Console PS3 débranchée et sauvegardes

Statut
Ce sujet est fermé.

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
63
Bourgogne
Salut à tout le monde !

Juste pour savoir , de par votre expérience éventuelle en la matière :

Est-ce qu'une console PS3 qui reste débranchée du secteur, peut perdre toutes ses sauvegardes de jeux et cie (de son disque dur) ?

Mon fils, qui en était plus qu'accro, et dont les résultats scolaires en pâtissaient...s'est vu privé de console jusqu'à nouvel ordre... (Aïe !)
Certes, c'est radical mais bon...
Il me dit que toutes ses sauvegardes, ses trophées, etc..des jeux qu'il a mis de longues heures à gagner, à atteindre seront perdues et qu'il devra TOUT recommencer... (snif !)

Moi, je lui ai répondu qu'un disque dur ne perd pas ses données lorsqu'il n'est plus raccordé au secteur, donc, pas de panique..

Mais mon fils demeure sceptique car ses copains lui prédisent le contraire..! Comme je ne suis nullement fan ni expert en PS3, je tente ici de savoir si il y aurait un risque malgré tout (ce qui serait vraiment naze de la part d'une telle machine Sony..!)

Merci d'avance pour vos commentaires, si vous avez eu à vivre un tel scenario relationnel avec vos ados.
 
Hello,

Non, tu as bien raison. C'est juste pour te faire culpabiliser (comme je l'aurais fait avec mes parents :D) qu'il te dit ça.
Il ne perdra rien. Sauf si tu bouges sa PS3 et que tu la fasses tomber (ce qui pourrait en effet bousiller un peu le DD). Et puis, suivant s'il a un abonnement au PSN+ ou pas, les sauvegardes sont enregistrées dans leur cloud s'il est abonné. Par contre, les trophées sont reliés au compte PSN, donc pas besoin du DD pour garder les trophées.
 
Super..merci de ce commentaire rassurant...
J'imaginais mal qu'un disque dur perde aussi facilement ses données...

Et je n'ai guère l'intention de maltraiter sa console tant souhaitée voilà un an...!
Mais comme toujours, mon fils adoré préfère croire d'abord ses copains plutôt que ses vieux...(ce que je peux malgré tout comprendre...) !
Il m'a même évoqué que son compte pourrait être "piraté" en son "absence"....N'importe quoi...?

Il n'est à ma connaissance pas abonné (bien qu'il jouait en réseau sur le net avec ses potes et d'autres connectés.. et s'il est abonné ce doit être gratuit car il ne peut payer quoi que ce soit de son propre chef...)...

Cela dit, il m'a évoqué ce risque sans trop nous culpabiliser mais comme un souhait d'être rassuré quelque part (car il a accepté d'être privé de jouer...ce n'est pas rien..)

Sauvegarder sur le cloud ? je ne pense pas qu'il l'ait fait...et j'ignore les modalités...moi-même..

Bon, il doit tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire...Il devrait y arriver et retrouver sa chère console dans l'état qu'il l'a laissée ...

Bonne continuation (sous ce temps maussade brrrr...!)
 
Je parlais au cas où si tu devais manipuler la PS3 (la cacher quelque part?) et que tu faisais tomber malencontreusement la console.

Pirater le compte ? Je pense qu'ils doivent faire référence au piratage des Anonymous (ou Lulzsec?) qu'il y a eu il y 2 ans environ. Quand le PSN à de nouveau fonctionné, il fallait changer son mot de passe il me semble. Donc pas de soucis non plus.

En fait, il n'y a pas d'abonnement pour jouer (pas comme pour la xBox) en ligne. Par compte, il est possible d'acheter des jeux en lignes grâce au compte en le reliant à une CB (qui est soit disant passant, enregistré dans la console) ou encore avoir un abonnement "premium" qui permet d'avoir accès à des jeux en exclu, démo en exclus etc tant que le compte "premium" est actif. Dont cette fonction de sauvegarde de sauvegardes sur le cloud de Sony.

Voilà pour un peu plus de culture sur Sony. :up:
 
En effet, me voilà super bien renseigné grâce à toi : merci beaucoup..!

Je transmettrai ces infos à mon fi-fils si besoin était...Il connait parfaitement sa console et évidemment beaucoup mieux que moi, qui n'y joue jamais.
D'ailleurs, il voudrait me convertir à COD "par convivialité" me dit-il , mais peut-être également pour que je défende sa cause auprès de sa Maman lorsqu'elle voit rouge qu'il y passe dessus, une trop grande partie de son temps de loisir...
Bref...
J'ai "remisé" sa PS3 et ses manettes, ses notes, codes, son casque sans fil Sony, très délicatement dans une boite capitonnée à l'abri des chocs et de...la vue...!
Elle ne craint donc rien.

Thanks a lot !

Best regards
 
Statut
Ce sujet est fermé.