Consommation 3G hallucinante

golum

Membre confirmé
21 Janvier 2006
70
0
bonjour,

j'utilise mon iPhone 4S avec mon forfait RED SFR pour partager ma connexion avec mon MacBook Pro (dernière génération).
jusque là tout va bien :)

sauf que le mois dernier, j'ai consommé plus de 2Go en une dizaine d'heures sur 2 jours consécutifs !
je me suis naturellement tourné vers le service client SFR qui a botté en touche.

rebelote ce mois, 800Mo consommé en quelques heures le 7 et près de 600 le 13. à ce rythme le forfait ne va tenir longtemps !
je viens de reprendre contact avec le service technique de SFR qui ne m'apporte pas plus de réponse ! :mad:

aussi je viens chercher de l'aide ici.
je peux admettre que le mois dernier j'ai fait une erreur et qu'il y ait eu des consommations à mon insu. mais ayant identifié le problème, j'ai depuis pris des précautions :
- je mets à jours en wifi à mon domicile avant mon départ tout ce qui peut l'être (boite mail, dropbox, applications, ...)
- toutes mes applications sont fermées, je n'ouvre que ce dont j'ai besoin

mon usage : quelques documents dans Pages (en local), j'ai envoyé quelques mails, dont certains avec des pièces jointes (moins de 1Mo), j'ai déposé 1 ou 2 fichier dans Dropbox (moins de 1Mo également) et consultés quelques pages internet basiques (pas de vidéos ...).
résultat annoncé plus haut : 800Mo décomptés le 7 et 600Mo le 13 ! :eek:

avez-vous des pistes à me suggérer pour gérer ce problème ?
pourquoi le MacBook et MacOS sont-ils particulièrement gourmands en consommation data ?

merci par avance.

Une des réponses que je pourrais te donner c'est que le suivi conso SFR débloque complètement!
J'ai déjà eu le cas chez Orange...

Pour vérifier ce que tu consommes, tu vas dans Réglages > Réseau Cellulaire.
Tu as ici plusieurs choses:
1. La taille de données utilisées en cellulaire (Utilisation des données cellulaires)
2. La liste des softs autorisés à utiliser la 3G
3. Tout en bas, un bouton pour réinitialiser les stats.

Tu réinitialises les stats, et tu fais comme d'habitude. Et à la fin de la journée (ou de plusieurs jours), tu verras combien tu as utilisé.

Autre question, ton iphone est jailbeaké?

Il faut regarder dans les données cellulaires, il y a une tonne de fonctions iOS qui bouffent des données. Il ne faut activer que ce qui est indispensable.

merci pour vos réponses,

je précise que le relevé discutable des datas correspond bien à des jours où j'ai partagé la connexion avec mon MacBook.
je n'ai pas de problème avec l'iPhone, et d'ailleurs, je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à maintenant avec le partage de connexion.

le détail des données cellulaires dans les réglages est donné par les applications de l'iPhone, il n'y a pas de comptage pour le partage ?

le détail des connexions chez SFR est trop imprécis, il est donné par jour. je ne peux donc pas approfondir de ce côté là.

merci pour la lecture ;)

mais je n'ai pas de problème avec mon iPhone,
les consommations fantaisistes n'apparaissent que lorsque je partage ma connexion avec le MacBook !

merci pour la lecture ;)

mais je n'ai pas de problème avec mon iPhone,
les consommations fantaisistes n'apparaissent que lorsque je partage ma connexion avec le MacBook !

Tu aurais pas des choses qui tournent en arrière plan sur ton macbook et qui seraient consommateurs de data?

Dans Applications > Utilitaires, tu as le moniteur d'activité avec un onglet Réseau, qui te montre appli par appli tout ce qui consomme de la data, avec le total en bas.

merci drs, c'est exactement ce dont j'avais besoin,
j'avais cherché en vain une application qui me permette de faire ça et je n'avais pas penser au moniteur d'activité !

voilà j'ai donc pu identifier le coupable : Mail ! (rien d'anormal ailleurs à priori)
je suis actuellement connecté en wifi à mon domicile et en l'espace d'une demi heure environ, Mail a consommé 160Mo entrants et 22Mo sortants ! je n'ai envoyé qu'un seul mail et ma boite est parfaitement à jour
la consommation de données reçues est à peu près stable au fil du temps, je ne sais pas ce qu'il fait. je corrige, il a bien une activité dans Mail 'Messages reçus ...' mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça correspond.

j'ai plusieurs boites Gmail, une iCloud et d'autres liées à des noms de domaine.
j'avais vu passé un article il y a quelques temps, à propos de problème avec Gmail mais je pensais que c'était résolu.

quelqu'un aurait-il une piste ?
c'est assez gênant de devoir travailler avec la version en ligne de mes différentes boites !

merci pour votre aide.

doublement résolu,
la réponse de drs correspondait tout à fait à ma demande, elle m'a permis d'identifier le problème
et grâce aux conseils glanés ici et là, j'ai semble-t-il peu le résoudre.
merci encore