10.14 Mojave Convertir HFS+ en APFS

symbol

Membre actif
13 Octobre 2004
536
25
Bonjour

J'ai installé Mojave sur un SSD externe USB3 (en HFS+) avec lequel je boot. J'ai fais cela, car mon Imac 5K mettait 3 mn pour booter sur mon SSD formaté en APFS (au lieu de 30 sec en HFS+).

Je voudrais mettre a jour Mojave 10.14.1 (18B75) en 10.14.2 ... sauf que cette mise a jour n'accepte que les disque en APFS.

Peut on mettre mon SSD externe en APFS (sans tout perdre) ?

Merci

bonsoir symbol,

le plus simple: cliquedroit dans l'utilitaire de disque sur le nom du volume, par ex. Macintosh HD.

Capture d'écran 2018-12-07 à 00.05.25.webp

je l'ai fait sur mes clones (HDD et SSD, internes et externes) démarrables et fonctionnels (avec CarbonCopyCloner) qui étaient tous en JHFS+, ceci avec la première mouture de Mojave et les SOS (avec l'APFS la vérification demande un peu de patience, car bien plus longue qu'avec le JHFS+) ont validé ce nouveau scénario de système de fichiers.

(j'ai réinstallé Mojave 14.0.22/18A391 par-dessus tous mes clones car les diskutil list du terminal ne me convenaient pas à 100% en regard de celui de mon SSD de démarrage, mais je suis un peu tatillon parfois, tu peux le faire également!)

c'est dans le sens APFS vers JHFS+ qu'il faut effacer/re-partionner.

Peut on mettre mon SSD externe en APFS (sans tout perdre) ?

oui mais toujours faire un Clone et/ou Time Machine avant une manœuvre de ce genre.

par contre j'avais démarré sur un autre système physique que celui sur lequel la conversion se faisait.

mon chrono du son de démarrage à l'affichage des forums MacGé (tout en automatique, juste iStat Menus et Safari lancés, pour des essais identiques) est de l'ordre de 40 secondes en démarrage et/ou re-démarrage avec mon mini de 2012.

en espérant t'avoir été utile.

Dernière édition:
Merci de ta réponse.

J'ai déja essayé ce truc (clique droit -> utilitaire disque), mais cette option est grisée.
Pour info le SSD est un crucial dans un boitier USB 3 inateck.

Capture-d-e-cran-2018-12-07-a-06-09-20.png

Dernière édition:
Il ne faut pas être en train d'utiliser macOS (ou même un fichier ou application) installé sur le SSD pour pouvoir le convertir.

Bonjour symbol

Le plus simple et le plus sûr est que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur complet de Mojave (6 Go - ce devrait être la version 10.14.2) > et que tu lances l'installation à destination du volume SSD525. La conversion à l'apfs (sans perte ni reformatage) devrait s'effectuer automatiquement (l'InstallAssistant d'un installateur complet ayant un privilège de conversion à l'apfs que n'a pas celui d'une simple MÀJ de l'OS).

----------

Convertir à l'apfs (sans perte) un volume jhfs+ --> est une option aisée via une commande du Terminal > si le volume concerné est un simple volume de stockage. Il se crée alors un Conteneur apfs ne contenant que ce seul volume converti à l'apfs.

----------

Convertir à l'apfs (sans perte) un volume jhfs+ --> est une option sophistiquée et aléatoire via des commandes du Terminal > si le volume concerné est un volume démarrable. Car pour être un volume apfs de démarrage valide en sortie > le volume principal doit se trouver flanqué d'une paire de volumes auxiliaires : un Preboot de prédémarrage & un Recovery de secours. La conversion d'un volume démarrable à l'apfs ne pouvant s'effectuer que dans le Terminal d'une session de secours et pas dans celui de macOS.

À la commande basique :
Bloc de code:
diskutil ap convert /Volumes/SSD525

• il faut alors ajouter une option de création d'un volume de prédémarrage Preboot (faute de quoi le volume SSD525 serait indémarrable par l'EFI). Cette option -prebootSource demande la désignation d'un répertoire "source" à partir duquel créer le volume de prédémarrage : le choix du répertoire CoreServices contenant le boot_loader boot.efi de l'OS jhfs+ en place étant le meilleur choix. On obtient donc une commande du type :
Bloc de code:
diskutil ap convert /Volumes/SSD525 -prebootSource /Volumes/SSD525/System/Library/CoreServices

----------

Mais pour que le volume de démarrage SSD525 converti à l'apfs soit valide > il lui faut de surcroît se trouver flanqué d'un volume Recovery (qui va remplacer dans le Conteneur apfs l'ancien volume Recovery HD de la partition de secours indépendante des OS jhfs+). Là les choses se compliquent carrément.

Il faut donc commencer par créer dans le Conteneur apfs qui abrite actuellement les volumes apfs SSD525 & Preboot > un volume vide Recovery assorti du role de Récupération ad hoc. À supposer (pure supposition de ma part) que le Conteneur apfs nouvellement créé soit exporté comme espace-disque virtuel avec l'index de disque disk4 > alors il s'agirait de la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk4 apfs Recovery -role R

• qui créerait donc dans le Conteneur disk4 abritant déjà les volumes SSD525 disk4s1 & Preboot disk4s2 => un Recovery disk4s3 non monté par défaut (à cause du role R attaché au volume).

Dernière édition par un modérateur:
À présent monter ce nouveau volume par une commande du type :
Bloc de code:
diskutil mount disk4s3

• qui doit retourner en confirmation un :
Bloc de code:
Volume Recovery on disk4s3 mounted

• cela fait > monter par ailleurs en volume le volume classique Recovery HD de la partition de secours qui doit occuper la partition disk3s3 > si le volume SSD525 était monté au départ sur la partition disk3s2. On a donc la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s3

• qui doit retourner en confirmation un :
Bloc de code:
Volume Recovery HD on disk3s3 mounted

• à ce point attention ! Dans le volume Recovery HD classique > le dossier contenant l'OS de secours démarrable s'intitule : com.apple.recovery.boot. Mais dans le volume apfs Recovery > le dossier contenant l'OS de secours démarrable doit se trouver intitulé du même UUID que le volume maître de référence SSD525. Donc passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk4s1

• qui va afficher un tableau d'informations sur le volume converti à l'apfs SSD525 > dont l'UUID du volume que je vais (par pure hypothèse) imaginer être : 6F80880E-C787-3A38-A13E-687895AE06F7 (c'est un UUID de 32 caractères alpha-numériques absolument unique - donc mon exemple ici est bidon).

Connaissant donc l'UUID que doit porter le dossier de l'OS de secours dans le volume apfs Recovery > je peux passer la commande de clonage :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot /Volumes/Recovery/6F80880E-C787-3A38-A13E-687895AE06F7

• qui va donc lester le volume apfs Recovery du dossier contenant l'OS de secours démarrable avec l'intitué ad hoc 6F80880E-C787-3A38-A13E-687895AE06F7

Cela fait > j'ai donc ma triplette de volumes apfs : SSD525 (démarrage) > Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours). Le 4è larron (VM = Virtual Memory) se créant automatiquement au boot.

La prudence voudrait à ce stade de recréer le chemin de démarrage du volume SSD525 > qui sera stocké dans Preboot --> via la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/SSD525/System/Library/CoreServices --file /Volumes/SSD525/System/Library/CoreServices/boot.efi

• puis de mettre à jour les informations de prédémarrage de Preboot (destinées à l'EFI) via une commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk4s1

• toujours dans l'hypothèse où le volume apfs SSD525 est bien disk4s1

Tout cela effectué --> tenter le boot sur le volume SSD525 converti à l'apfs.

En résumé : je déconseille formellement de s'engager dans cette voie manuelle - autrement qu'en mode expérimental sur un volume sans importance.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait au plus simple. (avec Carbon Copy Cloner)

1) j'ai copié le contenu du SSD (HFS+) vers le HD d'origine du Mac (1 Tera) (APFS)
2) reformaté le SSD en APFS, puis recopier le contenu du HD vers le SSD.

Du coup, quand je boot sur le SSD (APFS) ....c'est bien pus long que lorsqu'il etait en HFS+. Je me coltine un ecran noir pendant 1 a 2 minutes avant le lancement du systeme.

MAJ : J'ai debranché, puis rebranché leSSD USB, ca semble booter normalement (sans attente).

Autre question :
Peut on changer (sans reformarter) un disque de pour qu'il devienne "sensible a la casse" ?

