Conseils scanner pour MACOSX

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
51
Collioure
Je vais me laisser tenter par le numérique d'ici Noël mais j'aurais voulu avoir quelques informations pour connaître le matériel adapté au monde mac.

Je m'accorde un budget de 2000 € pour investir dans :

- 1 appareil numérique.
- 1 scanner diapos/négatifs.

un petit numérique de qualité (c'est possible ça dans les mille euros) pour l'instant il m'a semblé que quelques modèles Nikon, Canon ou Minolta (voir Olympus) pouvais tenir la route...mais je reste indécis. (Y'a-til des marques "apple-friendly" ou tout va encore pour les PC)

comme j'ai quelques boitiers (Contax RTS-III, Nikon FM et EOS RT /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ) je ne compte pas abandonner l'argentique de si tôt (le N&B numérique pouah...) aussi je pense investir dans un scanner : je ne fais que des diapos en couleurs et du N&B. J'ai vu passer le Minolta scan elite II usb/firewire mais pas de firewire sous osx visiblemement. et Nikon ça vaut quoi ?

Bref je suis un peu perdu : si vous connaissez des mag ou revues sur le sujet qui ne font pas que de la pub déguisée je suis preneur ou si vous avez des expériences bonnes ou mauvaises en la matière.


merci à tous...

PS: euh en passant les caméra vidéo en bluetooth : gadget ou c'est utile ?
 
bien deja fais le tour des posts du style ; entre schmurts et schmurtss mon coeur balance et quand t'a une idée un peu plus precise, que tu as été voir en magazin tu nous en reparle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

pour ce qui est du scan tout dépend de tes besoins réels, ce que tu veux faire, ce que tu crois posssible de faire, en gros QUELS SONT TES OBJECTIFS AVEC CE SCAN ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> J'ai vu passer le Minolta scan elite II usb/firewire mais pas de firewire sous osx visiblemement. et Nikon ça vaut quoi ?

PS: euh en passant les caméra vidéo en bluetooth : gadget ou c'est utile ?
<hr /></blockquote>

Je n'ai, pour l'instant qu'un modeste agfa E50, donc je ne peux pas trop t'aider sur le choix du scan (à part te conseiller de lire les tests de chasseur d'images sur les scanners, ça peut pas faire de mal, et ils testent aussi sur mac). Par contre, juste deux remarques :

- Pourquoi pas de firewire sous OSX ???, le firewire et osx vont très bien ensemble

- pour bluetooth et la vidéo, faut pas trop rêver vu le débit de bluetooth (que je n'ai pas en tête, mais c'est très lent). C'est a priori bien adapté à une webcam avec faible résolution et rafraîchissement lent, pour faire de la vidéo soignée, j'ai comme un sérieux doute.
 
bon j'avoue : retour de soirée difficile....

Pour le scanner : je ne sais pas trop : de quoi scanner sans soucis des diaposn couleurs, et de temps en temps du N&amp;B.

Pour l'appareil, un appareil avec un grand angle me ferait plaisir (28mm ?)

je vais faire le tour des boutiques cette semaine pour voir les bêtes...
 
tu as un budjet global de 2000F? c'est peu si tu veux t'acheter les deux, moi je préconiserai que tu t'achète un scanner qui pourrait te donner peu à peu le gout de la photo numérique. Pour moins de 300euros Epson et Canon proposent des modèles très correct. Je travaille moi même sur un modèle acheté 2500fr il y a deux ans et demie avec dos transparent et n'en vaut plus que 1000(150€)
 
non non salamèche il parle de 2000 € (+ de 13000 boules) .... la y'a de quoi faire !

si c'est pas un scan pour scanner de temps a autres tourne toi plutot vers un scan a plat a 2400 dpi avec dos pour transparent ! (epson canon ou autres...) C'est pas mal et cela permet a scaner tous type de docs, jusqu'au a4 en opaque.

si tu dois scanner de grosses archives 24x36 c'est un autre probleme et les scan de dia sont autrement plus couteux ! le nikon est a mon avis la seule solution pour des gros volumes perso grace au chargeur de 50 !
wink.gif
 
Oui c'est bien 2000 Euros
smile.gif
bon merci je vais jeter un oeil du cote de Nikon...

Le scanner c'est pour des diapos mais si je pouvais scanner quelques-uns de mes néga en N&amp;B je ne serai pas contre; mais je ne sais pas si tous permettent de bosser sur du N&amp;B...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> Le scanner c'est pour des diapos mais si je pouvais scanner quelques-uns de mes néga en N&amp;B je ne serai pas contre; mais je ne sais pas si tous permettent de bosser sur du N&amp;B...
<hr /></blockquote>

oui mais y'a marqué adaptateur film ! film = couleur noir et blanc, et si je me plante pas doit aussi y'avoir un adaptateur APS (le truc qui devait remplacer le 24x36....
laugh.gif
)