Contacts (Apple) beugue

Digididirk

Membre enregistré
29 Novembre 2020
5
1
58
Bonjour, j'ai un beugue avec Contacts sur mon MacBook Pro - depuis au moins 6 ans. Apple est incapable (et pas très motivé) de trouver une solution (j'étais déjà au niveau technique supérieur, avec l'envoie de multiples fichiers d'erreur).

A la création, ou à la modification d'un contact, l'application entre en inertie (la roue tourne) pendant un instant - cela peut durer quelques secondes, ou une bonne dizaine. Pour mon outil de travail qu'est Contacts, c'est vraiment handicapant. À la suppression d'un contact, l'appli beugue et plante systématiquement.
Cela ne se produit uniquement sur mes Macs (MacBook Pro - différents modèles successifs, MacBook Air). Aucun problème sur iPhone, iPad ou iCloud en ligne.
Je serais déjà passé sur Google depuis belle lurette, mais ai besoin de la synchro des contacts avec Mail et aussi avec mes différents appareils.

Quelqu'un aurait des expériences similaires ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Combien as-tu de contacts de renseignés ?
Quel type d'information y saisis-tu ?

Est-ce que tu as déjà essayé d'exporter l'ensemble de tes contacts puis de réimporter dans contact d'un autre utilisateur nouvellement créé sur ton Mac, pour voir si le comportement est similaire ?

Est-ce que le problème est également présent lorsque la synchronisation iCloud est désactivée ?
 
Vu que tu as ce problème depuis longtemps, as-tu fait des clean install depuis ?

Si oui, peut-être qu’un contact spécifique pose problème dans la sorte de bdd de contact? Un caractère special ou autre. Un export de tes contacts fonctionne-t-il ?
 
Combien as-tu de contacts de renseignés ?
Quel type d'information y saisis-tu ?

Est-ce que tu as déjà essayé d'exporter l'ensemble de tes contacts puis de réimporter dans contact d'un autre utilisateur nouvellement créé sur ton Mac, pour voir si le comportement est similaire ?

Est-ce que le problème est également présent lorsque la synchronisation iCloud est désactivée ?
Salut MrTom,

merci pour ta réponse.

J'ai un peu moins de 5.500 fiches, contenant, les champs des noms, surnom, tél, mail, site, adresse, puis des notes (et je me demande si cela n'est pas lié aux notes), ainsi que pour certaines, la photo du contact.

Export/réimport pas encore essayé, je vais le faire.

Synchro iCloud : en désactivant le WIFI (donc plus de synchro), cela s'améliore un peu, mais j'ai toujours les beugues. J'ai aussi joué avec la fréquence de synchro, cela ne change rien.

Merci !

Vu que tu as ce problème depuis longtemps, as-tu fait des clean install depuis ?

Si oui, peut-être qu’un contact spécifique pose problème dans la sorte de bdd de contact? Un caractère special ou autre. Un export de tes contacts fonctionne-t-il ?
Bonjour ecatomb,

Oui, de nombreux réinstalls, de nouveaux MacBook, le problème persiste depuis au moins 6 ans. Réimport des contacts par iCloud. Avec le nombre de contacts, je ne peux pas les vérifier un à un, d'autant plus que j'ai beaucoup de notes dans les contacts, et savoir quel caractère pourrait créer un tel beugue serait un boulot monstre, j'espérait que Apple connaisse la solution magique, mais non.

L'export du carnet d'adresse fonctionne.

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, à une question similaire sur la gestion des contacts calamiteuse dans l'écosystème Apple, en tous cas pour ceux qui ont connu "des vieux trucs comme Psion, Palm, Pocket PC, Blackberry"..

J'ai testé CardHop (pas mal)

Finalement, j'avais la solution 8h par jour devant les yeux au boulot : Installer tout simplement MS Office pour Mac sur mon Mac et profiter des excellentes fonctionnalités et de la puissance du bon vieux MS Outlook pour gérer mes contacts.. Nickel, ça fait tout ce que Mac OS ne fait pas..
 
Merci, ErickM !
Cela n'est pourtant pas une solution pour avoir la synchro sur mon iPhone, permettant un accès permanent à toutes les infos des contacts ; idem pour rédiger rapidement les mails sur Mail (connecté à Contacts pour les adresses). Outlook Mail m'a causé, dans un lointain passé, à plusieurs reprises (avant l'IMAP) la perte totale de mes mails, car il était (jadis en tout cas) limité à un certain nombre de mails.
 
J'ai testé CardHop (pas mal)
Bonsoir ErikM,

Juste une question pour CardHop - car j'ai regardé de plus près - c'est uniquement pour iPhone ou iPad, mais pas pour Mac, n'est-ce pas ? Mon bug est uniquement sur Mac, c'est là que je recherche une solution ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as déjà essayé d'exporter l'ensemble de tes contacts puis de réimporter dans contact d'un autre utilisateur nouvellement créé sur ton Mac, pour voir si le comportement est similaire ?
Hello,

On ne sait toujours pas si tu as pu réimporter dans Contact d'un autre utilisateur nouvellement créé sur ton Mac.
 
CardHop est dispo pour Mac

Le gros avantage qu’il présente dans mon cas : sur chaque fiche contact, CardHop indique le ou les compte(s) internet qui stocke cette fiche contact

bien pratique dans mon cas ayant plusieurs adresses mail sur mon Mac
 
Vu que tu as ce problème depuis longtemps, as-tu fait des clean install depuis ?

Si oui, peut-être qu’un contact spécifique pose problème dans la sorte de bdd de contact? Un caractère special ou autre. Un export de tes contacts fonctionne-t-il ?
bonjour, j'ai exactement le même souci, sur l'un de mes macbookPro, l'autre plus ancien (2015) n'a pas de souci. j'ai environ 1700 fiches rassemblées dans une douzaine de groupes. Si j'ai bien compris, je me crée un nouvel utilisateur (temporaire) .. sur le Mac ? j'exporte mes fiches vers ce nouvel utilisateur , puis je les ré-importe sur mon profil ? Merci bien !