Conséquence disparition bibliothèque

jip11

Membre confirmé
26 Juillet 2011
20
0
Bonjour,

J'ai failli perdre mes contacts définitivement...

Voici ce qui s'est passé.
Pour une raison inconnue, qui s'est déjà produite trois fois depuis que j'ai installé Lion, l'ordi s'est figé et il a fallu le redémarrer.
Là, comme chaque fois dans ce cas, au lancement d'Outlook un utilitaire prend la main pour reconstruire la base de données.

Mais le lendemain, je constate que mes contacts, que je gère depuis "Carnet d'adresses", ont tous disparu. Fichier vide !
Le iPhone, synchronisé par MobileMe, affiche lui aussi un fichier contacts vide.

Qu'à vela ne tienne, j'ai une sauvegarde (clone) récente du disque dur sur un disque externe. Et puis j'ai TimeMachine sur une Time Capsule.

Je consulte Google pour savoir où est le fichier des contacts, j'apprends qu'il est dans la bibliothèque utilisateur.

Oui, mais la bibliothèque a disparu !

Nouvelle consultation de Google, je trouve une commande du terminal pour faire apparaître définitivement ce dossier.

Ça marche, je lance donc TimeMachine pour retrouver une version "ancienne" de ce fichier.
Mais ! Le dossier bibliothèque n'apparaît pas dans TimeMachine malgré ma manœuvre !

Bon, je connecte le disque externe, lui non plus ne laisse pas voir le dossier bibliothèque. Toutes les astuces que je lis sur le net restent inopérantes.

J'ai finalement pu accéder à la bibliothèque du disque clone en redémarrant depuis une partition contenant Snow Leopard qu'un utilitaire disque, TechTool Pro, m'avait opportunément proposé d'installer à l'époque. J'ai donc retrouvé mes contacts.
Sans cette partition Snow Leopard je me demande bien comment j'aurais résolu mon problème. Car, je reviens à TimeMachine, cette application interdit de copier tout le dossier utilisateur.

Merci Apple... :mouais:

Ce problème s'ajoute à la nouvelle gestion des écrans externes qui empêche de laisser le MacBook Pro ouvert si on ne veut pas utiliser son écran, ce qui entraîne une surchauffe de l'ordi.
 
Dernière édition:
et en maintenant la touche alt appuyée tout en allant dans le Menu Aller... normalement Bibliothèque apparait dans ce menu, ce qui permet d'ouvrir le dossier Bibliothèque.

Ensuite en lançant TimeMachine, et en remontant le temps, est-ce que vous ne voyez pas réapparaitre les fichiers cherchés dans ce dossier Bibliothèque?

(je ne peux pas tester chez moi... je ne suis pas passé à Lion, et je ne suis pas pressé de le faire!)
 
et en maintenant la touche alt appuyée tout en allant dans le Menu Aller... normalement Bibliothèque apparait dans ce menu, ce qui permet d'ouvrir le dossier Bibliothèque.

Ensuite en lançant TimeMachine, et en remontant le temps, est-ce que vous ne voyez pas réapparaitre les fichiers cherchés dans ce dossier Bibliothèque?

(je ne peux pas tester chez moi... je ne suis pas passé à Lion, et je ne suis pas pressé de le faire!)
Non justement. Dès qu'on passe dans TimeMachine, versions antérieure à celle en cours, on ne voit plus la bibliothèque.

Maintenant que j'ai demandé via le terminal d'afficher le dossier bibliothèque, il me le montre dans TimeMachine jusqu'aux version postérieures à cette modification.

Je ne saurais trop conseiller de le faire sans tarder.
 
Non justement. Dès qu'on passe dans TimeMachine, versions antérieure à celle en cours, on ne voit plus la bibliothèque.

Maintenant que j'ai demandé via le terminal d'afficher le dossier bibliothèque, il me le montre dans TimeMachine jusqu'aux version postérieures à cette modification.

Je ne saurais trop conseiller de le faire sans tarder.


il serai sympa d'écrire la où les lignes de code, via le terminal, qui permettent d'afficher le dossier bibliothèque pour ceux qui sont passé à Lion et qui n'on plus d'accès à leur biblio.
:zen:
 
Il serait sympa d'écrire la ou les lignes de code, via le terminal, qui permettent d'afficher le dossier bibliothèque pour ceux qui sont passés à Lion et qui n'ont plus d'accès à leur biblio.
:zen:

Apparemment c'est ça :
chflags nohidden ~/Library/
 
Maintenant que j'ai demandé via le terminal d'afficher le dossier bibliothèque, il me le montre dans TimeMachine jusqu'aux version postérieures à cette modification.
Alors, au lieu de remonter le temps à partir de la Bibliothèque du compte (celle de Lion), remonte le temps à partir du compte lui-même (lui n'aura pas changé). :mouais:

Ou encore, affiche tous les fichiers invisibles (avec Onyx ou la commande defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles True suivie de Relancer le Finder).
 
tsss.
Raz le bol de ce lion....Encore un problème de synchro, encore la bibliothèque disparue suite à la mise à jour 10.7.1 !!!
Qu'ils nous laissent cette bibliothèque apparente et basta !

En revanche évidemment, personne ne s'est penché sur la nouvelle gestion aberrante des écrans externes en ouvrant ou fermant le MacBook Pro... :eek:
 
outlook....:eek::eek::eek: