Contour dans Photoshop

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello :coucou:
je suis vite passé par Photoshop pour tracer un simple rectangle avec un contour coloré de 2px et sans fond et j’avais oublié tant ce logiciel est archicompliqué pour des tâches extrêmement simples...
Existe-t-il un moyen plus rapide pour tracer ce type de contour sans passer par la palette Tracé > Contour du tracé... (en ayant préalablement choisi la couleur de premier plan et l’épaisseur du tracé) ??
De plus, en partant d’un rectangle aux coins droits et en passant par la palette des Effets > Contour si j’ai mon contour en position centre ou extérieur celui-ci est automatiquement édité avec des coins arrondis, il faut passer par contour intérieur pour l’avoir en coin droits... vous trouvez ça normal? moi non... :mouais:

;)

Hello :coucou:
je suis vite passé par Photoshop pour tracer un simple rectangle avec un contour coloré de 2px et sans fond et j’avais oublié tant ce logiciel est archicompliqué pour des tâches extrêmement simples...
Existe-t-il un moyen plus rapide pour tracer ce type de contour sans passer par la palette Tracé > Contour du tracé... (en ayant préalablement choisi la couleur de premier plan et l’épaisseur du tracé) ??
De plus, en partant d’un rectangle aux coins droits et en passant par la palette des Effets > Contour si j’ai mon contour en position centre ou extérieur celui-ci est automatiquement édité avec des coins arrondis, il faut passer par contour intérieur pour l’avoir en coin droits... vous trouvez ça normal? moi non... :mouais:

;)

Et si tu faisais un calque de forme, tu mets le fond à 0%, style de calque, contour. Une fois défini les options que tu souhaites, clique droit sur le calque, copier le style de calque.
Tu pourras ainsi le coller à l'infini ou même l'ajouter tout simplement dans la fenêtre "Styles" pour le réutiliser à l'envie. :)

Tu oublie que Photoshop fait partie d'une suite logicielle dont au moins 2 autres applications sont bien plus qualifiées que Photoshop pour faire ce que tu veux faire : inDesign et Illustrator.
...en effet, c'est une très mauvaise habitude que j'ai pris depuis le début de passer par Photoshop dès que j'ai des petites retouches à 2 balles à faire sur une image pixellisée, de plus j'ai sous la main Skitch et DrawIt (ou encore Sketch) :siffle: donc pas d'excuses, faut simplement que je change mes mauvaises habitudes...

Et si tu faisais un calque de forme, tu mets le fond à 0%, style de calque, contour. Une fois défini les options que tu souhaites, clique droit sur le calque, copier le style de calque.
Tu pourras ainsi le coller à l'infini ou même l'ajouter tout simplement dans la fenêtre "Styles" pour le réutiliser à l'envie. :)
...merci pour le tuyau (que je mets de côté) mais je vais prendre d'autres habitudes quand il s'agit de petits rajouts comme celui que j'avais à faire... ;)

Dernière édition:
Tu oublie que Photoshop fait partie d'une suite logicielle dont au moins 2 autres applications sont bien plus qualifiées que Photoshop pour faire ce que tu veux faire : inDesign et Illustrator.

Je n'ai pas compris PRÉCISÉMENT ce que Goliath cherche à faire, mais je suis sûr qu'il parle de pixels.

À mon sens, ni AI ni INDD ne sont faits pour mesurer des pixels. Donc un contour de 2 pixels n'est, pour moi, réalisable QUE dans photoshop.

Je n'ai pas compris PRÉCISÉMENT ce que Goliath cherche à faire, mais je suis sûr qu'il parle de pixels.

À mon sens, ni AI ni INDD ne sont faits pour mesurer des pixels. Donc un contour de 2 pixels n'est, pour moi, réalisable QUE dans photoshop.

... heu... pourtant quand je relis mon post ça me semble assez clair, à moins d’être le seul à me comprendre... cela m’arrive...
Il s’agit de tracer un contour dans Photoshop sans passer par 10.000 manipulations, comme on le ferait par exemple dans Illustrator ou InDesign qui permettent de le faire. En partant d’un document en px je ne vois pas dans quoi cela est impossible de réaliser un contour dans ces deux derniers logiciels, ils ont même une palette dédiée qu’au contour... :siffle:

eusa_naughty.gif

Voir capture jointe.
;)

Mais alors ça donne quoi un fichier en pixels dans illustrator ? Comment on l'importe ensuite ? Quelle garantie que ça ne va pas être interpolé ?

...dans le menu "Effet" tu as "Paramètres des effets de pixellisation du document" que tu peux régler à 300dpi pour l'impression... après tu n'as qu'à l'exporter dans le format que tu veux ;)

20120120-j2m2jbs3dudguqrw91axhiqdtm.jpg

Mais alors ça donne quoi un fichier en pixels dans illustrator ? Comment on l'importe ensuite ? Quelle garantie que ça ne va pas être interpolé ?
Tout est prévu !
Par exemple les icônes de l'utilitaire abracadabraTools ont été créées à tel dans Illustrator, en 20 x 20 pixels.
:)

Tout est prévu !
Par exemple les icônes de l'utilitaire abracadabraTools ont été créées à tel dans Illustrator, en 20 x 20 pixels.

... n'oublions pas Fireworks qui se situe entre Photoshop et Illustrator et permet de travailler avec du vecteur tout en pixellisant le rendu en format PNG...

Moi, travailler du pixel dans AI, c'est pas encore naturel.
Pour tout dire c'est même encore un peu contre nature.

Perso... je fais régulièrement des formes sur Illustrator que je copie pour recoller dans Photoshop sous forme d'objet dynamique... (pour la création d'icônes notamment)

... n'oublions pas Fireworks qui se situe entre Photoshop et Illustrator et permet de travailler avec du vecteur tout en pixellisant le rendu en format PNG...
C'est un logiciel que je n'ai jamais utilisé, je ne le connais pas du tout.
Mais je ne suis pas icône-designer, j'ai fait ça une seule fois parce-qu'il fallait que je le fasse.

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

La 1e fois on a un peu d'appréhension et c'est bien normal, le plaisir vient après…
:D

C'était même une hérésie complète jusqu'à l'arrivée de Mac OS X au début du siècle (j'adore dire "au début du siècle" :p) et ses icônes 128 px. Et à partir de là les icônes sont devenu des véritables visuels déclinés dans toutes les tailles, on doit les dessiner au moins en 512px et même prévoir une version imprimable, des déclinaisons…

C'est pourquoi presque toute la nouvelle génération de designer d'icônes travaille en vectoriel (sur une grille d’alignement au pixel près, tout de même pour optimiser les réductions).

Cela dit, toutes les versions en dessous de 128px doivent être retouchées en pixel-art pur pour avoir un aspect pro.

Pour des boutons et icônes de moins de 32 px, la question ne se pose même pas à mon sens : c'est bien moins pratique en vectoriel (même si c'est tout à fait possible).

Dernière édition: