10.13 High Sierra Convertir MBR vers GPT sans perte des données

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
64
St Germain en Laye - FRANCE
Bonjour,

Je réalise que j'ai une clé usb d'installation de macOS dont le schema de partition est resté en MBR au lieu de GPT (ou GUID). Probablement ai-je oublié de spécifier ce paramètre en la formatant en HFS+

Je sais qu'il est possible de modifier ce schema de partition sans devoir reformater entièrement mais je ne retrouve plus la bonne commande Terminal (utilisant GPart si je ne m'abuse).

Nul doute que si Macomaniac passe dans les parages il aura la bonté de me redonner la bonne commande et sa syntaxe.

Un grand merci d'avance

Bonjour,

Je réalise que j'ai une clé usb d'installation de macOS dont le schema de partition est resté en MBR au lieu de GPT (ou GUID). Probablement ai-je oublié de spécifier ce paramètre en la formatant en HFS+

Je sais qu'il est possible de modifier ce schema de partition sans devoir reformater entièrement mais je ne retrouve plus la bonne commande Terminal (utilisant GPart si je ne m'abuse).

Nul doute que si Macomaniac passe dans les parages il aura la bonté de me redonner la bonne commande et sa syntaxe.

Un grand merci d'avance
La réponse va dépendre des outils dont tu disposes : Linux, Windows, macOS ?
Je l'ai fait récemment sur Linux donc je dois pouvoir retrouver ça [avec GParted ou fdisk, je ne me souviens plus trop...]

Je n'ai que macOS, mais il me semble qu'on peut installer GParted et que c'est le préalable à la modification du schéma de partition.

Ah...

Je viens de faire le test depuis Linux et là, c'est d'une simplicité remarquable avec l'outil gdisk.
Si le disque est sdx, on fait simplement :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/sdx
Là, il va râler et dire qu'il aimerait bien avoir du GPT au lieu de MBR.
Tu tapes alors : w
Puis : y
pour confirmer.
Et zou!

Je vais regarder pour macOS.

Bon.
Ce cher gdisk existe aussi pour macOS.
On le récupère ici (ou pas loin).

edit: ici.

Dernière édition:
Je n'ai pas mon Mac sous la main... (réquisitionné par la famille... tsss...)

Mais c'est normalement la même chose :
  • tu télécharges le ficchier .pkg qui me paraît correspondre à un paquet pour macOS ;
  • tu l'installes (avec une demande de mot de passe, sans aucun doute) ;
  • puis tu le lances avec en paramètre le bon disque de ta clef :
    Bloc de code:
    sudo gdisk /dev/diskX
    (où X est le numéro de la clef)
  • et tu fais comme indiqué précédemment : à la question, tu réponds 'w' puis 'y' ;
  • il est possible qu'ensuite tu aies à vérifier/réparer la clef.
Ce que je ne sais pas, c'est si le SIP doit être désactivé, ou pas. Je le crains, d'après la doc.

Ne jamais perdre de vue que ça peut rater et qu'en soi une sauvegarde est préférable (ici, les données ne seront pas difficiles à retrouver...) et ça peut louper.

En tout cas, le type qui fait ces outils (rEFInd, gdisk) est un ami de l'homo informaticus.

Super merci!
Je vais tester ça... (au pire si ça foire, je serai bon pour recréer ma clé d'installation, c'est pas bien grave)

Ce que je ne sais pas, c'est si le SIP doit être désactivé, ou pas.

le SIP bloque gdisk (ne serait-ce qu'en simple lecture de la GPT) --> sur le disque interne (supportant le volume de démarrage) : disk0 par défaut. Pas sur d'autres disques (genre : des périphériques).

Parfait, ça fonctionne !
Merci beaucoup Bompi [emoji106]

Bonjour, après avoir téléchargé gdisk je n'arrive à le trouver nul part donc je ne sais pas comment le lancer. Et je ne sais pas non plus comment connaitre le nom des sa clé. pouvez vous m'aidez?

Bonjour Bob

Peux-tu détailler ton problème ? -->

- s'agit-il d'une clé USB ou d'un DDE ? - qui aurait une table de partition MBR (schéma Windows) au lieu de GPT ? - dont le volume recèlerait des données ? - pourquoi vouloir convertir sans pertes de données la MBR ?​

Bonjour macomaniac, merci pour ta réponse. Il sagit d'un DDE qui est en effet en MBR. Je souhaite le convertir en GPT car il m'est impossibe de créer des partitions dans son schéma actuel. Et il est vide alors ça n'est pas grave s'il y a des pertes de données

Dernière édition par un modérateur:
S'il est vide, tu utilises tout simplement Utilitaire de disque et tu le formates correctement.

Dernière édition par un modérateur:
@ Bob

Ton DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.