Au passage votre mac il est formaté "sensible" ou "insensible" ?

Dernière édition:
Si le disque est en HFS+ (sur un SSD externe USB3) la mise a jour n'est pas possible
quel est le message d'erreur ?

(j'ai réinstallé Mojave 14.0.22/18A391 par-dessus tous mes clones
tu aurais pu essayer de "réinstaller" Mojave 10.14.2 sans perte de données des fois que CCC ne soit pas parfait avec ce système.
as-tu ré-installé Mojave sur le HDD avec l'installateur Apple après le clonage du SSD ?

Au passage votre mac il est formaté "sensible" ou "insensible" ?
"insensible" donc choisir APFS tout seul avec utilitaire de disque.
ton JHFS+ est-il sensible ou insensible à la casse ?
Capture d'écran 2018-12-07 à 10.48.16.webp

J'ai fait au plus simple. (avec Carbon Copy Cloner)

1) j'ai copié le contenu du SSD (HFS+) vers le HD d'origine du Mac (1 Tera) (APFS)
2) reformaté le SSD en APFS, puis recopier le contenu du HD vers le SSD.
je l'ai fait plusieurs fois avec CCC exactement comme toi (SATA III interne, USB3/UASP, USB3/SATA2 et FireWire) et aucun refus d'installation avec Mojave 10.14-18A391.

je n'ai plus de système bootable en JHFS+ (insensible à la casse) car APFS est bien plus souple même si il pédale au démarrage.
bootprocess-High Sierra copie.webp

à un moment ou à un autre il faudra bien passer en APFS, le temps de démarrage est-il si important si le reste fonctionne bien ?

CCC en est à la version 5.1.7-b4 (beta), à essayer.
Capture d'écran 2018-12-07 à 11.16.09.webp

Dernière édition:
j'ai profité de cette conversation pour tester un clone tout frais (CCC 5.1.7-b4 beta) USB3/UASP SSD MX100:

- affichage de la /chargement 15 à 20 s.
- du son de démarrage à l'affichage du forum MacGé 50 secondes
- ton boitier inatek est-il UASP ?

bon étant sur le clone externe je bascule sur le volume interne.

@litobar71
"j'ai profité de cette conversation pour tester un clone tout frais (CCC 5.1.7-b4 beta) USB3/UASP SSD MX100:"

Boot plusieurs fois dessus, tu verras qu'au 2eme boot c'est beauuuucccouppp plus long (en tout cas ici)

donc j'ai continué par une foultitude d'essais:

- clonage 'frais' sur mon clone MX300 → la  à 90 secondes ou + et l'ouverture forum MacGé 120s ou plus.

- re-essais avec le clone MX100 et passage de 50s à 120s ou + (jusqu'à 3mn30), également ralentissement avec le SSD interne (de 40s est passé à 120s).

- plusieurs démarrages en mode recovery APFS sans que j'y sois (?) pour quelque chose !

j'ai appliqué qques recettes de base mais rien n'y a fait excepté pour mon SSD interne qui est revenu à 40s environ.

j'avais eu ces ralentissements (seulement au démarrage) avec High Sierra et étais revenu en JHFS+ tout comme toi.

je suis repassé en APFS avec la dernière màj. de High Sierra pour me tenir prêt pour Mojave qui sera sans doute le dernier macOS sur mon mini 2012.

les chronos de mon post #13 sont à mettre à la benne, si je trouve une astuce d'accélération je posterais ici.

chou blanc sur toute la ligne.

je comprends qu'il y ait une différence entre les 2 systèmes de fichiers mais le pourquoi de la grande variation des chronos (une fois 3mn30, une autre 2mn, une autre 50s) me laisse perplexe.

j'ai réinstallé Mojave 14.0.22/18A391 par-dessus tous mes clones
je vais "repatcher" le MX100 et le MX300 avec Mojave 10.14.2 au cas où.

c'est parti palsambleu !

je ne sais plus pour le TRIM, je suis APFS que depuis juillet sans soucis avec les fichiers.

j'ai patché avec 10.4.2 puis avec sa combo et idem: temps de + en + longs...interne SATA III et externe USB3.

Boot plusieurs fois dessus, tu verras qu'au 2eme boot c'est beauuuucccouppp plus long (en tout cas ici)
EXACT

j'ai regardé ton lien, merci.