant le GPU (After Effect par exp.) probablement oui, si le budget le permet bien sûr
En fait je me demande dans quelle mesure je vais voir la différence. Est-ce que c'est pour gagner quelques secondes de rendus ou un peu de fluidité ? Ou alors est-ce une grosse différence qui vaut le coup de mettre 230€ de plus ?

64Go de Ram et M2 Max 12/38 alors

Après tu peux aussi te contenter de 512Go de stockage et passer sur support externe ce qui permet de réduire le coût de l’option de la Ram à 96Go


As-tu envisagé la possibilité de prendre des disques Thunderbolt ?
Grosse différence entre le 12/30 et le 12/38 tu penses ?

512Go, j'ai peur que ce soit juste. Sur ma machine actuelle (avec un disque de 512), je me retrouve régulièrement avec les disques saturés sur Photoshop.
1 To me semble vraiment le minimum. Et un SSD de 512 réduit effectivement le prix final, mais avec 96Go de ram je dépasse quand même mon budget max.

Je n'ai absolument pas étudié la question des disques thunderbolt. Je viens de regarder, effectivement c'est plus rapide, mais je double le budget.
 
Disons que pour ton usage et comme c’est ton métier je prendrai le meilleur au niveau GPU
Prend 1To alors et 64Go de Ram (c’est quand même très bien)
Oui plus cher après des SSD externes à 1Go/s tu as déjà utilisé pour ton travail ? Les débits te conviennent ?
 
Oui plus cher après des SSD externes à 1Go/s tu as déjà utilisé pour ton travail ? Les débits te conviennent ?
Malheureusement non, je n'ai pas l'occasion de tester. D'où ma recherche de retour d'expérience utilisateurs.

L'idée d'un SSD externe c'était pour gagner sur le prix. 4To chez Sandisk ça revient à peu près au même que d'ajouter 1 To à la config initial du mac... Mais encore faut-il que je puisse travailler correctement dessus.
 
Malheureusement non, je n'ai pas l'occasion de tester. D'où ma recherche de retour d'expérience utilisateurs.

L'idée d'un SSD externe c'était pour gagner sur le prix. 4To chez Sandisk ça revient à peu près au même que d'ajouter 1 To à la config initial du mac... Mais encore faut-il que je puisse travailler correctement dessus.
Quelle taille tes fichiers photos et vidéos ?
Quelle qualité vidéo ?
Tu fais en majorité photo ou vidéo ? Journalisme ?
 
L'idée d'un SSD externe c'était pour gagner sur le prix. 4To chez Sandisk ça revient à peu près au même que d'ajouter 1 To à la config initial du mac... Mais encore faut-il que je puisse travailler correctement dessus.
N'oublie pas qu'en commandant sur Internet (par ex. chez Apple on bien AMZ), tu as 14 jours pour utiliser le matériel et le renvoyer. Pratique par ex. pour tester un SSD externe TB…
 
N'oublie pas qu'en commandant sur Internet (par ex. chez Apple on bien AMZ), tu as 14 jours pour utiliser le matériel et le renvoyer. Pratique par ex. pour tester un SSD externe TB…
Après tester c’est bien mais si elle n’a pas le budget pour des SSD externes en Thunderbolt.
4To en Thunderbolt, ça va chiffrer…
Il faudrait déjà qu’elle fasse le test sur un SSD externe classique à 1Go/s après l’achat de l’ordinateur.
Mais déjà choisir la configuration de ce MacBook Pro
 
Quelle taille tes fichiers photos et vidéos ?
Quelle qualité vidéo ?
Tu fais en majorité photo ou vidéo ? Journalisme ?
Je fais en majorité de la vidéo, du motion en fait, donc After Effect en majorité. Avec des photos, des PSD (qui peuvent peser lourd, 1 ou 2 go), des vidéos HD ou 4K... Pour des vidéos calculées qui font entre 1 et 10 Go.

Mais effectivement je n'ai absolument pas le budget pour des SSD externes en Thunderbolt. Si je dois me passer d'un SSD USB pas cher, j'augmenterais la capacité de stockage interne du MBP.
 
Je fais en majorité de la vidéo, du motion en fait, donc After Effect en majorité. Avec des photos, des PSD (qui peuvent peser lourd, 1 ou 2 go), des vidéos HD ou 4K... Pour des vidéos calculées qui font entre 1 et 10 Go.

Mais effectivement je n'ai absolument pas le budget pour des SSD externes en Thunderbolt. Si je dois me passer d'un SSD USB pas cher, j'augmenterais la capacité de stockage interne du MBP.
Oui mais tes rushs vidéos pèsent combien ? Car tu ne pourras pas tout mettre sur le SSD interne.

Il faudrait faire des tests avec des SSD externes en USB avant d’envisager le Thunderbolt.
Le problème c’est que la capacité de stockage de ces ordinateurs n’est pas upgradable donc faire ces tests après l’achat…
Ou alors tu prends un MacBook Pro configuration « standard » et tu fais tes tests ? Tu as 14 jours pour le renvoyer sans te justifier.

Vu le budget, il vaut mieux être sûr avant de commander !
 
Je fais en majorité de la vidéo, du motion en fait, donc After Effect en majorité. Avec des photos, des PSD (qui peuvent peser lourd, 1 ou 2 go), des vidéos HD ou 4K... Pour des vidéos calculées qui font entre 1 et 10 Go.

Mais effectivement je n'ai absolument pas le budget pour des SSD externes en Thunderbolt. Si je dois me passer d'un SSD USB pas cher, j'augmenterais la capacité de stockage interne du MBP.
L'interne pour de la prod, c'est du temporaire. Il te faut, comme tu l'avais envisagé, une solution déportée. Pour moi : pas la peine de venir gonfler la facture du mac en augmentant le SSD surtout que tu envisages déjà 1to ce qui est très confortable sur une machine de prod.

Tu peux partir sur un stockage externe "à pas cher" (surtout aujourd'hui où le débit est là sans avoir à se ruiner) et tu envisageras plus tard quelque chose de plus pérenne et plus adaptée (comme un RAID par exemple sous forme de DAS ou de NAS). Enfin, tout dépend aussi, évidemment, du rythme de ta production.
 
Dernière édition: