iMac Contenu du disque dur suite achat iMac occasion

kzg

Membre confirmé
8 Septembre 2013
49
0
Bonjour,
Je viens d'acheter un iMac d'occasion. J'ai utilisé l'assistant migration pour récupérer à l'identique le contenu de mon MacBookAir. Tout s'est bien passé et tout fonctionne, mais en allant dans l'utilitaire de disque je vois que le disque contient 4 volumes, dont 2 non montés : est-ce normal ? je veux dire, est-ce d'origine ou s' agit-il des restes de la configuration du propriétaire précédent ? Comment supprimer ces volumes (ou y stocker une version ´propre´ de MacOs pour repartir de zéro si nécessaire ?

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            252.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

Merci
 
en allant dans l'utilitaire de disque je vois que le disque contient 4 volumes, dont 2 non montés : est-ce normal ?
Quels volumes ?

Le résultat via le Terminal est tout à fait normal, c'est la structure classique du nouveau format APFS.
 
Bonjour kzg

Le nouveau système de fichiers apfs d'Apple consiste en une distribution logique à 2 étages -->

- au niveau primaire : un magasin de stockage appelé Physical Store se trouve inscrit dans la partition de base du disque. Cela correspond à cette partition de ton disque :​
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

- au niveau secondaire : un espace-disque virtuel se trouve exporté à partir du magasin Physical Store > espace-disque appelé Conteneur. Cela correspond à cette structure logique secondaire de ton disque :​
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            252.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

  • tu remarques que l'espace-disque virtuel du Conteneur héberge 4 volumes en simultané. C'est la distribution canonique de l'apfs > dès lors que le volume principal est un volume de démarrage (et pas de simple stockage). En effet > le volume Macintosh HD ici contenant un OS démarrable > 3 volumes auxiliaires lui sont affectés comme compagnons > chacun dédié à une fonction spécifique : Preboot contient les données de prédémarrage > Recovery contient l'OS de secours > VM (Virtual Memory) contient l'archivage de la RAM - voire les fichiers de swap éventuels.
  • les volumes apfs n'ont que la taille actuelle de leurs données > et pas une taille préfixée. Ce sont donc des volumes extensibles > qui se partagent la capacité totale du Conteneur --> laquelle définit leur limite d'expansion absolue. Ainsi > les 252,2 Go défissent l'occupation actuelle du volume de démarrage Macintosh HD > lequel peut se dilater en taille jusqu'à la limite des 1 To du Conteneur > moins la taille actuelle des 3 volumes auxiliaires (environ 6 Go).
  • de ces 4 volumes > 2 sont non montés par défaut pendant la session d'utilisateur : Preboot et Recovery. Macintosh HD est monté puisque démarré > quant à VM : il est aussi monté > mais pas dans le répertoire invisible /Volumes de Macintosh HD (qui est l'espace de montage par défaut des volumes externes au volume de démarrage) > mais at: /private/var/vm. Le sous-dossier vm hébergeait dans les OS de format classique le fichier sleepimage d'archivage de la RAM et les fichiers swapfile0[1> 2..] de swap éventuel. Cette localisation est devenue le point de montage du volume externe VM qui archive les mêmes fichiers.

=> formellement parlant : tout est en ordre du point de vue du système de fichiers apfs.

Note : 5,4 Go d'occupation pour le volume VM --> me font conjecturer qu'il y avait du swap au moment où tu as passé la commande = insuffisance de RAM par rapport aux processus activés > et donc délestage partiel à des fichiers de type swapfile.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley et kzg
Merci beaucoup macomaniac, c'est beaucoup plus clair. Je ne connaissais pas ce nouveau système de fichiers.

macomaniac a dit:
macomaniac a dit:
contient l'OS de secours

Est-il possible de modifier cet OS de secours ?
Si oui, il me semble que cela a été fait par le précédent propriétaire (une société), et j'aimerais avoir un OS de secours "standard".
Si non, alors je dois faire erreur.

macomaniac a dit:
Note : 5,4 Go d'occupation pour le volume VM --> me font conjecturer qu'il y avait du swap au moment où tu as passé la commande = insuffisance de RAM par rapport aux processus activés > et donc délestage partiel à des fichiers de type swapfile.

Exact, pas mal d'apps ouvertes dont LightRoom (retouche photos) qui demande beaucoup de RAM)
 
Est-il possible de modifier cet OS de secours ?

