iOS 16 Contacts - Problème synchro iMac vers iPhone

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Bonjour,

J'ai un problème de synchronisation de mes contacts depuis quelques temps.
Avec 89 contacts sur iPhone et 94 sur mon iMac.

Je n'utilise pas le Cloud.
Comme toujours, mes contacts sont tous saisis dans l'application "Contacts" de mon iMac.

Mais lors de la synchronisation avec mon Mac, toutes les options de l'onglets "Infos" sont grisés dont celle de "Remplacement des contacts".
Avec un message 'Les réglages de synchronisation en mode OTA peuvent être modifiés sur votre iPhone.".1.png

Comme vu sur Internet, je précise que j'ai bien désactivé l'option "Contacts" dans les réglages iCloud ☁️ ET de mon iPhone ET de mon Mac.
2.PNG 3.png

Mais rien à faire : les 5 Contacts manquants n'arrivent pas sur iPhone !

Avez-vous une idée ? Merci
Laurent
 
Tu as visiblement deux comptes de contacts, un iCloud et un Microsoft Exchange.
Ce qui est étrange, c'est la mention qu'ils sont synchronisés en OTA via iCloud alors que les contacts sont désactivés dans les réglages de iCloud.

Que vois-tu dans les Préférences > Réglages > Comptes de l'application Contacts sur Mac ?

Idem toujours sur le Mac dans les Réglages Système > Comptes Internet : combien de comptes CardDAV ou LDAP ?
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
Tu as visiblement deux comptes de contacts, un iCloud et un Microsoft Exchange.
Ce qui est étrange, c'est la mention qu'ils sont synchronisés en OTA via iCloud alors que les contacts sont désactivés dans les réglages de iCloud.

Que vois-tu dans les Préférences > Réglages > Comptes de l'application Contacts sur Mac ?

Idem toujours sur le Mac dans les Réglages Système > Comptes Internet : combien de comptes CardDAV ou LDAP ?

Déjà, un grand Merci pour ton retour ! C'est super sympa...

Pour préciser :
_ mes comptes Outlook (Exchange), Gmail, Yahoo, Free... me servent juste à accéder à mes mails.
Je n'y ai aucun contact saisis.
_ mon compte Outlook correspond à mon identifiant Apple.
_ en effet, les comptes Yahoo affichent "CardDav" (comme mon compte iCloud).

Cordialement,
Laurent

Options de l'application macOs Contacts :
Capture d’écran 2023-09-25 à 21.20.43.jpg

Options des Réglages Système :
Capture d’écran 2023-09-25 à 21.18.46.png
 
Au temps pour moi, j'avais mal lu ta première capture : ce sont les calendriers qui sont synchronisés du compte iCloud en OTA, mais les contacts sont uniquement synchronisés via le compte Exchange, en tout cas d'après les réglages de l'iPhone vus sur le Mac.
Donc laissons de côté iCloud, c'est donc du côté du compte Outlook / Exchange qu'il faut se pencher !


Dans la fenêtre principale de l'application Contacts du Mac, dans la liste des groupes à gauche, tu ne vois que le compte Outlook ? Tous les autres comptes sont décochés dans les Préférences de Contacts ?

Et sur l'iPhone, ce compte Outlook / Exchange est aussi le seul compte CardDAV / LDAP qui est activé ?
 
Au temps pour moi, j'avais mal lu ta première capture : ce sont les calendriers qui sont synchronisés du compte iCloud en OTA, mais les contacts sont uniquement synchronisés via le compte Exchange, en tout cas d'après les réglages de l'iPhone vus sur le Mac.
Donc laissons de côté iCloud, c'est donc du côté du compte Outlook / Exchange qu'il faut se pencher !


Dans la fenêtre principale de l'application Contacts du Mac, dans la liste des groupes à gauche, tu ne vois que le compte Outlook ? Tous les autres comptes sont décochés dans les Préférences de Contacts ?

Et sur l'iPhone, ce compte Outlook / Exchange est aussi le seul compte CardDAV / LDAP qui est activé ?

Non pas de soucis .
En effet si je regarde compte par compte dans les options iOs de "Calendrier", seul mon Gmail (et iCloud) à le Calendrier synchronisé.

Pour revenir au problème d'origine :
_ la fenêtre principal affiche "Sur mon Mac - Contact Tous".
Capture d’écran 2023-09-25 à 22.44.10.png
Et l'appli sur l'iPhone affiche "iPhone (Tous)".
Ce qui prouve bien le problème de synchro !

Aussi, oui : mes 5 comptes dans l'application Contact de MacOs sont bien désactivés dans les préférences.

