Mac mini Conseils switch: accessoires, sécurité, disque externe

Ashram_

Membre confirmé
5 Octobre 2016
86
12
44
Bonjour à tous,

Je me permets ce petit thread, en espérant pouvoir obtenir toutes les réponses à mes questions.

J'aimerais switcher sans vraiment switcher (en fait je suis déjà un utilisateur d'iPhone et de Mac, mais je suis Windows pour les jeux et Steam).

Je possède un MBP de 2012 qui ne peut pas passer à Big Sur malgré sa bonne config (RAM et SSD changés par mes soins).

Dans l'idée, j'aimerais me prendre un mac mini M1pour en faire ma machine "privée" (dossiers perso, pas de torrents ou autres folies avec des programmes pas toujours super secure).

La politique d'Apple en matière de stockage est un vrai frein pour moi. Ne pas pouvoir changer de SSD est un vrai problème, aussi je m'oriente vers une config à 500 Go que je complèterai avec un HDD externe.

Ma première question est: est-ce que je peux avoir un HDD (ou SSD d'ailleurs) externe tout aussi "sécurisé" que l'interne? (FileVault quoi). Que ce disque soit totalement inutilisable s'il venait à être subtilisé.

Ma deuxième question est: est-ce que ce disque externe peut être, le cas échéant, inclus naturellement et de façon transparente à ma sauvegarde Time Machine?

Ma troisième question est: je viens de Catalina, comme je le disais, est-ce que je pourrai "réimporter" sans problème ma sauvegarde Time Machine vers mon Mini M1 en Big Sur? Comment ça se passera pour mes applis pas compatibles M1?

Ma quatrième et dernière question concerne l'achat d'un hub. Si j'ai bien vu, le Mac Mini (comme tous les autres d'ailleurs) est bien chiche en ports USB "classiques". J'aurai besoin d'au moins 4 ports USB A (3.0 si possible) et 2 ports USB-C. Vous auriez un hub fiable à me recommander? Ensuite, je suis preneur aussi pour la recommandation d'un nouveau disque Time Machine un peu plus gros et rapide (actuellement j'ai un vieux firewire 500 Go).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'aurai peut-être d'autres questions un peu plus tard, mais si une âme charitable pouvait déjà m'éclairer sur ces sujets ce serait sympa :)
 
Bonjour à tous,
Bonjour à toi

Ma première question est: est-ce que je peux avoir un HDD (ou SSD d'ailleurs) externe tout aussi "sécurisé" que l'interne? (FileVault quoi). Que ce disque soit totalement inutilisable s'il venait à être subtilisé.
Oui, avec Filevault

Ma deuxième question est: est-ce que ce disque externe peut être, le cas échéant, inclus naturellement et de façon transparente à ma sauvegarde Time Machine?
Oui... mais. Ca marche bien si ton disque externe est toujours connecté quand une sauvegarde se lance, sinon TM y perds son latin.

Ma troisième question est: je viens de Catalina, comme je le disais, est-ce que je pourrai "réimporter" sans problème ma sauvegarde Time Machine vers mon Mini M1 en Big Sur?
Oui... mais. En principe ça marche, certains ont eu des problèmes avec les premiers M1.

Comment ça se passera pour mes applis pas compatibles M1?
Je n'en connais pas, tu as des exemples ?

Ma quatrième et dernière question concerne l'achat d'un hub. Si j'ai bien vu, le Mac Mini (comme tous les autres d'ailleurs) est bien chiche en ports USB "classiques". J'aurai besoin d'au moins 4 ports USB A (3.0 si possible) et 2 ports USB-C. Vous auriez un hub fiable à me recommander?
N'importe que Hub USB A 3.x conviendra, essaye quand même une marque connue (Anker, Belkin, etc...), et un modèle alimenté si tu comptes y brancher des disques

Ensuite, je suis preneur aussi pour la recommandation d'un nouveau disque Time Machine un peu plus gros et rapide (actuellement j'ai un vieux firewire 500 Go).
N'importe quel disque mécanique USB A ou C conviendra
 
Merci ericse pour tes réponses. Quelques interrogations supplémentaires:

Oui, avec Filevault
Capture d’écran 2021-05-25 à 3.37.42 PM.png
Question bête, mais comment je peux gérer mon HDD externe? Ici par exemple il n'apparaît pas.
Oui... mais. En principe ça marche, certains ont eu des problèmes avec les premiers M1.
Quel genre de problèmes?
Je n'en connais pas, tu as des exemples ?
Steam par exemple, des émulateurs etc. Ou alors les logiciels "non pris en charge M1" tournent via Rosetta 2 comme s'ils étaient sur du Intel?
N'importe quel disque mécanique USB A ou C conviendra
Du coup, excuse ma question de noob, mais je ne suis vraiment pas habitué au Thunderbolt (étant principalement sur PC, mon MBP 2012 ne possède pas de TB): c'est une norme + un port différent ou juste une norme? Car visuellement ça ressemble à de l'USB-C. Si c'est bien le cas, je peux mettre un SSD "juste USB-C" sur un port Thunderbolt?