  • l'OS de secours est régulièrement hébergé dans une image-disque BaseSystem.dmg de 500 Mo > qui monte en décompression un volume OS X Base System de 2 Go toujours en lecture seule.
  • dans les OS de format jhfs+ classique > l'image-disque BaseSystem.dmg est recelée dans le volume Recovery HD d'une partition de secours de 650 Mo séparée de la partition de l'OS et située sur le disque juste en-dessous d'elle.
  • dans les OS de format apfs récent > l'image-disque BaseSystem.dmg est recelée dans le volume Recovery du Conteneur apfs. Elle ne relève donc plus d'une partition de disque séparée de la partition apfs.
  • il ne serait pas impossible logiquement de créer en-dessous de la partition apfs > une partition de 650 Mo à l'ancienne avec un volume Recovery HD > dans lequel on pourrait cloner l'image-disque BaseSystem.dmg et les fichiers de démarrage de l'OS de secours. Mais ce serait une mauvaise idée pour la raison suivante : cette partition située en-dessous de la partition apfs bloquerait toute tentative de repartitionnement de la partition apfs (comme par exemple pour créer une partition BOOTCAMP dédiée à Windows). Car le type de partition "Apple_Boot" de la partiton de secours classique n'est pas géré comme partition déplaçable sur le blocs afin de ménager un repartitionement de la partition macOS > si la partition macOS est elle-même de type "Apple_APFS" - seulement si elle est de type "Apple_HFS" classique ou de type "Apple_CoreStorage".

=> le démarrage sur l'OS de secours s'effectue en redémarrant et en tenant pressées les 2 touches ⌘R dans tous les cas de figure. Pourquoi vouloir affecter à un volume de démarrage de format apfs > un type de partition de secours qui ne lui correspond pas ?​
 
Est-il possible de modifier cet OS de secours ?
Si oui, il me semble que cela a été fait par le précédent propriétaire (une société), et j'aimerais avoir un OS de secours "standard".
Si non, alors je dois faire erreur.
J'ai le sentiment que tu imagines que des informations de cette société sont encore contenues quelque part ? Eh bien, non, pas du tout en interne si tu as bien fait une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Je suppose que c'est bien le cas étant donné que tu mentionnes avoir utilisé Assistant migration ?

Ce qu'il faut que tu vérifies dans App Store et iCloud, est que ce sont bien tes identifiants Apple qui sont bien reconnus et uniquement que les tiens, ce qui sous-entend que ladite société à bien fait le nécessaire.
 
J'ai le sentiment que tu imagines que des informations de cette société sont encore contenues quelque part ? Eh bien, non, pas du tout en interne si tu as bien fait une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Je suppose que c'est bien le cas étant donné que tu mentionnes avoir utilisé Assistant migration ?

Exactement. Oui j'ai bien vérifié avant l'achat le fait de pouvoir me connecter sur l'App Store et iCloud.
Ensuite, j'ai redemarré sur l´OS de secours pensant obtenir un iMac "sortie d'usine" mais j'ai constaté qu'un compte était connecté (le vendeur m'avait laissé le mot de passe au cas où) d'ailleurs certaines apps pro non standards étaient pré installées. C'est ensuite que j' ai utilisé l' assistant migration et là normalement tout est "à mon nom" ?
 
Ensuite, j'ai redemarré sur l´OS de secours pensant obtenir un iMac "sortie d'usine" mais j'ai constaté qu'un compte était connecté (le vendeur m'avait laissé le mot de passe au cas où) d'ailleurs certaines apps pro non standards étaient pré installée
A quel moment tu as vu qu'il y avait un compte, ce n'est pas clair ?

Lorsque l'on redémarre sur la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R, on voir apparaître une fenêtre avec 4 outils, on lance Utilitaire de disque, on sélectionne la racine du disque dur, on sélectionne le format APFS et Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer. Là le disque dur interne est bien effacé et vide de toute information. Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS, en fin d'installation et au redémarrage, si tu n'es pas connecté via un câble Ethernet, le code Wi-Fi sera demandé et dans la foulée la connexion sur ton compte Apple avec tes identifiants. Comment as-tu procédé ?
C'est ensuite que j' ai utilisé l' assistant migration et là normalement tout est "à mon nom" ?
Ben non.
 
Ah non je n'ai pas fait comme ça, à aucun moment je n'ai formaté le disque dur j'avais peur de ne pas pouvoir redémarrer ensuite.
Même après formatage complet un menu reste disponible pour réinstaller MacOs donc ? Et on peut accéder par exemple à une sauvegarde TimeMachine stockée sur un disque dur externe ?