Convertir une image photoshop en trichromie, en cmjn

oki

Membre confirmé
18 Janvier 2004
19
0
Paris
maretine.blogspot.com
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je dois résoudre urgemment. J'ai un image eps en trichromie (1 couche de noir et 2 couches pantone) et il faut absolument que je le convertisse en cmjn pour une impression quadri. Seulement dans photoshop (Cs4) je ne trouve pas le moyen de faire cette conversion, ni par la commande "convertir en profil" du menu édition qui est désactivée, ni simplement en changeant de mode dans le menu image (le monde cmjn est lui aussi désactivé)

Merci de votre aide je suis dans le caca, c'est très très urgent.

Image >>> Mode >>> Couleurs CMJN

Tout simplement non? :confused: (si besoin, passer d'abord en RVB, puis en CMJN)

(si besoin, passer d'abord en RVB, puis en CMJN)

Aïe Aïe Aïe, le massacre ! Même le noir n'y résistera pas…

La méthode Lab est en principe la plus recommandée pour faire simple.

Mais tu peux aussi faire le puriste et importer chaque couche passée aux niveaux de gris dans trois calques "produit" photoshop, et ensuite attribuer à chaque calque des valeurs cmjn piochée dans la gamme pantone "Solid to Process".

C'est un peu plus longuet mais tu maîtrise tout.

Merci à tous les deux mais non ça ne fonctionne pas justement !! comme je l'explique dans mon premier post la ligne > mode > CMJN est inactive, il n'y a que RVB et Lab qui sont actifs et lorsque je passe dans un de ces deux mode les couleurs qui étaient sur les couches Pantone sont totalement modifiées!!!

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

Merci ccciolll, je vais faire de cette manière (en passant chaque couche en niveaux de gris...) et te tiens au courant.

Je viens d'essayer... en faisant une trichromie, on peut toujours revenir en quadri; par contre dès qu'on passe par le mode multi-couche, effectivement les commandes quadri deviennent inaccessibles et la transfo via lab ou rvb donne des horreurs. Mais si depuis le niveau de gris tu passe en trichro tu peux revenir en quadri tout simplement. Vois de ce côté, ça ira pê plus vite.

(si besoin, passer d'abord en RVB, puis en CMJN)
Tout à fait en apparté, par principe les conversions/reconversions passant par un mode colorimétrique supplémentaire intermédiaire ne sont pas recommandées... car chaque conversion n'est jamais exacte et introduit donc des erreurs et des dérives de couleurs qui s'ajoutent à chaque conversion...

... mais si vraiment tu n'as pas d'autre choix, et que vraiment tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser un mode intermédiaire, le RVB n'est alors pas une bonne solution, et il vaut mieux utiliser le mode Lab comme intermédiaire.

---------- Nouveau message ajouté à 17h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

J'ai un image eps en trichromie (1 couche de noir et 2 couches pantone)
En fait, le problème est simple (et apparemment, c'est selus qui l'a trouvé) : ton image n'est pas en trichromie...

... une vraie trichromie, c'est une seule couche en niveaux de gris, avec 3 encres associées pour l'impression... pour faire ça avec Photoshop, il faut partir d'une image en niveaux de gris, bien-sûr, passer ensuite en mode "Bichromie", et sélectionner le nombre d'encres voulues (3 dans ton cas)...

... mais au lieu de faire une vraie trichro, tu as bricolé un truc avec 3 couches qui peut avoir l'apparence d'une trichro, mais qui n'est pas une trichromie*... et que Photoshop ne peut pas convertir facilement en quadri !!!

* c'est aussi ce qu'on appelle une "fausse bichro" ou en l'occurrence "fausse trichro"

La solution la plus simple, c'est de refaire ton image en vraie trichromie, donc en mode "Bichromie", option "trichrome", avec 3 encres (le noir et tes 2 Pantone), et là tu pourras facilement la convertir en quadri, avec une conversion (quasi) exacte.

Merci à tous pour vos réponses.

par contre dès qu'on passe par le mode multi-couche, effectivement les commandes quadri deviennent inaccessibles et la transfo via lab ou rvb donne des horreurs.

En effet mon fichier est en mode multicouche ce qui fait que je n'ai pas accès à la conversion en cmjn.

...et il vaut mieux utiliser le mode Lab comme intermédiaire.

Ben non malheureusement lorsque je converti mon fichier en Lab j'obtiens un résultat atroce avec des couleurs totalement différentes du fichier initial !!!

J'ai donc suivi la méthode de ccciolll en collant chaque couche dans un calque en mode produit dans un nouveau PSD, puis j'ai ajusté les couleurs à la main. C'est pas top, j'aurais préféré une méthode automatique mais visiblement ce n'est pas possible...

Merci encore. :)

Merci de tes éclairage claude72 mais il se trouve que je n'ai rien "bricolé" du tout, c'est mon client qui ma fourni cette image eps en multicouches!!! c'est pour ça que j'aurai aimé une conversion automatique pour garder les bonnes teintes aux bons endroits, justement sans être obligé de faire un bricolage.

