Convertir en N&B sous photoshop element 3.0

Lahupe

Membre confirmé
18 Novembre 2005
36
1
Je parviens à convertir mes photos couleurs en N&B sous PSE 3.0 en utilisant la fonction automatisée "niveaux de gris"(ou équivalent), mais le résultat est fade et plat.
Pourriez-vous m'indiquer des réglages simples et rapides pour convertir en N&B et apprécier le résultat?
Merci à tous.
 
utilise le réglage mélangeur de couches (coche monochrome) ca marche nickel ...
c'est sur que convertir simplement en niveau de gris ,C plutot moche...
avec mon epson R2400,je fais des virages ca donne des noirs et blancs superbe...
 
La méthode de Sydney est la plus gratifiante. Si tu ne souhaites pas changer la luminosité de l'image, le total des trois champs doit être de 100%.

:zen:
 
J'en ai retrouvé une autre, super souple: on conserve l'image en couleur, on n'agit que sur des calques de réglage. Plus technique donc, mais vraiment intéressante.

On sélectionne l'image et on crée un calque de réglage Teinte/Saturation. On met la saturation au minimum (équivalent de la commande Désaturation, mais sans perdre l'image originale) et on ferme.
On resélectionne l'image. On crée un nouveau calque de réglage Teinte/Saturation (qui se créer sous le premier). On coche le mode "Redéfinir" dans ce dialogue. On ferme et on bascule se calque en mode de fusion "couleur". On réouvre le dialogue de ce calque de réglage et là, on joue à loisir avec les curseurs (teinte surtout) jusqu'à ce que l'on soit satisfait. On peut y revenir indéfiniment. :up: :cool:

Photoshop : la souplesse du RAW bien avant le RAW :D :D
 
Oh !
Je n'avais pas vu que tu utilisais la version bridée :rateau:
Je ne suis pas sûr que tu puisses faire tout ça avec cette version :(

Cela pourra être utile pour les autres :p
 
Lahupe a dit:
Je parviens à convertir mes photos couleurs en N&B sous PSE 3.0 en utilisant la fonction automatisée "niveaux de gris"(ou équivalent), mais le résultat est fade et plat.
Pourriez-vous m'indiquer des réglages simples et rapides pour convertir en N&B et apprécier le résultat?
Merci à tous.

Salut,

En raccourci clavier, suffit de faire : "Maj+Pomme+u" :)

Ce qui équivaut à aller dans le menu "Accentuation", puis dans le menu "Régler la couleur" et de choisir "Supprimer la couleur"...

Et hop, c'est magique ! :up:

@+

Marsu
 
SirDeck a dit:
J'en ai retrouvé une autre, super souple: on conserve l'image en couleur, on n'agit que sur des calques de réglage. Plus technique donc, mais vraiment intéressante.

On sélectionne l'image et on crée un calque de réglage Teinte/Saturation. On met la saturation au minimum (équivalent de la commande Désaturation, mais sans perdre l'image originale) et on ferme.
On resélectionne l'image. On crée un nouveau calque de réglage Teinte/Saturation (qui se créer sous le premier). On coche le mode "Redéfinir" dans ce dialogue. On ferme et on bascule se calque en mode de fusion "couleur". On réouvre le dialogue de ce calque de réglage et là, on joue à loisir avec les curseurs (teinte surtout) jusqu'à ce que l'on soit satisfait. On peut y revenir indéfiniment. :up: :cool:

Photoshop : la souplesse du RAW bien avant le RAW :D :D


oui ta méthode est bonne aussi,je viens de la tester ...
les calques ,C souple quand meme...
:up:
mais en plus du mode fusion couleur ,on peut aussi essayer les autres ,comme incrustation ca marche bien...
ce que tu dis ,permet de faire des virages,mais je préfère quand meme le mélangeur de couche,C plus naturel,et les virages,C le pilote de mon imprimante(EPSON R2400) qui s'en charge...
en couleur ,je désactive la gestion de la couleur par le pilote ,v uque j'utilise les profiles,mais en Net B ,le pilote Espon contient un mode noir et blanc avancé ,qui permet justement de faire des virages, comme ta méthode ....;)
 
Merci à tous mais comme je n'ai que PS Elements , je ne peux pas faire les manip que vous proposez (pas de mélangeur de couleurs par ex).
Auriez-vous une solution malgré tout svp? Merci:(
 
Lahupe a dit:
Merci à tous mais comme je n'ai que PS Elements ... Auriez-vous une solution malgré tout svp? Merci:(


"Maj+Pomme+u" (menu "Accentuation", puis menu "Régler la couleur" et choisir "Supprimer la couleur" = noir et blanc)

C'est pour Photoshop elements 3.0 :)

Et ça marche nickel...

@+
 
je crois que photoshop element est plus destiné au grand public...qui n'a pas pour habitude de faire du noir et blanc...
d'ou l'absence de possibilité réelle dans ce cas...
 
Bon bien tu dois avoir quelque part la possibilité d'augmenter le contraste.
Si tu peux aussi forcer sur le rouge le bleu et le vert, tu peux essayer d'y toucher avant de désaturer.
 
obi wan a dit:
euh syd, c'est quoi un virage ?

ben en argentique on dit (disais ? ) :D virage ,c'est de la chimie : on faisait changer de teintes une photo noir et blanc,pour avoir des teintes légèrement rosées ,un peu jaune etc...
j'emploi le meme terme ,car en numérique on obtient la meme chose...
mais c'est pas de la chimie...