Contrecollage sur dibon

pampa

Membre enregistré
15 Janvier 2010
9
0
Bonjour,


Je m'appelle Pampa et je suis plasticienne, dans quince jours je fais une expo avec des tirages argentiques d'1mx70cm et de 40x30cm dont le contrecollage sur dibon est pris en charge par le labo.

J'ai aussi de tirages* 25x19 que je veux coller sur dibon moi-même.

ça fait déjà qq jours que je cherche des infos sur des forums. Sur ce forum.

Dans la discussion du mai 2007 un des membres explique que pour coller une photo sur dibon et ensuite coller un profile pour tenir l'image il faut:

"Au dos de l'alu tu peux coller 4 profilé;s alu en U pour rigidifier l'ensemble et éviter que ça gondole, ces profilé;s serviront aussi accrocher le tirage (la colle « résiste à tout » de Patex est parfaite pour effectuer ce collage)."

Pour faire ton propre encollage, la référence est le Gudy'O, c'est un film double face PH neutre de 31 ou 62 cm de large (longueur 10 m)"

En effet, je ne comprend pas.Alors parmi vous il ya aura qqn qui puisse me conseiller comment coller mes proilés au dibon?
pattex bicomposenat, neoprème, colle spéciale métal...il ya une diversité tellement grande!
(Repar'Extreme colle epoxy seringue 25 ml entre autres)


Pour le moment j'essaie le conseil moins cher: du neoprène et vous tient au courant.

D'ailleurs je sais qu'il existe un ruban adhésif double face pour ce faire mais je ne sais pas lequel, j'ai trouvé COLLE NI CLOU NI VIS ADHESIF 100K 1M50X19MM PATTEX , vous croyez que cela peut servir?


Et aprés, que meconseillez-vous: coller d'abord alu-profile et ensuite l'image à l'alu ou l'envers?


merci pour votre aide

Pampa
 
Pour être la seule réponse que j'ai obtenue jusqu'à maintenant, je dois avouer :

d'abord que je suis un peu déçue (mais ça va)
ensuite que je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec toi
et en dernière qu'il existe une majorité de personnes dans le sujet photo qui ne s'y connaissent mais qui voudront le savoir.

Vouloir faire les choses par soi-même, expérimenter, même à la dernière minute je ne trouve pas que ça soit manque de sérieux
Je dois partager avec toi imac que mes trouvailles les plus splendides ont été faites à ces moments là: dans l'urgence.

Et je te dis plus encore, je remercie énormément les forums: source inépuisable de savoir -faire, de commentaires qui m'ont beaucoup aidé et épanouit de temps de recherche inutile.

Vouloir coller de 25 x 19 sur alu soi-même n'est pas du tout tenter une expérience folle...à 15 jours de l’expo : je suis plasticienne, je ne construit pas une maison.

C'est juste vouloir faire son expérience, (je connais déjà celle où il y a un pro qui la colle)


Ce n'est pas grave, je continue à essayer des colles, et c'est moi même qui finira pour vous donner la réponse.

Cépendant, je suis ouverte à tt conseil!! (dans un ton sympa j'ajouterai...)

pampiña
 
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que j'ai répondu à ton message de part ce que je suis naturellement.

J'ai des pieds à la place des mains, donc l'idée de faire ce que tu envisages de faire toi-même ne risque pas de me venir à l'idée.
Par ailleurs, d'ici fin avril, j'aurai mis sous cadre 12 photos pour une exposition qui aura lieu… fin septembre début octobre.

Si tu es assez manuelle pour te sentir capable de le faire, tu aurais tort de ne pas le faire. Si tu es zen au point de ne pas craindre de détruire des tirages à 15 jours de ton exposition, pareil ! ;)

Je ne te connaissais pas, je ne pouvais pas deviner que tu aimais rien autant que de travailler dans l'urgence.
Je suis totalement ton contraire.
C'est la vie :)

Et tant mieux si ton message trouve une réponse et que cela sert à d'autres.

Mes messages auront au moins le mérite d'avoir fait remonter ton post, car vu le ratio lectures/réponse…

Bonne continuation
 
Pour contrecoller tes tirages le mieux est de passer par du film adhésif double face ultra fin et neutre (la référence : Le filmolux Guido 8020 )

Ensuite c'est relativement simple mais trèèèèèèèès chiant et long à faire.

Il te faut un endroit nickel (sans poussières, sans bruit histoire d'être concentré, et bien sûr plan et plus grand que tes tirages!)
Tu commences par coller une face du film sur le support sans bulle et en centrant bien le bordel; tu roules ton tirage autour d'un un support rigide de diamètre moyen (typiquement un tube PVC ou autre). Là, tu arrives à la partie la plus délicate, à savoir le contrecollage proprement dit.
Tu commences par coller une bande du tirage sur un côté de la plaque support, puis délicatement tu déroules le tirage en essuyant avec un chiffon doux (pour pas faire de rayure sur la photo) au fur et à mesure...
Attention tu n'as qu'un seul essai, et surtout tu as un fort risque de voir des bulles d'air sortir si tu n'as pas fait gaffe...

Cela dit c'est vrai que c'est ardu de s'envoyer ce genre de manip quinze jours avant une expo, et pourtant je suis aussi plasticien / photographe et plutôt à l'aise avec mes mains. Et le mieux c'est d'être deux ( et deux doué de leurs mains ) pour stabiliser le tirage quand on le déroule.

Si tu n'as pas tout suivi n'hésite pas à me poser des questions sur la marche à suivre...
 
Ensuite c'est relativement simple mais trèèèèèèèès chiant et long à faire.

Il te faut un endroit nickel (sans poussières, sans bruit histoire d'être concentré, et bien sûr plan et plus grand que tes tirages!)

Là, tu arrives à la partie la plus délicate, à savoir le contrecollage proprement dit.

Attention tu n'as qu'un seul essai, et surtout tu as un fort risque de voir des bulles d'air sortir si tu n'as pas fait gaffe...

Cela dit c'est vrai que c'est ardu de s'envoyer ce genre de manip quinze jours avant une expo

5 bonnes raisons de ne jamais m'y tenter :D

Tant mieux si ça aide celle qui est restée mon amie :D

Merci pour elle :)