iMac Mon iMac démarre sur écran noir - souris et clavier ne fonctionne pas

Misterfreeze

Membre enregistré
11 Juillet 2023
9
0
47
Bonjour chère communauté,
je possède un Imac de mid 2009 (20 inch) qui , mais celui-ci démarre sur un écran noir (les ventilos fonctionnent et j'ai le son/bip du démarrage). De plus, le clavier et la souris qui sont branchés en usb ne sont plus alimentés en électricité, du coup je ne peux pas faire de manip au démarrage avec le clavier. J'ai changé la souris et le clavier et branché sur différents port usb mais c'est toujours non fonctionnel. Par contre j'ai noté deux choses:
  • lorsque j'allume mon Mac, la souris s'allume et s'éteint au bout d'une demi seconde.
  • le son/ip du démarrage arrive 2 secondes après avoir allumé l'Imac alors que d'habitude j'ai le son après 6 ou 7 secondes.

Un élément a prendre aussi en compte c'est que lorsque j'ai eu une cette panne (j'utilisais mon iMac), j'ai eu un cliqueti étrange venant de mon Mac donc j'ai éteint mon iMac. Mais aussi au meme moment ma plaque vitro céramique dans la cuisine s'est mises a faire un clicqueti. Mes lumières dans la cuisine et le salon étaient allumées et je n'ai pas vu de surtension.

En information complementaire, il y a 10 ans mon HDD été défectueux donc j'avais viré le lecteur CD pour y ajouter un SSD a la place et y avait mis mon OS dessus. j'avais laissé le HDD a sa place initial pour l'utiliser comme disque de stockage mais au final je n'ai jamais pu l'utiliser car il se déconnecté tout le temps.
Pour le coup j'ai deux questions:
1) avez-vous une idée du problème ou qu'elle procedure faire pour determiner la panne ?
2) puis-je retirer le SSD et l'installer dans un IMAC 27" 2011 sans que celui-ci bug car ce n'est pas le meme iMac ?

Merci pour votre aide
 
As-tu essayé de démarer sur la partition de secours ?
 
donc c'est pas le SSD... pour moi c'est la carte mere qui a un souci... Tu as tenté toutefois de demarrer en monde de recupération ( juste pour voir) car si cela ne marche c'est pas un problème clavier ou SSD mais a carte mere qui a un gros souci....
 
@Misterfreeze
  • Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  • Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  • Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.


Y'a du mieux ?
 
donc c'est pas le SSD... pour moi c'est la carte mere qui a un souci... Tu as tenté toutefois de demarrer en monde de recupération ( juste pour voir) car si cela ne marche c'est pas un problème clavier ou SSD mais a carte mere qui a un gros souci....
Oui j'ai essayé, mais c'est sans succès car le clavier ne fonctionne pas. Du coup si le problème vient de la carte mere, est-ce que je peux mettre mon SSD dans un autre iMac (un 2011 ou 2012 par exemple, mon iMac actuel est un 2009) sans problème?
 
@Misterfreeze
  • Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  • Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  • Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.


Y'a du mieux ?
Déjà fait 3 fois mais sans succès malheureusement
 
  • Snif
Réactions: Bicus
Fusible?
 
Un mac même sans disque dur affiché quelque chose à l’écran, donc si tu ne vois rien, c’est avant tout que ton écran a un soucis.

De manière générale, pour un clavier filaire, c’est assez rare que ça tombe en panne. Surtout s’il fonctionnait juste avant. A mon avis tu as un soucis plus important.
 
Dernière édition:
Un mac même sans disque dur affiché quelque chose à l’écran, donc si tu ne vois rien, c’est avant tout que ton écran a un soucis.

De manière générale, pour un clavier filaire, c’est assez rare que ça tombe en panne. Surtout s’il fonctionnait juste avant. A mon avis tu as un soucis plus important.
merci pour ta contribution. cela pourrait être l'écran mais comme l'iMac n'alimente plus le clavier filaire (j'ai essayé avec deux claviers filaires) et la souris (j'ai essayé avec deux souris filaire différentes) je partirais plus sur un problème de logic board.