Conseils pour photos numriques [photos de commandes alimentaires]

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
53
Bonjour,

J'ai une séance photo à réaliser avec un 350 D. Ce sont des photos d'aliments (salades, tartes, sandwichs, plats cuisinés...). J'ai prévu d'éclairer avec une tente (starlight) qui mesure environ 80 cm x 50 cm.
L'idée est ensuite de détouré chaque photo avec photoshop puis de faire des animations avec After Effect ou FCP ou autre...
J'aimerais avoir des conseils pour préparer cette prise de vue. Je suis intéressé par toute forme de conseils ou de réactions.
C'est assez urgent. Merci d"avance.
 
Je te dirais de prévoir un trepied, une télécommande. Un ordi portable pour avoir un premier aperçu des photos que tu auras fait.

Tu auras quoi comme optiques?

;)
 
Merci. la télécomande ça va pas être possible, je pensais à bosser avec le retardateur.
J'ai un 24-105.
Pour le détourage tu verais quoi comme fond ?
 
j'ai des assiettes blanches et le font sur lequel je vais mettre les photos retouchées et animées devrait-etre bleu très sombre... je me demandais si pour les ombres il ne fallait pas faire les photos sur un fond qui ressemble à mon fond final ?
 
J'ai entendu l'interview d'un photographe qui faisait beaucoup de photos de plats sur Déclencheur.
Sa façon de construire les photos étaient intéressante: il commence par déterminer la couleur dominante de la photo, et il ajoute ensuite des élements pour faire ressortir le sujet (il utilise les couleurs opposés, comme en peinture pour cela).

Une astuce qu'il donnait était de faire moins cuire les plats que prévu pour que les aliments (légumes) conservent une belle forme.
 
j'ai des assiettes blanches et le font sur lequel je vais mettre les photos retouchées et animées devrait-etre bleu très sombre... je me demandais si pour les ombres il ne fallait pas faire les photos sur un fond qui ressemble à mon fond final ?


Pour faire ressortir du bleu il faut du jaune en théorie. Et vice versa.
Si le fond est bleu, éclairé par des torches ou des flash, il reflète du bleu*. Cette couleur** agit sur l'image générale et la photo sera gâché par des reflets pervers qu'il faudra supprimer.
Pour cela souvent il faut refaire une balance des blancs sur ordinateur jusqu'à l'estompement des ladites tâches qui ternissent l'éclat des reflets et le modelés du sujet.
En effet, les capteurs des APN (et les films des argentiques) sont calés sur un gris neutre. Ha ha c'est une histoire de densité on s'en fout là maintenant tout de suite.

Mais un fond blanc permet de zapper cette étape plus facilement en post traitement (la balance à refaire à cause d'un reflet de merde)

Concentre toi sur la couleur de tes lumières, ce sera déjà pas mal ;)

Donc unifie ton blanc : soit blanc soit gris neutre. Le gris permettant d'assombrir la scène sur laquelle se passe la prise de vue, c'est à dire l'ambiance générale.

* on va dire que les torches (ou flash) sont neutres mais non en fait donc le reflet du fond sera pas bleu à cause de la couleur sur laquelle la lumière des torches va taper (le rouge de la tomate, le blanc de l'assiette aïe aïe n'auront pas les mêmes couleurs sur la photo juste à cause des torches alors imagine à cause des reflets d'un fond bleu ...).
** blanche = Rouge/Vert/Bleu
***pigments : noir = cyan/magenta/jaune.