Ben si !!! voir mon message précédent !!!

Ben non!! ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais si dans un premier temps je passe mon image en niveau de gris, ben justement je perds toutes les infos de couleurs et leurs emplacements dans le fichier !! ce que je ne veut surtout pas !

Ben non!! ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais si dans un premier temps je passe mon image en niveau de gris, ben justement je perds toutes les infos de couleurs!! ce que je ne veut surtout pas !
Mais si, c'est ce qu'il faut faire : je viens de t'expliquer qu'une bi/trichro, c'est à la base une image en niveaux de gris ! donc pour pouvoir refaire le travail en mode trichro (et ensuite le passer facilement en quadri), il faut que tu commences par retrouver l'image en niveaux de gris originale, pour pouvoir ensuite lui réassocier correctement les 2 Pantones voulus dans le bon mode trichrome...

À moins qu'on ne parle pas du tout de la même chose (si tu nous postais cette image, ça serait plus simple, on pourrait savoir exactement de quoi on parle !), peut-être que tu fais l'abus de langage (malheureusement courant...) d'appeler "trichromie" tout machin qui a 3 couleurs, et donc que ton image ne sois pas du tout une trichromie, ni vraie ni fausse...
... mais en fait plutôt une image niveaux de gris avec des parties colorisées : comme par exemple un visage en niveaux de gris dans lequel les deux yeux ont été artificiellement colorisés en bleu et la bouche en rouge...

... dans ce cas, le mode trichro ne convient pas du tout, et là l'utilisation du mode multicouche est possible...
... et pour transformer cette image en quadri, tu n'as plus que la solution de séparer manuellement en quadri (donc sur chacune des couches d'une image quadri) chaque tons directs utilisé pour la colorisation, avec par exemple la méthode de ccciolll...

Edit : ah, je vois que tu as édité ton message pour ajouter "et leurs emplacements dans le fichier !!"... j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne parle pas de la même chose et que ton image n'est pas une trichromie, mais une image en 3 couleurs, genre niveaux de gris colorisée avec 2 Pantones... ça serais vraiment plus clair si on pouvait la voir !!!

Tu as raison claude72 j'ai dit que mon image était en trichromie alors qu'il s'agit d'une image avec une couche noire et 2 couches de ton directs, donc une image avec 3 couleurs. Excuse moi pour l'abus de langage...

Mon image correspond tout à fait a ce que tu décris à la fin de ton dernier post, à savoir une image en niveau de gris avec des parties colorisées, c'est pour ça que j'ai dut employer la méthode de ccciolll pour arriver à mes fins. En tous cas mon problème est résolu, encore une fois merci à tous et pour tout.
:)

Salut,
tu as InDesign CS4 ?

Si oui, tu fais un nouveau document IDCS4.

Tu commences par aller palette nuancier et virer les couleurs non utilisées…

… Puis toujours dans la palette nuancier, petite flèche noire qui te donne accès à un menu déroulant.

De là, tu vas au "Gestionnaire d'encres", tu coches "Utilise des valeurs Lab standard pour les tons directs" tu fais OK.

Tu importes ton EPS en trichro, tu retournes dans le "Gestionnaire d'encres" et tu coches "Quadrichromie" (tu pouvais peut-être le cocher lors de la première étape.).

Tu enregistres ce document IDCS4 et puis tu importes ce document IDCS4 dans ta mise en page.

Peut-être que cette solution est plus simple et que le résultat correspondra à tes attentes ?

Tu as raison claude72 j'ai dit que mon image était en trichromie alors qu'il s'agit d'une image avec une couche noire et 2 couches de ton directs, donc une image avec 3 couleurs. Excuse moi pour l'abus de langage...
Pas de problème... (la confusion est fréquente ;))

Mon image correspond tout à fait a ce que tu décris à la fin de ton dernier post, à savoir une image en niveau de gris avec des parties colorisées, c'est pour ça que j'ai dut employer la méthode de ccciolll pour arriver à mes fins.
Il y a quand-même quelques différences dans la méthode selon que tu veux :
- que l'image en niveau de gris de base sorte uniquement sur la couche du noir avec seulement les éléments en Pantone sur les couches CMJ (+ N selon les Pantones)
- ou que tout soit en quadri, y compris l'image niveaux de gris de base.

ToMacLaumax a dit:
Tu importes ton EPS en trichro,
Pas en trichro !!!... en 3 couleurs !!!

Ah ben tu vois, j'avais même pas tilté sur le mot "trichromie". J'avais bien compris que c'était une image en 3 coul avec la description qui en est faite au début. C'est vrai que dans photoshop, "Bichromie" (et tri, quadri) c'est un mode un peu particulier qui n'a rien à voir avec le type d'image decrite par oki. Je l'avais oublié celui-là.
Ben je saurais désormais que le mot "Trichromie" désigne ce type de fichier particulier et qu'il faut bien dire "3 coul" quand on fait de la 3 coul. (même si la Trichromie est AUSSI de la 3 coul, sauf si on la sépare ensuite en CMJN).