Je ne comprends peut-être pas ta dernière question. Ce sont les comptes Yahoo qui affichent "CardDAV" dans l'image du précédent message.
A moins que tu souhaites que je regarde autre chose ? Merci

Et sur l'iPhone, j'ai l'image ci-dessous dans les réglages de Contacts :
_ d'ailleurs surprenant, le compte Outlook n'apparait pas ?!?
_ après vérification, les 3 comptes ci-dessous n'ont pas les "Contacts" de synchronisé.
_ "Hotmail" et "Pauline & Laurent (Yahoo)" ont les mails uniquement / Gmail a les mails et calendriers.
IMG_6766.PNG

Laurent
 
Dernière édition:
Selon le nom qu'il a sur chacun des appareils, le compte "Outlook" du Mac pourrait être le compte "Hotmail" de l'iPhone.
Vérifie s'ils se basent tous deux sur la même adresse e-mail.

Ça n'explique pas pourquoi le Mac croit que l'iPhone synchronise ses contacts en OTA, alors que dans les applications Contacts ni le Mac ni l'iPhone ne semblent utiliser autre chose que leurs stockages locaux intégrés respectifs ("Sur mon Mac").
Soit y'a un bug, soit y'a un truc qui m'échappe...

Dans l'application Contacts sur iPhone, tu peux afficher les groupes ?
 
Selon le nom qu'il a sur chacun des appareils, le compte "Outlook" du Mac pourrait être le compte "Hotmail" de l'iPhone.
Vérifie s'ils se basent tous deux sur la même adresse e-mail.

Ça n'explique pas pourquoi le Mac croit que l'iPhone synchronise ses contacts en OTA, alors que dans les applications Contacts ni le Mac ni l'iPhone ne semblent utiliser autre chose que leurs stockages locaux intégrés respectifs ("Sur mon Mac").
Soit y'a un bug, soit y'a un truc qui m'échappe...

Dans l'application Contacts sur iPhone, tu peux afficher les groupes ?

En effet bien vu, je confirme que le compte "Outlook - Laurent" du Mac et le compte "Hotmail" sur l'iPhone font référence au même mail "lolo_xx_x@hotmail". Ou veux-tu en venir ?
(et comme je disais, ce mail correspond aussi à mon identifiant Apple)

Sur l'iPhone, pas de groupe. Juste une seul liste apparaît "iPhone (tous)".

Et que penserais-tu de supprimer les 3 comptes en "CardDAV" (le Gmail et les 2 Yahoo) depuis l'application "Contacts" de MacOs ?
Mais peur que ça supprime complètement les comptes et pas seulement leurs "parties" liées au Contact...
De toute façon vu qu'ils sont désactivés, ça ne devrait pas changer grand chose...

D'ailleurs, que signifie "CardDAV" ? Je vois que iCloud a aussi cette dénomination dans les comptes de l'application "Contacts" du Mac.
Bien à toi
 
En effet bien vu, je confirme que le compte "Outlook - Laurent" du Mac et le compte "Hotmail" sur l'iPhone font référence au même mail "lolo_xx_x@hotmail". Ou veux-tu en venir ?
À la toute première capture d'écran, où le Mac indique -faussement- que l'iPhone synchronise ses contacts Over The Air via ce compte Exchange / Outlook.


Sur l'iPhone, pas de groupe. Juste une seul liste apparaît "iPhone (tous)".
Donc là encore, comme sur le Mac : uniquement le stockage local, pas de synchronisation de contacts via un serveur CardDAV ou équivalent. Le mystère s'épaissit...

Moi à ta place :
  • j'activerais la synchronisation des contacts via le compte Outlook / Exchange sur le Mac et sur l'iPhone pendant une heure ou deux (tu verras alors un second groupe dans les applications Contacts
  • puis je le désactiverais, j'attendrais encore quelques minutes (quitte à redémarrer le Mac et l'iPhone
  • vérification dans les applications Contacts que l'iPhone et le Mac n'ont plus que les contacts locaux
  • enfin, branchement de l'iPhone au Mac pour voir si ce dernier comprend enfin que l'iPhone ne se synchronise pas OTA
Ensuite (enfin !) tu devrais alors avoir accès à la possibilité de synchroniser les contacts du Mac vers l'iPhone via le câble USB.


Et que penserais-tu de supprimer les 3 comptes en "CardDAV" (le Gmail et les 2 Yahoo) depuis l'application "Contacts" de MacOs ?
Mais peur que ça supprime complètement les comptes et pas seulement leurs "parties" liées au Contact...
De toute façon vu qu'ils sont désactivés, ça ne devrait pas changer grand chose...
Oui, c'est ça : d'une part ils ne sont pas activés dans Contacts donc inutilisés pour ça, d'autre part si tu les supprimes l'application Contacts va te renvoyer dans les Réglages Système > Comptes Internet pour les supprimer complètement du système (donc des e-mails, calendriers, ...).
Et enfin, ce ne sont pas ces comptes qui sont mis en cause dans le message indiquant que l'iPhone synchronise les contacts en OTA


D'ailleurs, que signifie "CardDAV" ? Je vois que iCloud a aussi cette dénomination dans les comptes de l'application "Contacts" du Mac.
Bien à toi
Un protocole de synchronisation de contacts, entre un client (= ton Mac ou ton iPhone) et un serveur (= iCloud, Yahoo, ...)
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair !

