Convertir fichier applework

terazoïque

Membre enregistré
27 Février 2008
1
0
Bonjour,

Je veux réouvrir un fichier Appleworks de 2003. Je pense que c'est mélange de texte et de tableau.
Mais mais Mac OS 10.9.4 ne l'ouvre pas. C'est la cas avec tous les autres fichiers appleworks que j'ai testé.

J'ai testé textedit et wordmac 2011 qui en a extrait le "texte brut" mais ça reste illisible pour moi.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ou me les ouvrir? Il n'y a que trois petits fichiers à ouvrir ( 32Ko, 21Ko et 51 Ko ).

Merci 1000x :zen::zen::zen:

Terazoïque.

:(:(:(
AppleWorks... Apple l'a abandonné sans proposer de solution :(:(:(:(

Les .cwk peuvent être plus ou moins bien relus avec Intaglio.

EazyDraw 5.0 peut aussi aider.

Snow Leopard est la dernière version de Mac OS X permettant de lancer AppleWorks (ou n'importe quelle application PowerPC, bien sûr).

Pour les textes et les tableaux, on peut éventuellement les ouvrir avec Pages et Numbers, paraît-il. Mais dès qu'il y a du vectoriel, alors je crois bien qu'il n'y a pas vraiment de solution. En ce qui me concerne, je reste en Snow Leopard et peux donc toujours lancer les applications PowerPC. Je termine donc petit à petit la conversion de mes documents AppleWorks.

Si tu veux, je peux te convertir tes documents (voir le message privé).

Bonjour,
merci
je pense attendre que 4.3.1 passe en version finale
(même si c'est déjà assez stable )
cela doit faire une semaine qu'elle est proposée en version finale :-) ; après certains conseillent d'attendre les versions 4.X.4 ou 4.X.5....
en passant ca fait une éternité que je n'ai pas regardé des archives AW via un OS compatible et jamais fait gaffe à un detail secondaire
chez moi via macintel en mavericks les cwk ont l' icone "exec" ( noire et verte)
chez vous aussi?
Sur mon mac, ils apparaissent avec une icône qui est un mixte du "A" d'AppleWorks et de la diapo de Keynote, probablement car j'ai toujours une version iWork' 09 installée.

Note: pour l'icône "exec", c'est l'icône par défaut quand le finder ne retrouve/connait pas le type du fichier...

pas chez moi
c'est toujours la 4.2.6
y compris sur page d'accueil download chez eux
la 4.3.1 y est bien entendu mais comme "second released " de fin aout

Ils gardent deux versions en cours de développement(*), la version conseillée pour la production est toujours celle de l'ancienne branche: la 4.2.6(**), tandis que la version de la nouvelle branche ( qu'ils appellent maintenant "fresh/évolution") est la 4.3.1 ( https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/ ).

Après, la version 4.3 va continuer à évoluer, ie. la version 4.3.2 release candidate va probablement apparaître bientôt ( https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/4.3 ) mais la 4.3.1 (Version: 4.3.1.2 Build ID: 958349dc3b25111dbca392fbc281a05559ef6848 ) est normalement une version finale 4.3.1 (***).

(*) en fait, il y a une troisième branche : la 4.4 qui est la version en cours de développement accessible par git tandis que la 4.2 et la 4.3 sont figés ( sauf correction de bug).
(**) normalement, la dernière version de cette branche devrait être la 4.2.7 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/4.2
(***) sauf si un problème de sécurité était trouvé avant que la 4.3.2 ne sorte, dans ce cas, elle sera recompilée

Bon à savoir...
Je n'avais pas LibreOffice quand j'ai eu à "récupérer".

J'ai essayé...
Ben chez moi les LibreOffice (4.2.4, 4.2.6) maltraitent les .cwk d'AW.
C'est quasi-inexploitable! Les textes sont repliés et tous les objets sont entourés d'un cadre fin.

Par contre j'ai un autre outil pour dessiner...

Dernière édition:
pas chez moi
c'est toujours la 4.2.6
y compris sur page d'accueil download chez eux
la 4.3.1 y est bien entendu mais comme "second released " de fin aout
Ayé, ça vient d'être mis en ligne, maintenant c'est la 4.3.1 qui est proposée !!

Je viens de faire quelques essais rapides, c'est pas mal du tout avec les fichiers vectoriels. Bien sûr ça ne restitue pas toute la souplesse (visiblement, on ne peut pas dégrouper les objets) mais c'est déjà ça !!!

LibreOffice 4.3.1 ouvre presque correctement mes dessins AppeWorks.

Les objets sont à leurs places et l'apparence est correcte.

Mais :
Les textes ne tiennent pas dans leur "cadre" d'origine ==> repli.
Problème de correspondance de polices?
Exemple Helvetica 12 doit être changé en 11 pour apparaître "comme avant" sous AW.

Les groupages d'objets semblent "inopérants" (pas sélectionnables).

Dernière édition:
Bonjour,

Les textes ne tiennent pas dans leur "cadre" d'origine ==> repli.
Problème de correspondance de polices?
Exemple Helvetica 12 doit être changé en 11 pour apparaître "comme avant" sous AW.
Normalement, il devrait essayer de replacer le texte dans son "cadre" original(*) et retrouver les propriétés des polices : nom de polices et taille (**).

Par contre, l'affichage du texte diffère entre les logiciels, donc il est difficile d'obtenir une solution miracle...

(*) en disant que la zone de texte peut être agrandi vers le bas, en prévision des cas où le texte ne rentre plus dans la zone.
(**) enfin dans 99% des cas : pour les retrouver, il faut parcourir 3 ou 4 tables d'indirections et visiblement dans quelques fichiers, mon parcours ne donne pas le bon résultat, probablement une indirection mal :-~

Les groupages d'objets semblent "inopérants" (pas sélectionnantes).
Tu dois parler de zones en arrière plan ; il est vrai que dans LibreOffice, il est difficile de les sélectionner : en général, je clique sur le petit cadre gris autour de l'objet (cadre qui n'est pas imprimé) et j'arrive à les sélectionner plus ou moins facilement.

Pour le reste, dans les problèmes détectés et corrigés dans les dernières versions de libmwaw ( qui apparaitront probablement dans LibreOffice 4.4) :
- côté spreadsheet : un décalage de 4 ans concernant toutes les dates,
- côté database : certaines chaines de caractères ne sont pas reconnues,
- côté dessins vectoriels/texte : les groupes contenant des datas différentes devraient être un peu mieux reconstruit,
- côté présentation : apparition d'un premier convertisseur, après comme je n'ai pas beaucoup de fichiers pour le tester :-~