conversion AV-DV canon

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
salut à tous,

je suis bloqué sur un pb qui n'a pas lieu d'ê^tre. Mais je dois me mettre les pieds ds le tapis !
Je désire numeriser des vhs pour en faire des dvd. Je possède un camescope Canon MVX10i qui me permet de le faire puisqu'il possède une entrée analogique.

Ce que je fais : je pars d'une péritel RCA branchée sur ma TV (qui en possède 3) qui sort en connecteur "jack" qui se branche sur l'entrée sortie du camescope.

Sur le camescope je me met en mode "play" puis ds le menu j'active l'option "av-dv".

Théoriquement devrait marcher !!!

Si une personne pleine de bonne volonté pouvait me filer un petit coup de main.... car je ne vais pas m'en sortir seul.

après quelques recherche sur le net il semble qu'il faille aussi brancher le camescope sur l'ordi via la prise DV out. Je pensais que l'enregistrement se faisait sur la bande dv et qu'il fallait l'imporetre par la suite....

pas simple d'avoir le camescpe , la tv et l'ordi a proximité.

personne pour m'aider ?

a mon avis
faut brancher ton cam analogique ou ton magnetoscope direct sur l'entree de ta canon.

Attention, tes bandes VHS sont sans doute en Secam et le camescope n'accepte peut-être que du PAL en entrée analogique !

Il faudra donc trouver un scope VHS qui permet la conversion ou alors passer par convertisseur Secam/PAL.

je me réponds à moi même :siffle:
en fait je pense que le pb provient de cette conversion secam-pal.... Je ne sais pas comment savoir si mes cassettes analogiques sont en pal ou secam....acheter un convertisseur secam pal ??? plutôt un graveur dvd de salon pour le prix . J'ai un peu les boules car le mec qui ma vendu ce camescope m'a certifié que je pouvais faire cette encodage sans pb : ce qui est vrai mais avec un surcoût de prix.
Je me suis documenté sur le site "mac et vidéo" qui propose une rectte mais l'article semble dater.

Exsterait -il de nouvelles solutions ?

Fat Boss Slim a dit:
La solution la moins chère reste la carte AlchemyTV, qui permet la capture d'analogique en Secam, PAL ou NTSC. Elle permet aussi la capture TV grâce à son Tuner VHF/UHF.

Je confirme totalement ce que dit FatBoss.
J'étais exactement dans ce problème de conversion VHS/DVD avec du SECAM/PAL.
Et Alchemy m'a sauvé la vie ! (bon, faut mettre le prix ...)

130 à150 euros....
je pense qu'il est préferable d'investir ds un graveur de salon ds la mesure où on enregistre de temps en temps des émissions ou films

Personne ne connait le réponse concernant la méthod equi permet de déterminer le format secam ou pal d'une bande analogique ?

Relie ton magnétoscope vhs via les prises cinch ou une sortie péritel éclatée directement à l'entrée analogique (prise jack, mention audio/vidéo ou av) de ton camescope : lance la lecture de ton magnétoscope vhs, ton camescope quant à lui doit être en mode recorder/magnétoscope et appuie sur "enregistrer" et non "play" comme stipulé dans ton premier post : si ta vidéo apparaît en noir et blanc sur le camescope (le viseur ou ton contrôle sur écran lcd), c'est du secam. Si ce sont des émissions enregistrées via une antenne hertzienne depuis ta tv, c'est du secam si tu es France.

je crois que le branchement est bon. C'est bien sur "enregistrement"que j'ai appuyé...
mais je vais réessayer.

En revanche je me suis mis dedans sur une info qui probablement a une importance.
Je parle de numérisation de cassette VHS via un magnétoscope. Je me trompe car en fait ce sont des cassettes provennant de camescope qui sont lisibles sur magnéto via une "cassette-adaptateur".

Après inspection il s'avère qu'il s'agit et je n'y connait pas gd chose en format : de VHS-c et de HG8.

Avec un peu de chance le format est le bon .

des idées

Méaculpa pour cette erreur

MAR69 a dit:
salut à tous,

...

Ce que je fais : je pars d'une péritel RCA branchée sur ma TV (qui en possède 3) qui sort en connecteur "jack" qui se branche sur l'entrée sortie du camescope..

Les prises péritel sur la télé sont plus que probablement cablée en ENTREE video et pas en sortie... donc à mon avis en te branchant là tu ne récupères aucun signal video.

C'est directement sur l'une des sorties du magnetoscope qu'il faut brancher ton camescope. Ensuite tu lances la lecture de la K7 sur le magnetoscope tout en lançant l'enregistrement sur le camescope (pour récupérer le film en format DV sur la K7 DV du camescope)

du nouveau???

désolé pour le retard.
je me suis branché directement à la sortie du magnéto.
Donc"magnéto serge" et puis .... nada

ce qui me gène c'est que je n'ai m^me pas l'impression de récuperer un signal sur le camescope.
ce qui effectivement allait ds le sens d'une erreur de branchement.

mais là : je ne vois plus .

je resume : grâce à un adapateur péritel rca - "jack" je sors directement du magnéto. j'entre par cette prise en entrée analogique sur mon camescope. je me positionne en mode "play" puis j'actionne la fonction av-dv ds le menu puis je lance l'enregistrement du cam après la lecture du magnéto.

que dire du plus ??

incompatibilté secam-pal : oui mais ... ne devrais-je pas avoir un signal même très mauvais?
Une option que je n'active pas ds un sous menu ?
autre piste ; ma peritel qui est "foireuse" surtout que finalement en la regardant de plus près elle me parait "light"... faudrait en dégôter une autre...

voilà pour les nouvelles
Si des idées viennnent à vous, n'hésitez pas ;)

Il faut que ta péritel soit entièrement cablée, je veux dire que tous les ergots soient présents.

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Le pire que tu puisses avoir est un signal noir et blanc à cause du signal secam.

Es-tu sûr d'avoir tout réglé correctement ?
La prise de sortie de ton magnéto est bien une A/V (pas décodeur) ?
As-tu sélectionné A/V composit sur ton camescope ?
Dans le pire des cas, as-tu trois prises de couleur sur ta télé en façade ? Si oui, sélectionnes avec ta télécommande cette prise (généralement en vidéo 3) en sortie et non en entrée et branche ton camescope.

Tiens-nous au courant.

des nouvelles ? en voici...

j'ai trouvé une péritel qui me paraissait plus "fourni" avec un interrupteur "in/out".

La bonne nouvelle : j'ai un signal que j'enregistre sur ma bande dv
La moins bonne nouvelle : l'image est en N/b comme prévu en raison de la norme secam.

le pb provennait effectivement de ma péritel qui ne doit être qu'une version "entrée" vers tv par ex.

Il a fallu du temps pour m'en rendre compte :mouais:

Tjs est -il qu'au delà de la satisfaction d'avoir surmonté un pb ,l'objectif de ces manoeuvres n'est tjs pas atteint en raison de cette norme secam :(

trouver une péritel : on en a tous une au fond d'un placard mais un adaptateur pal-secam ou magnéto pal :mouais: :mouais: