Écran qui se réveille mal ou pas du tout

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour les experts,
J'ai un problème récurrent depuis plusieurs mois.
Pour commencer, ma config => Mac studio 2022 M1+ 64Go et 2 moniteurs iiyama 32 pouces, et si c'est important, clavier apple et souris MXmaster 3s pour environ trois ans d'endettement...bref, faut savoir ce qu'on veut aussi...
Comme décrit dans le titre, mon soucis viens des moniteurs et dans leur incapacité aléatoire de se réveiller du premier coup. Je précise que j'ai changé les cables (display port/usb-c), je les ai remplaceés par des HDMI, j'ai changé les cables d'alimentation, j'ai utilisé les autres prise USB-c du mac et j'ai plusieurs fois contacté le SAV apple qui, à chaque fois, à fini par me conseiller de me rendre dans un apple store dont le premier se trouve à 150 kms de chez moi.
L'autre problème est que ce n'est ni régulier, ni systématique. L'écran peut se mettre en veille pendant plusieurs heures et se réveiller en quelques secondes ou s'éteidre tout seul pour ne se rallumer qu'en débranchant et rebranchant le cable (plusieurs fois) et uniquement côté unité centrale et non pas côté moniteur. C'est parfois l'écran de gauche, parfois le droit, d'autres fois les deux. Même s'il reste noir, l'écran en cause est reconnu comme connecté. Parfois, le témoin de veille (orange) ne se déclenche même pas et reste en bleu (utilisation normale) alors que l'écran est noir. J'ai essayé de diminuer les définitions des moniteurs mais sans surprise, aucun changement. Le studio est soi-disant capable d'accueillir jusqu'à 5 voir 7 écrans. Quand je vois la galère avec 2, je me dis qu'heureusement que je ne l'ai pas acheté pour ça. Sinon, le reste, c'est géniaaaaaaal!
Si vous avez des piste, je prend un forfait tout de suite!
Merci et bonne journée!
P.
 
Bonsoir,
Moniteur x 2 => iiyama 32" 4K UHD 3840X2169 3ms.
Connectique => Displayport/hdmi/Usb 3.0
Model XB3288UHSU-B5.
 
L'USB du moniteur ne sert que pour le hub intégré, pas en tant qu'entrée vidéo.

Le plus simple me semble être de passer de USB-C (côté Mac Studio) à DisplayPort (côté moniteur) en évitant le HDMI.
Je n'ai personnellement jamais utilisé ces moniteurs Iiyama mais j'ai de bons résultats avec des moniteurs DELL en passant par ces adaptateurs CalDigit :
suivis de câbles DisplayPort mâle-mâle (de préférence ceux fournis avec les moniteurs, qui devraient a priori être bien compatibles).
 
Pensant que l'ajout d'adaptateur pouvait engendrer des soucis, j'avais pris ces câbles-ci :

Câble USB C DisplayPort 1.4 8K @ 60Hz 4K @144Hz/120Hz 5K@60Hz 2K@240Hz Thunderbolt 3 vers DisplayPort HBR3 32,4Gbps type C DP 1.4 pour M1 MacBook Pro 2021 Mac Mini XPS 1.8M/6Ft certifié VESA.​

Le soucis pourrait donc venir des câbles?
 
Tant que tu n'auras pas fait de tests croisés (tes câbles sur un autre moniteur / d'autres câbles sur tes moniteurs / ces moniteurs sur un autre Mac / d'autres moniteurs avec tes câbles sur ton Mac / ...) on ne peut qu'hypothétiser sur le maillon de la chaîne qui est problématique.
Le plus simple et le moins cher à permuter pour tester, ce sont les câbles, donc commence par là.
 
Les cables croisés, c'est fait, les changement de prises sur le macstudio c'est fait, Les moniteurs on été testés sur mon macbook rien de particulier. Vu que le moniteur même tout noir est reconnu dans les préférences systèmes, je me dis que ça pourrait être un problème d'ordre donné par le macstudio qui ne se fait pas, genre une impulsion qui ne part pas ou pas toujours...après, est-ce que c'est à cause du cable...