contraste entre écran et sortie

phil.17

Membre actif
27 Janvier 2003
260
4
61
palaiseau
I y a t'il un moyen d'avoir le même contraste à l'écran qu'à la sortie, je m'explique : j'importe une photo de ma dv sur i-photo mais quand je l'imprime elle est + sombre, j'ai une epson stylus photo.

YES, mais je n'arrive pas à choisir le bon paramètre quand il faut choisir la calibration, il y a trop de choix pour un novice. C'est du genre : color sinc ou Imac ou Epson etc...

Les choix dont tu parles sont (je pense) des pré-réglage mais quand tu fais l'étalonnage tu le nomme et tu le sauvegarde. Puis ensuite c'est lui que tu sélectionne.
Hormis le fait que j'ai utilisé un soft de calibration, c'est ce que j'ai fait.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Les choix dont tu parles sont (je pense) des pré-réglage mais quand tu fais l'étalonnage tu le nomme et tu le sauvegarde. Puis ensuite c'est lui que tu sélectionne.
Hormis le fait que j'ai utilisé un soft de calibration, c'est ce que j'ai fait.

[/QUOTE]

Il faut préciser que l'étalonnage doit se faire en comparant la sortie imprimante avec l'écran. Il faut essayer d'avoir à l'écran quelque chose qui soit le plus proche possible de l'impression. Essaie les différentes possibilités, au besoin modifie certains réglages (contraste, luminosité...), c'est ça que tu enregistre.

Tu risque d'avoir un écran sombre, mais tu ne choisis ce réglage que pour imprimer. Ensuite, avant l'impression, tu modifie les contraste etc de l'image pour qu'elle soit belle, tu imprimes et tu peux revenir au réglage écran normal.

Pas très clair et un peu compliqué (pas trop fier de moi).

Tu peux aussi calibrer l'imprimante :
différents essais d'impression en changeant contraste, luminosité etc dans les options de sortie de l'imprimante en enregistrant aussi ces réglages qu'il faut rappeler pour une autre impression du même type.

Bien sûr ça ne sera valable que pour un type de papier et une qualité d'impression.

Il y a certainement des trucs mieux (colorsync ?) mais je sais pas trop utiliser et j'ai pas envie d'utiliser 50 feuilles de papier photo pour des essais, alors j'ai à peu près repéré les bonnes valeurs dans photoshop et je fais au pif, comme le mien est long, je m'en sort plus ou moins bien.
laugh.gif