Bas écran noir (horizontal) - Surchauffe ?

CharlyM

Membre confirmé
21 Novembre 2021
40
1
33
Bonjour,

Je vous écris car j'ai un problème récurrent, qui d'abord n'arrivait qu'en cas de forte chaleur et maintenant très régulièrement.

  • MacBook Pro, 15 pouces, 2017
  • TouchBar (probablement ça non ?)
  • 16go de mémoire
  • 2,8 GHz i7 4 coeurs
  • Mac Ventura (mais déjà présent avant)

Mon écran, au bout d'un moment, fait apparaitre des "lignes" en bas de l'écran (horizontal et sur toute la largeur). Ces lignes donnent au début un aspect clignotant, puis vont en s'empirant, avec une espèce de persistance du contenu. Je m'explique, lorsque je suis par exemple sur un fond blanc pendant un moment, puis je change de page sur un fond noir, ces lignes vont rester blanches (on aperçoit même certains aspects du contenu tels que des lettres parfois)

Généralement, ça finit par être intégralement noir sur 1 bon centimètre.

J'ai cleané le mac à mort, pas de virus, malware, pas de logiciel qui consomme trop. Les ventilateurs eux-mêmes sont très calmes, j'ai tout nettoyé récemment (pinceau).

Pour vous donner un exemple à l'instant t :
  • VPN ouvert
  • Navigateur (2 onglets) ouvert
  • Ecran externe branché

  • Température : 78°c
  • Vitesse ventilos : ça part dans tous les sens, de 0 à 150% (mais j'ai pas énormément de bruit, même si je les entends tourner)
  • Utilisation du processeur : 20/25%
  • Utilisation de la mémoire : 52%
  • kernal_task : à peu près 7%
SMC, NVRAM réinitialisés (du moins je crois car pas de confirmation sur ces manips)

Je surélève le mac avec un petit bout de bois donc il est à 1,5cms du bureau à l'arrière. Je précise que le Mac ne rame pas du tout

Je pense que c'est incurable et propre à ces macs, mais existe-t'il un moyen de réduire le phénomène ? Par exemple des ventilos à placer dessous ?

D'avance merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mon écran, au bout d'un moment, fait apparaitre des "lignes" en bas de l'écran (horizontal et sur toute la largeur). Ces lignes donnent au début un aspect clignotant, puis vont en s'empirant, avec une espèce de persistance du contenu.
Ca a une bonne tête de problème hardware :(

Si tu branches un écran externe, est-ce que le problème d'affichage y est également présent ?
Est ce que le souci est plus ou moins prononcé en fonction de l'inclinaison de l'écran ?
 
Bonjour,


Ca a une bonne tête de problème hardware :(

Si tu branches un écran externe, est-ce que le problème d'affichage y est également présent ?
Est ce que le souci est plus ou moins prononcé en fonction de l'inclinaison de l'écran ?
Hello ! Oui c'est aussi mon idée...
Ca n'apparait pas sur l'écran externe, et ça ne change pas selon l'inclinaison...
J'avais associé ça à la chaleur et à un ordinateur poussiéreux (j'avais ce problème en été normalement). Mais là c'est l'hiver et force est de constater que c'est toujours là ahah.
 
Ca n'apparait pas sur l'écran externe, et ça ne change pas selon l'inclinaison...
Donc le problème vient de l'écran de ton MBP ou bien de la nappe (et ça n'est pas un problème de flexgate dans la mesure où l'inclinaison de l'écran ne change rien à la qualité de l'affichage)
 
Donc le problème vient de l'écran de ton MBP ou bien de la nappe (et ça n'est pas un problème de flexgate dans la mesure où l'inclinaison de l'écran ne change rien à la qualité de l'affichage)
C'est ce que je craignais !

Je pense qu'on va laisser ça comme ça tant pis ahah, j'avais espoir qu'un ventilo sous l'ordi puisse retarder l'apparition mais je rêve un peu trop par moments :D
 
ah si c'est hardware, c'est pour moi !
tu peux poster une photo du défaut ?
Hello cher ami !

Tu en as une dans le premier message, là il est encore trop tôt, le défaut n'est pas encore présent mais je lui fais confiance pour apparaitre dans la journée, je te ferai une nouvelle photo quand il arrive !

(Sachant que sur la photo du premier message, c'est le début de l'apparition, après ça devient intégralement noir, pour redisparaitre le lendemain etc, etc)

Bonne journée à toi !

Edit : Mince je viens de voir que la photo n'y était plus, je la remets
 

Fichiers joints

  • photo_2022-12-20_09-57-37.jpg
    photo_2022-12-20_09-57-37.jpg
    89,6 KB · Affichages: 24