MBP 2013 Ecran Noir

echassiersauteur

Membre actif
22 Janvier 2009
126
10
39
Bonjour,

j'ai donné un MBP Retina early 2013 à ma copine qui avait un soucis de CG.
Du coup, après diag (lignes horizontales) je l'ai passé au four en suivant les explications d'un thread sur le forum.
Tout a fonctionné parfaitement pendant au moins une année.

Avant hier, ma compagne a fait du montage vidéo, on en avait pas vraiment fait auparavant sur ce mac, uniquement de la retouche photo.
Il a fonctionné toute la soirée. Même si les ventilos ont tournés un peu fort a un moment.
Quand elle a voulu exporter le fichier, le temps d'exportation était assez long, elle a voulu aller se coucher et a fermée le capot.
Au matin, écran noir et pas de son au démarrage. Les ventilos tournent, c'est le seul truc qui fait que l'on voit qu'il s'allume.
J'ai testé les réinitialisation SMC et tout ça mais sans succès.
Du coup un fois allumé, les ventilos tournent, puis s'arretent, puis redémarrent, s'arretent... à l'infini. Puis le mac est chaud au niveau du processeur.

Le logiciel trop gourmand à t'il pu forcer sur la CG ? et recréer le même problème que l'an dernier ?
Remettre de la pâte thermique ? Peut etre une surchauffe ? J'y connais rien...
Autre problème ?

Merci !
 
Dernière édition:
Bon, je viens de le repasser au four pour la seconde fois et c'est reparti.
Par contre va falloir que je fasse attention à la CG. Un moyen de limiter son utilisation sans la désactiver ?
Genre protéger un peu son niveau max ?
 
Par contre va falloir que je fasse attention à la CG. Un moyen de limiter son utilisation sans la désactiver ?
Non, on ne peut pas ! Ce problème de CG touchait uniquement que le modèle MBP de 2010, la solution est de changer un condensateur, mais là avec un MBP de 2013, le problème est autre. Hormis faire un gros dépoussiérage et changer la pâte thermique du processeur et de la puce graphique, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre ?
 
Non, on ne peut pas ! Ce problème de CG touchait uniquement que le modèle MBP de 2010, la solution est de changer un condensateur, mais là avec un MBP de 2013, le problème est autre. Hormis faire un gros dépoussiérage et changer la pâte thermique du processeur et de la puce graphique, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre ?
Passage au four, dépoussierage et Pate thermique changée.
Ca refonctionne, mais comment prévenir le soucis si j'utilise un logiciel trop gourmand ?
 
Ca refonctionne, mais comment prévenir le soucis si j'utilise un logiciel trop gourmand ?
Rien, tu ne peux rien prévoir d'avance. Ne pas oublier que ce MBP 2013 a un certain âge et que tous ses composants internes s'usent inexorablement.
ma compagne a fait du montage vidéo
Avec quel logiciel ? Avec FCPX il faut avoir les reins solides en ayant un SSD et à minima 16 Go de mémoire. Avec iMovie, un peu moins, mais les périodes de transition durant un montage, importation des rushs, de musique, etc, vont solliciter à 100 % le processeur et la puce/carte graphique.
 
tu as fait tout ce qu'il fallait faire

un dernier truc qui pourrait potentiellement t'aider : un support de laptop ventilé, qui permet de réduire significativement la chaleur

je pense que cela pourrait beaucoup aider, mais je doute que dans les moments "intenses", si ces derniers durent des heures, tu ne retombe pas dans les mêmes soucis

Sinon, un laptop modèle 2020-2022 c'est le jour et la nuit : des performances x10 par rapport à un modèle 2010 (si c'est pas plus), et pas un bruit de ventilo, pas un son, pas une chauffe ... mais bon il faut ré-investir
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
tu as fait tout ce qu'il fallait faire

un dernier truc qui pourrait potentiellement t'aider : un support de laptop ventilé, qui permet de réduire significativement la chaleur

je pense que cela pourrait beaucoup aider, mais je doute que dans les moments "intenses", si ces derniers durent des heures, tu ne retombe pas dans les mêmes soucis

Sinon, un laptop modèle 2020-2022 c'est le jour et la nuit : des performances x10 par rapport à un modèle 2010 (si c'est pas plus), et pas un bruit de ventilo, pas un son, pas une chauffe ... mais bon il faut ré-investir
Perso j'ai cette config et le bruit de la ventilation pour la moindre tache lightroom c'est insupportable..... Pourtant une machine à 2500 euros.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-04 à 16.34.29.png
    Capture d’écran 2023-01-04 à 16.34.29.png
    429,2 KB · Affichages: 14
Rien, tu ne peux rien prévoir d'avance. Ne pas oublier que ce MBP 2013 a un certain âge et que tous ses composants internes s'usent inexorablement.

Avec quel logiciel ? Avec FCPX il faut avoir les reins solides en ayant un SSD et à minima 16 Go de mémoire. Avec iMovie, un peu moins, mais les périodes de transition durant un montage, importation des rushs, de musique, etc, vont solliciter à 100 % le processeur et la puce/carte graphique.
Wondershare Filmora
 
Perso j'ai cette config et le bruit de la ventilation pour la moindre tache lightroom c'est insupportable..... Pourtant une machine à 2500 euros.
Ce MPB 16" 2019 est connu pour chauffer très vite, donc enclencher très vite les ventilateurs pour éviter la chauffe…
Mais c'est hors sujet de ce fil.
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur