Consommation de RAM élevée

AgHiro

Membre confirmé
14 Mai 2019
14
0
24
Salut ! J'ai remarqué qu'en idle, mon MacBook pro 2018 15" consommait environ 6/7go, ce que je trouve énorme avec 0 tâche en fond (si ce n'est Google Chrome avec 5 onglets en fond).

J'ai déjà fait un reset SMC, enlevé la transparence des fenêtres, mais j'ai toujours WindowServer qui est à au moins 400mo de mémoire consommé. Il y a aussi souvent kernel_task et mds_stores qui sont hauts dans la conso de la mémoire.

Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à rétablir la consommation de mémoire à la normale sur mon MacBook ? Merci !

Capture d’écran 2020-10-07 à 21.02.07.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


si ce n'est Google Chrome avec 5 onglets en fond
Supprime Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à rétablir la consommation de mémoire à la normale sur mon MacBook ? Merci !
Ben non, personne ne pourra réellement te venir en aide, d'autant plus que macOS sait très bien gérer la mémoire. Si, si, il le fait très bien, mais il ne sait pas corriger les erratas de tel ou tel logiciel. Déjà commence par un peu de lecture sur Google Chrome Helper... https://www.carinna.fr/google-chrome-helper-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-est-il-gourmand/

Pour le kernel_task...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
Pour mds_stores c'est principalement dû à l'indexation de tous tes fichiers par Spotlight et éventuellement d'une application mal fichue, si, si, il y en a, mais impossible de savoir laquelle !
 
ce que je trouve énorme
Un point à souligner : MacOS gère très bien la RAM et plus tu lui en donnes, plus il va l'utiliser.
Donc n'essaie pas de suivre précisément l'occupation en RAM quand tu as peu d'applications lancées, tu pourrais t'inquiéter pour rien. Pour l'instant, dégage Chrome.
 
Ben non, personne ne pourra réellement te venir en aide, d'autant plus que macOS sait très bien gérer la mémoire. Si, si, il le fait très bien, mais il ne sait pas corriger les erratas de tel ou tel logiciel. Déjà commence par un peu de lecture sur Google Chrome Helper... https://www.carinna.fr/google-chrome-helper-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-est-il-gourmand/

Pour le kernel_task...

Pour mds_stores c'est principalement dû à l'indexation de tous tes fichiers par Spotlight et éventuellement d'une application mal fichue, si, si, il y en a, mais impossible de savoir laquelle !

Pour les Google Chrome Helper j'ai bien suivi ton guide, mais je ne trouve pas les "plug-ins"... Après, même avec Chrome totalement fermé, WindowServer reste à 400/500mo.

J'ai redémarré en mode sans échec, et WindowServer ne dépassait pas 150mo, du coup comment je peux procéder pour trouver exactement le problème ?

Je vais totalement supprimer Chrome aujourd'hui, mais actuellement je ne pense pas que ça soit lui le souci. Kernel_task et mds_stores ne sont pas les processus qui sont le plus embêtants pour l'instant
 
Pour les Google Chrome Helper j'ai bien suivi ton guide, mais je ne trouve pas les "plug-ins"... Après, même avec Chrome totalement fermé, WindowServer reste à 400/500mo.
On s'en fiche, cette quantité est négligeable et normale, chez moi c'est 535 Mo mais j'ai 10 onglets ouverts sous Safari.
Je vais totalement supprimer Chrome aujourd'hui, mais actuellement je ne pense pas que ça soit lui le souci.
Si on insiste avec Google Chrome, ce n'est pas sans raison, car c'est le navigateur le plus énergivore et qu'il vaut mieux éviter ! Et ton onglet Mémoire dans le Moniteur d'activité n'est pas suffisant, il faut aussi faire une copie écran de l'onglet Processus.
 
Je vais totalement supprimer Chrome aujourd'hui, mais actuellement je ne pense pas que ça soit lui le souci.
Mais alors… c'est quoi le souci ? Parce qu'à voir la copie d'écran de ton post#1, hormis Chrome, tu n'as pas de souci…
 
Parce qu'à voir la copie d'écran de ton post#1, hormis Chrome, tu n'as pas de souci…
Pas tout à fait, il y a quand même 7,58 Go de monopolisé, donc la copie écran de l'onglet Processus pourrait en dire un peu plus.
 
Voilà des screenshots pris à l'instant :
Eh bien, je ne suis pas le seul à constater que tu n'as aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, tout est normal. Tu as une raison particulière pour devoir utiliser Google Chrome ?