Conversion .csv en .txt pour R-stat

hollowdeadoss

Membre actif
29 Décembre 2009
168
9
Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer ce logiciel sur mon Mac ainsi que la librairie Rcmd (R-commander) qui nous évite de taper du code pour avoir des résumés statistiques pertinents sur des jeux de données.

Oui mais voilà ... habituellement j'utilisais Wind*** et "bêtement" les jeux de données en .csv je les ouvrais avec Excel, je faisais un "enregistrer sous" ou je changeais manuellement l'extension en .txt et pour charger après c'était impeccable.

Là malheureusement c'est beaucoup moins simple, enfin le rendu est vraiment pas terrible et puisque je ne me vois pas ra-taper les données d'un tableau assez grand j'ai 2 solutions:

-importer convenablement les fichiers .csv dans le logiciel (mais là aussi ça charge très mal les données);
-comprendre comment ouvrir le .csv et le convertir en .txt (je suis passé par Numbers mais là je ne peux "que" l'exporter en .xls ou .csv donc pas de .txt) et retenter ma précédente approche.

Est-ce que quelqu'un utilise ce logiciel?
Est-ce que quelqu'un a des idées?

Je suis preneur :D

Hollow

Pour remplacer Excel il faut d'abord penser à OpenOffice. :zen: Sinon Excel existe sur Mac mais c'est payant.

Ensuite sauvegarder en txt ne veut rien dire, ce n'est pas un format pour présenter de données contrairement au csv (comma-separated values). Ouvre un de tes fichiers "txt" et regarde comment il est formaté.

Pour remplacer Excel il faut d'abord penser à OpenOffice. :zen: Sinon Excel existe sur Mac mais c'est payant.

Ensuite sauvegarder en txt ne veut rien dire, ce n'est pas un format pour présenter de données contrairement au csv (comma-separated values). Ouvre un de tes fichiers "txt" et regarde comment il est formaté.

Aie j'avais oublié OpenOffice!

Je sais que le .txt n'est pas un format pour présenter les données, il n'empêche qu'en enregistrant en .txt et en spécifiant que la tabulation est utilisée pour séparer les données, il est très facile d'importer ces données dans le logiciel.

D'ailleurs la plupart des jeux de données pour ce logiciel sont déjà en .txt
Malheureusement pas les miennes :D

En fait grosso modo en chargeant le .txt on récupère à peu près la même présentation des données que l'on peut avoir en .csv sauf que les headers sont automatiquement assignés aux bonnes variables.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ni comment ça marche (chargement du .txt lecture du logiciel R et écriture pour avoir une dataframe en sortie impeccable sur laquelle on peut s'amuser un peu avec R) mais malheureusement je dois me plier à cette façon de faire.

Je sais que le .txt n'est pas un format pour présenter les données, il n'empêche qu'en enregistrant en .txt et en spécifiant que la tabulation est utilisée pour séparer les données, il est très facile d'importer ces données dans le logiciel.

Ben il y a des tas de solutions, outre la plus évidente (utiliser Excel Mac), tu peux te servir d'à peu près n'importe quel tableur, mais aussi de Word (rechercher "," et le remplacer par "^T", puis enregistrer en "texte seul") pour parvenir à ce résultat.

Ben il y a des tas de solutions, outre la plus évidente (utiliser Excel Mac), tu peux te servir d'à peu près n'importe quel tableur, mais aussi de Word (rechercher "," et le remplacer par "^T", puis enregistrer en "texte seul") pour parvenir à ce résultat.

Je vais paraitre vraiment très bête ... mais comment? Je suis sous Open Office (déjà j'avais un problème entre latin 1 et utf-8) et c'est bon j'ai mon tableau comme je le souhaites.

Par contre impossible de l'enregistrer en "texte seul".

:mouais::confused:

Je viens de faire des tests, effectivement, avec OpenOffice, tu ne peux pas enregistrer en mode "texte" un tableau, et tu ne peux pas remplacer un caractère par un caractère de contrôle.

Numbers ou Pages ne t'aideront pas non plus, au final, il semble (à mon grand étonnement) que seul Microsoft Office sache faire ça (tant Excel que Word mais avec une méthode différente). C'est dingue, un truc aussi basique ! :eek:

OpenOffice.org sait enregistrer en .csv. Et il demande au moment de l'enregistrement quel type de séparateur on veut utiliser (virgule, point-virgule, tabulation). A priori, ça ne devrait pas poser de problème à l'utilisation (un fichier .csv n'est qu'un fichier texte répondant à certaines règles, c'est justement pour ça qu'on peut en changer l'extension en .txt).

Sinon, il faudrait préciser en quoi ça ne convient pas pour l'utilisation souhaitée (personnellement, je ne sais même pas ce qu'est R-stat)...

OpenOffice.org sait enregistrer en .csv. Et il demande au moment de l'enregistrement quel type de séparateur on veut utiliser (virgule, point-virgule, tabulation).

Ah … Ben alors, je n'ai pas testé assez loin, j'ai vu csv, mais pour moi, ça ne signifie que "séparé virgule", donc, je n'ai pas poussé plus loin ! S'il permet de générer un fichier "séparé Tab", ça devrait convenir !