Conseils pour un écran externe - 27 pouces - bureautique et film

grezg

Membre confirmé
29 Mars 2009
75
6
34
Bonjour à vous tous !

Nous sommes désormais confiné pour une seconde fois ce qui m'amène à rechercher un écran externe à connecter sur mon macbook pro 13'.

A quoi servira l'écran ? C'est pour de la bureautique intensive (traitement de textes et lecture de nombreux documents pdf) et accessoirement, pour regarder les films le soir.

Mon idéal : trouver un écran similaire à l'écran rétina du Macbook en matière de couleurs et de luminosité, avec un confort visuel pour la bureautique, et pour un prix < 200 euros.

Que pensez-vous de ce type d'écran ? amazon.fr/Ben…h=1
Et plus globalement, des écrans qu'on trouve dans cette gamme de prix sur Amazon" ? Lien ici

J'ai vérifié les sujets déjà traités sur le forum, mais les gammes de prix qui y font référence sont un peu trop élevé.

Bien à vous
 
Mon idéal : trouver un écran similaire à l'écran rétina du Macbook en matière de couleurs et de luminosité, avec un confort visuel pour la bureautique, et pour un prix < 200 euros.
:hilarious: :D

Plus sérieusement, avec ce budget, il faudra faire des compromis. Il est tout simplement impossible de trouver un 27" retina (ou équivalent, c'est-à-dire un écran avec une haute densité de pixels, chez une autre marque) à ce prix.
Pour ce prix, tu peux trouver un 27" Full HD (1920x1080) standard(comme le BenQ que tu as trouvé). Le souci étant que cette résolution sur une dalle si grande (27") est clairement insuffisante, surtout pour une utilisation de bureau où tu es bien proche de l'écran.

Je te conseille de chercher une taille moindre, 24" par ex. en full HD ou résolution plus haute.
Si on veut absolument du 27" avec un budget aussi serré, on tombera forcément sur des produits d'entrée de gamme où qualité d'image, fidélité des couleurs, durée de vie, fiabilité peuvent être soumises à caution...

Pour info, le LG Ultrafine, qui se rapproche de ce que tu veux :
https://www.apple.com/fr/shop/product/HMUA2ZM/A/moniteur-4k-ultrafine-de-lg?afid=p239|1334666&cid=aos-fr-aff-ir
Et ce n'est qu'un 24 pouces... Donc, il va falloir revoir ton cahier des charges (ou ton budget).
 
Dernière édition:
Ok je pense que je vais revoir mes critères dont le principal est celui d'avoir une surface de travail plus grande que celle de mon MacBook Pro 13', et avec laquelle je peux travailler simultanément, et confortablement, sur des fichiers PDF, WORD et navigation internet.

Et subsidiairement, mon souhait serait d'avoir des couleurs "pas trop dégueulasses" pour pouvoir regarder des films.

J'ai remarqué sur ce sujet qu'une personne est satisfait de cet écran pour de la bureautique : https://www.amazon.fr/dp/B07JGSPQV2/?coliid=I1H9VCFCNJ786F&colid=9LQ4QUEGWFJT&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Qu'en penses-tu ?
 
Alors concernant les couleurs, un écran quel qu'il soit se règle. Il faut fouiller dans les menus internes de l'écran pour équilibrer l'image selon ses goûts : contraste, luminosité, température de couleurs,...
+ penser à désactiver Nightshift sur le mac, sinon, passées 18 heures, les films auront la même couleur que Donald Trump.

En effet le DELL semble bien, mais au vu de sa fiche technique, je le trouve vraiment pas cher. Cela dit, je suis un peu déconnecté du marché français depuis quelques années. Par expérience perso. je fais confiance à la marque DELL, mais les choses peuvent changer rapidement aujourd'hui...
Ne te fie pas à l'avis d'une personne : chacun a des attentes et des exigences particulières (et beaucoup n'ont aucune exigence, ils vont se contenter de dire "ça marche bien donc c'est cool"). Cherche plutôt des comparatifs sur le net, par exemple tape dans Gogol : "comparatif écran 27 pouces 2019 2020"

Au bureau, je travaille avec un HP Z-Display de 24 pouces, soit plus grand que 2 feuilles A4 à la verticale l'une à côté de l'autre. C'est déjà pas si mal.

Et pour regarder des films, oui, un 27" c'est cool, mais :
  • le fichier source de la video doit être de bonne qualité, sans quoi la bouillie de pixels se verra encore plus.
  • il faut le bon son qui va avec.
 
Merci de ta réponse. J'ai revu plusieurs choses :
  • J'ai décidé d'augmenter "mon budget" aux environs de 500 euros car je souhaite avoir un écran externe qui se rapproche le plus de l'écran retina en terme de précisions et de lissage des polices de textes => je fais principalement du traitement de texte et de la lecture de pdf => je veux éviter "le choc" de passer "d'un rétina" à un "non rétina".
  • Je regarde notamment les écrans entre 24 et 27 pouces
J'ai relevé ce message de @NestorK
Un écran n'est ou n'est pas retina, c'est une appellation marketing que nous a offert Apple et qui fait référence aux définitions HiDPI. Pour que macOS puisse valider une définition HiDPI, il lui faut un écran en Ultra HD, soit 3840 par 2160 minimum que l'OS ramène à du 1920 par 1080 HiDPI par défaut.

Un écran en 1080 ou 1440 natif ne suffit pas. Perso, j'ai du mal à conseiller un écran en dessous de l'ultra HD pour un Mac moderne : difficile de revenir à du non retina sur sa dalle externe quand la dalle interne en profite.
Pour se rapprocher du rétina, je comprends qu'il faut choisir un écran "Ultra HD 3840 par 2160", et ce, que ce soit en 24 ou 27 pouces ? Ou bien en 24 pouces, on peut partir sur une résolution différente ?

Et sur du 27 pouces, quelle serait la différence, sur la précision et lissage du texte, entre ces différents modèles, tous Ultra HD, proposés par LG ?
LG 27 UL550-W : 294 eu
LG 27 UL600-W : 386 eu
LG 27UL850-W : 479 eu
 
Merci de ta réponse. J'ai revu plusieurs choses :
  • J'ai décidé d'augmenter "mon budget" aux environs de 500 euros car je souhaite avoir un écran externe qui se rapproche le plus de l'écran retina en terme de précisions et de lissage des polices de textes => je fais principalement du traitement de texte et de la lecture de pdf => je veux éviter "le choc" de passer "d'un rétina" à un "non rétina".
  • Je regarde notamment les écrans entre 24 et 27 pouces
J'ai relevé ce message de @NestorK

Pour se rapprocher du rétina, je comprends qu'il faut choisir un écran "Ultra HD 3840 par 2160", et ce, que ce soit en 24 ou 27 pouces ? Ou bien en 24 pouces, on peut partir sur une résolution différente ?

Et sur du 27 pouces, quelle serait la différence, sur la précision et lissage du texte, entre ces différents modèles, tous Ultra HD, proposés par LG ?
LG 27 UL550-W : 294 eu
LG 27 UL600-W : 386 eu
LG 27UL850-W : 479 eu
La diagonale n'a aucune espèce d'importance dans notre cas précis. Ce qui compte, si tu veux afficher une résolution "retina", c'est d'avoir au minimum un moniteur en Ultra HD.