Ok, j'ai donc activé la synchronisation des contacts via le compte Outlook / Exchange ET sur le Mac ET sur l'iPhone.
En effet, un second groupe est apparu sur mes 2 appareils.

Je te tiens donc au courant dans quelques heures !

Laurent
 
Bon ben rien à faire. Après :
  • avoir re-désactivé la synchro "Outlook" sur l'iPhone et le Mac autour des 16h,
  • puis redémarré les 2 Devices,
Et ben le Finder m'affiche toujours le même message "Les réglages de synchronisation en mode OTA peuvent être modifiés sur votre iPhone." dans l'onglet "Infos".
Et ce bien que uniquement les contacts locaux sont présent : 1 seul groupe et sur iPhone et sur MacOs.

Cela dit, si tu veux synchroniser tes contacts entre ton Mac et ton iPhone, pourquoi ne pas tout simplement utiliser iCloud qui fait ça très bien ?

En fait jusqu'à maintenant, j'aimais autant éviter de sauvegarder mes contacts dans le Cloud.
Mais s'il n'y a pas le choix...

Comment faire donc, je suppose que je dois :
  • laisser tous mes comptes (Yahoo, Gmail, Outlook/Hotmail) avec la synchronisation désactivée,
  • activer uniquement mon compte iCloud dans les réglages généraux iCloud,
  • l'activer aussi dans les applications "Contacts" de iOs et MacOs.
Et alors automatiquement, les contacts locaux de mon Mac seront sauvegardés dans mon Cloud ? C'est bien çà ?

Merci par avance
 
En fait jusqu'à maintenant, j'aimais autant éviter de sauvegarder mes contacts dans le Cloud.
Ça n'est pas une sauvegarde, plutôt une synchronisation.
Mais pourquoi ?

Comment faire donc, je suppose que je dois :
  • laisser tous mes comptes (Yahoo, Gmail, Outlook/Hotmail) avec la synchronisation désactivée,
  • activer uniquement mon compte iCloud dans les réglages généraux iCloud,
  • l'activer aussi dans les applications "Contacts" de iOs et MacOs.
Et alors automatiquement, les contacts locaux de mon Mac seront sauvegardés dans mon Cloud ? C'est bien çà ?
En théorie, c'est parfaitement ça !
 
Ça n'est pas une sauvegarde, plutôt une synchronisation.
Mais pourquoi ?


En théorie, c'est parfaitement ça !
Oui, je ne souhaitais pas stocker ces données personnelles sur le Cloud.
Mais si c'est juste une synchronisation, parfait !

Par contre, 2 jours que ET que le Cloud est activé dans les réglages généraux ET que le compte synchronisé dans les réglages des contacts mais rien faire : j'avais toujours seulement 89 contacts sur l'iPhone :(...

Ce martin, j'ai donc du "glisser" manuellement mes 94 contacts du Mac de la liste "Tous sur mon Mac" à "Tout iCloud" pour qu'ils apparaissent sur l'iPhone.
En effet, je pensais que la synchro sur l'iPhone était automatique.
Pas très clair tout ça mais ça marche, tout est sur l'iPhone maintenant c'est l'essentiel :D !

Merci à toi pour tout et c'est peu dire :up: !
Laurent
 
Oui, je ne souhaitais pas stocker ces données personnelles sur le Cloud.
Mais si c'est juste une synchronisation, parfait !
Les contacts sont bien stockés sur les serveurs iCloud, tu peux les voir sur https://icloud.com/contacts
Quand je dis que ça n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation, j'entend que l'effacement accidentel d'une fiche sur l'appareil A sera rapidement répercutée sur le serveur iCloud, puis sur l'appareil B, donc le contact sera perdu.


Par contre, 2 jours que ET que le Cloud est activé dans les réglages généraux ET que le compte synchronisé dans les réglages des contacts mais rien faire : j'avais toujours seulement 89 contacts sur l'iPhone :(...

Ce martin, j'ai donc du "glisser" manuellement mes 94 contacts du Mac de la liste "Tous sur mon Mac" à "Tout iCloud" pour qu'ils apparaissent sur l'iPhone.
En effet, je pensais que la synchro sur l'iPhone était automatique.
Oui, on peut avoir plusieurs groupes, notamment un local et un synchronisé par iCloud.
Personnellement je met tout sur iCloud (mon groupe "Sur mon Mac" est vide et supprimé de l'interface) : ça m'évite de me demander pourquoi un contact que j'ai ajouté depuis un appareil n'est pas répercuté sur l'autre.

C'est une autre philosophie, et une autre discipline, un peu comme quand on est passé du POP à l'IMAP pour les e-mails : tout est toujours synchronisé avec le serveur, pour le meilleur comme pour le pire (y compris les erreurs et les bugs).