Encore merci
 
La politique d'Apple en matière de stockage est un vrai frein pour moi. Ne pas pouvoir changer de SSD est un vrai problème, aussi je m'oriente vers une config à 500 Go que je complèterai avec un HDD externe.
Je te suggère de ne prendre que 256 Go et de prendre un gros SSD externe. Ce dernier te servira de disque de travail à 100% : OS + applications + données.

Le SSD interne te servant pour d'autres choses (usage à définir ultérieurement).


Ma deuxième question est: est-ce que ce disque externe peut être, le cas échéant, inclus naturellement et de façon transparente à ma sauvegarde Time Machine?
Conséquence de mon propos ci dessus : non. il te faut un autre disque externe, dédié pour TM.
 
Je te suggère de ne prendre que 256 Go et de prendre un gros SSD externe. Ce dernier te servira de disque de travail à 100% : OS + applications + données.
Alors je ne peux pas pour deux raisons: la première, c'est que ma sauvegarde TM à réimporter est de 500 Go. La seconde, c'est que, dans l'idée, je souhaite que toute la partie OS + applis reste sur le Mac, et n'avoir que mes données sur un externe.
 
Quel genre de problèmes?
Mac planté, mais c'était avec les premières version de macOS pour M1. Par précaution je n'ai pas réimporté mes applications depuis TM, j'ai réimporté toutes mes données depuis iCloud.

Steam par exemple
Steam fonctionne, pas très bien mais il fonctionne. Le problème vient plus de Big Sur qui n'accepte pas les applications 32 bits, et donc la grande majorité des jeux disponibles sur Steam.

des émulateurs etc.
Ok, là c'est simple, aucun ne fonctionne comme sur Intel, il vaut mieux effacer l'ancienne version et voir ce qui est proposé pour M1 (pas grand chose d'utilisable pour l'instant)

Ou alors les logiciels "non pris en charge M1" tournent via Rosetta 2 comme s'ils étaient sur du Intel?
Oui, c'est le but de Rosetta :)

Du coup, excuse ma question de noob, mais je ne suis vraiment pas habitué au Thunderbolt (étant principalement sur PC, mon MBP 2012 ne possède pas de TB): c'est une norme + un port différent ou juste une norme? Car visuellement ça ressemble à de l'USB-C. Si c'est bien le cas, je peux mettre un SSD "juste USB-C" sur un port Thunderbolt?
Les ports USB C du M1 sont compatibles TB3 et USB3/4, ils s'adaptent en fonction de l'appareil branché dessus, donc oui tu peux brancher n'importe quel appareil USB 2/3/4, en direct ou avec un adaptateur A/C, et ça marchera.
 
Alors je ne peux pas pour deux raisons: la première, c'est que ma sauvegarde TM à réimporter est de 500 Go. La seconde, c'est que, dans l'idée, je souhaite que toute la partie OS + applis reste sur le Mac, et n'avoir que mes données sur un externe.
Je comprends mais personnellement, je ne ferais pas comme toi.
Je mettrais tout sur le même disque. Comme en interne ça coûte un bras, je prendrais un SSD externe.
Mais chacun son choix et ses habitudes ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ashram_
Mac planté, mais c'était avec les premières version de macOS pour M1. Par précaution je n'ai pas réimporté mes applications depuis TM, j'ai réimporté toutes mes données depuis iCloud.


Steam fonctionne, pas très bien mais il fonctionne. Le problème vient plus de Big Sur qui n'accepte pas les applications 32 bits, et donc la grande majorité des jeux disponibles sur Steam.


Ok, là c'est simple, aucun ne fonctionne comme sur Intel, il vaut mieux effacer l'ancienne version et voir ce qui est proposé pour M1 (pas grand chose d'utilisable pour l'instant)


Oui, c'est le but de Rosetta :)


Les ports USB C du M1 sont compatibles TB3 et USB3/4, ils s'adaptent en fonction de l'appareil branché dessus, donc oui tu peux brancher n'importe quel appareil USB 2/3/4, en direct ou avec un adaptateur A/C, et ça marchera.
Impeccable, merci beaucoup pour ces précisions !