Conseils pour hébergement web +mysql

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, j'espère poster dans la bonne section...
Je viens vers vous car je suis en train de remettre en question (peut-être à tort) la solution actuelle de mon site internet.
Actuellement, je suis chez OVH avec une offre 300GP (3,30 Go d'espace disque, 30 Go de trafic mensuel et des bases MySQL 5 de 25 Mo chacune. Je paie environ 60€ par an et ma base de données principale arrive à saturation. Il s'agit d'un site internet pour se faire plaisir donc je ne gagne pas d'argent dessus et ce n'est de toute manière pas mon but. Cependant, avec cette base de données (forum) qui arrive à saturation, je ne sais pas trop quoi faire.
Ce que j'aimerais savoir, ce sont toutes les solutions qui pourraient s'offrir à moi, sachant que mon site internet et son forum ne génèrent pas beaucoup de visites (Google Analytics m'indique environ 6500 visites par mois).
J'avoue ne pas être au courant de toutes les possibilités (serveur personnel, simple base mysql sur ordinateur personnel, etc etc) et j'aimerais savoir ce qui me conviendrait le mieux et qui ne me coûterait pas un grand bras à la fois pour le site et pour la base de données (je n'ai pas trop envie de payer une "extension" ou un truc dans le genre).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
 
Ah bon ? Moi ça me paraît pas beaucoup. Je ne peux pas trop retirer les vieux messages car il y pas mal de tutoriels donc assez utiles pour les gens. De toute façon, le forum grandit même si ça prend du temps et là il me faudrait plus d'espace. Pour passer à plus de 25 Mo, il faut banquer et ça ne me ravit guère. J'aimerais donc être au courant de toutes les (autres) possibilités qui s'ouvrent à moi surtout que j'ai regardé sur ovh et ça coûte assez cher.
 
25MO de texte ça fait quand même 25 millions de caractères. ;) D'autant que ça doit être un peu compressé en plus.
Il me semble que tous les hébergeurs pas cher sont assez restrictifs sur les bdd. Mais avec autant de visites t'as pas moyen d'amortir les coûts avec la pub et de prendre un dédié ? Genre dedibox.
 
Je suis le programme Adsense de Google mais autant dire que ça me rapporte environ 0,50€ / semaine (et une semaine sur douze) alors que j'ai mis des pubs sur le forum et sur mes deux sites. En gros, l'argent que je débourse c'est le mien.
Après, c'est vrai qu'une base de données plus grosse est systématiquement associée à un compte plus gros et donc plus cher.
 
En fait, j'ai deux hébergements, un pour un site d'information et son forum et un autre pour notre association. J'ai choisi Adsense car un collègue d'une autre association m'a dit que son site générait pas mal d'argent grâce aux publicités. Je suis inscrit sur Adsense depuis début 2008 et mon compte est à 11€... Je vais donc regarder ces fameuses régies dont tu parles et qui sauront, je l'espère, répondre à mes besoins.
Concernant les visites, il ne s'agit pas de visiteurs uniques. les visiteurs uniques sont au nombre de 2000 en moyenne, et par mois encore une fois.
Ce qui me pose problème avec cette base de données, c'est qu'elle est limitée par mon hébergeur à 25 Mo, il faudrait donc dans l'absolu que je choisisse une offre avec plus d'espace et donc plus chère. MAIS (!), tout le reste n'est quasiment pas utilisé. Mon trafic mensuel dépasse rarement les 5% et l'espace du site en lui-même doit être aux alentours des 10%. J'aurais donc l'impression de payer une nouvelle offre uniquement pour la bdd et c'est ce qui me dérange.
 
Plus que des connaissances, il faut des sous. Evidemment que cette solution serait idéale mais je répète que tout l'argent que je mets dans tout ça sort de ma poche et il est absolument hors de question que je mette 30€ / mois.
 
Tu n'aurais pas par hasard un programme de statistiques qui enregistre ses résultats dans la base de données?
 
Mon forum est sous Phpbb et je ne crois pas avoir un programme de statistiques dessus.
Lorsque je me connecte à phpmyadmin, voici les tables qui occupent le plus d'espace :
1- posts : 47,5 Mio
2- search_wordmatch : 19,4 Mio
3 - search_wordlist : 2,9 Mio
4- privmsgs : 1,0 Mio
La somme totale des 137 tables présentes représente 74,8 Mio.
Je ne sais pas si c'est important mais sait-on jamais.