10.14 Mojave Continuité sauvegarde TM et CCC après formatage de disque

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis, car ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans ce cas et je souhatierais savoir si il y a une autre façons que de repartir à zéro sur mes sauvegardes.

J'utilise deux type de sauvegardes pour mon "Disque A"

  • 1 Sauvegarde Time Machine sur mon NAS Synology.
  • 1 Clone Carbon Copy Cloner sur un HDD "Clone Disque A".

Tout à l'heure, en faisant un petit contrôle, je me suis retrouvé avec quelques erreurs sur mon volume APFS de démarrage. N'arrivant à régler le problème avec l'utilitaire de disque, je me décide de formater mon disque de démarrage "Disque A".

Je redémarre sur "Clone Disque A", formate "Disque A", puis ré-injecte mon clone sur ce dernier dont je garde le même nom.

La manipe est réglé en quelques minutes, seulement, Time Machine, ne reconnais pas la sauvegarde déjà présente sur mon Synology et je pense qu'il veut me faire une sauvegarde complète (car message d'erreur manque de place). Lorsque je vais sur une fenêtre du bureau et rentre dans TM, je ne peux remonter que de quelques heures (contre presque un an auparavant).

CCC, est dans le même cas, mon "Disque A" originel n'est plus présent puisque re-formaté et il ne peut plus continuer sa sauvegarde sur mon disque "Clone Disque A".

Tout cela me semble logique puisque le disque une fois formaté, même avec le même nom et les mêmes données n'est pas considéré comme le même, mais existe-t-il une solution pour reconnecter mes sauvegardes à TM et CCC ?

Le plus embêtant c'est qu'à la fois TM et CCC me gardent un historiques des fichiers supprimés et déplacés au file du temps et que du coup je n'aurais plus si il n'y à pas d'autres façon que de reformater les disques de sauvegarde pour repatire de zéro.
C'est ce que j'ai fini par faire par le passé, mais avant de le faire, je souhaiterais vraiment savoir si il n'y à pas moyen de continuer à les utiliser.

Merci pour votre aide.